Dur dur de chasser en Indre-et-Loire

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
falcor31

Message par falcor31 »

Salut à tous,

Je me permets de réactualiser ce sujet pour vous tenir au courant, j'ai rencontré vendredi le président de l'ACCA qui m'a tout expliqué et montré le territoire. Un mec de 30 ans super sympa, dynamique et qui se bouge le cul pour sa passion: La chasse.

A peu près 1000 ha chassables pour 50 chasseurs.

Pas mal de missions d'aménagement de biotope (plantations de haies, de blé noir, de jachères).

Régulation des nuisibles avec 9 battues au renard par an, dont 4 obligatoires sinon amende de 40 euros. Là au moins les mec se mobilisent.

Effort de valorisation des souches sauvages avec interdiction du tir des faisans sauvages. Les faisans lâchers ont une sorte de collerette fluo.

Plan lièvre mis en place avec 1 lièvre par chasseur et sur les 8 premiers dimanches.

2 faisans par journée avec 1 par demi journée.

Idem pour les perdrix grises et rouges.

Au lieu de faire 1 lâcher de masse par mois, ils lâchent un petit peu chaque semaine.

On stoppe la chasse entre 12h et 14h pour que gibier ne subisse pas trop de pression et reste sur le territoire.

Pour les battues au gros gibiers, des formations obligatoires et gratuites sont organisées pour sensibiliser les nouveaux chasseurs, même pour les plus anciens qui ont toujours chassé sans avoir aucun accident. C'est pas mal je trouve.

Incitation à passer notre agrément de piégeur que l'ACCA paye aussi.

Enfin voilà, pas mal d'idée mises en place pour pratiquer une chasse raisonnée qui peut paraître pour certains contraignante, mais qui convient à mon idée de la gestion de la chasse. Je suis vraiment enthousiaste, vivement l'ouverture.

:) A+
korthals83

Message par korthals83 »

comme quoi tu n'es pas le seul à avoir cette vision , belle initiative ...
youyou40

Message par youyou40 »

Tout arrive à qui c'est attendre. c1:lap
falcor31

Message par falcor31 »

@korthals83 wrote:comme quoi tu n'es pas le seul à avoir cette vision , belle initiative ...

Oui c'est sur que ça fait,plaisir.

@youyou40 wrote:Tout arrive à qui c'est attendre. c1:lap

Je rectifierai en disant: Tout arrive à qui se bouge le cul. :x Parce que j'ai du taper à plusieurs portes pour y arriver. Enfin, maintenant ça fait plaisirs.
migrateur38

Message par migrateur38 »

Salut Falcor 31

Vraiment heureux pour toi d'avoir trouvé la chasse que tu mérites ou tu ne te prendras pas la tete a savoir qui est qui, et ou l'éthique et la convivialité en sont les fils conducteurs
Prowess

Message par Prowess »

Qu'est-ce que j'aimerai avoir une ACCA comme ça, qui se démène pour conserver du gibier sauvage ... :? J'suis content pour toi !! :wink: Tu passeras une bonne saison je pense !
falcor31

Message par falcor31 »

Merci les amis, du coup il me tarde trop maintenant de voir tous ces dires en direct. Ce qui est sur, c'est que si c'est vraiment comme ça, je vais vraiment m'impliquer dans cette ACCA. En plus c'est à 15 min de chez moi. A je vous ai pas dit, comme je ne connais pas le territoire, le président m'a proposer que les membres du bureau ou d'autres chasseurs m'accompagnent au début pour bien me montrer les coins de chasse et les limites du territoires. Non vraiment ça à l'air top. :)
1henri

Message par 1henri »

Bonjour à tous,

tout frais inscrit sur le forum je remonte ce vieux sujet parce que je suis exactement dans la même situation que toi falcor31, a la différence que je suis de la région mais jeune chasseur et sans personne de la famille qui chasse... la chasse que j'aime principalement: petit gibier au chien d'arrêt.

Je me disais que je vivrai sur les invitations des copains la première année en attendant de voir si je trouve un territoire mais je me dit que si je veux faire travailler mon chien (braque d'auvergne de 9 mois) il va falloir que je puisse chasser seul et au calme donc je me mets en quête d'une asso de chasse que ne demande pas 1000€ par ans (j'ai 30 ans donc je suis pas fortuné...).

Falcor31, si tu as des tuyaux je suis preneur, je suis dans le secteur de Langeais et comme toi je suis prêt a m'investir (dans la limite du temps dispo...) pour aider a gérer un territoire.
Alain Aubert

Message par Alain Aubert »

Je me suis retrouvé dans ta situation sur la région parisienne, il y a quelques années. Ce ne doit pas être différent de la Touraine, sinon en plus compliqué.

En premier lieu, je ne m'y suis pas pris à moins d'un mois de l'ouverture. C'est à mon avis trop tard pour avoir un éventuel choix.

J'ai préparé un beau courrier ou j'expliquais ma requête, dans lequel je disais qui je suis, mon parcours et donc ...

tout le bien qu'on peut penser de moi.

Et j'ai arrosé toutes les sociétés de chasse de ma région, qui répondaient à mes critères de choix en matière de biotope.

Et j'ai trouvé assez facilement ce qui m'a parut dans un premier temps le bonheur.... jusqu'à la première battue. Mais ca c'est une autre histoire.
1henri

Message par 1henri »

Je sais qu'il est tard mais je ne fait pas que commencer a chercher, je me suis déjà fait recaler ça et là!

Mais au pire les démarches que je vais faire maintenant porteront leurs fruits pour la prochaine saison...

Avant de trouver un territoire je voulais être sur que les autres conditions soient réunis pour chasser (temps dispo, budget, chien, arme).
Répondre