@motutapu wrote:
Je trouve que propriété rime bien avec "manque de liberté".
Pourtant, l'homme, ce boufon, s'est approprié la terre, de quel droit puisqu'il n'a ni les moyens ni la capacité de la gérer.
Ne serait ce pas plutot elle qui le tolère ? et pour combien de temps ?
Peut être que notre bref passage sur celle ci devrait se placer à un autre niveau ?
Plus respectueux et surtout plus humble fr;iend
Eh bien, écoute, il y en a encore qui vont trouver le moyen de nous contredire (louis44, ne te sens pas visé !
) mais je ne l'aurai pas mieux exprimé.
Je crois que tu as fait, en quatre lignes, le résumé de plusieurs de mes pages qui n'aboutissaient, elles, à rien !
D'un autre côté, ce droit n'est qu'une valeur humaine. Les animaux, qui nous semblent si proches de cette nature - tellement qu'ils en font partie ! - s'octroient naturellement le droit de tuer pour vivre. Ils adoptent la loi du plus fort, aussi bien dans la chaine de prédation que dans leur vie sociétale. On n'en fait pas un drame. On les observe et l'on s'émeut. Bêtement, on se prend à penser en voyant des images de gazelles poursuivies par un jaguar : "ah, le salaud, il l'a eue !". De quel droit, finalement ? De celui de vivre. Et de perpétrer l'espèce. Ça marche depuis longtemps comme ça.
C'est ce qui nous régit nous aussi, humains, car nous ne sommes pas plus que des animaux.
Sans vouloir philosopher, je crois que "les choses" courent, que nous les suivons, que nous les faisons courir ou plutôt qu'elles nous font courir et que nous n'y pouvons pas grand chose car nous ne sommes pas grand chose. Des machines à faire du caca, en somme.
Sans morosité aucune, pour ma part.
Ce n'est pas un constat défaitiste, mais plutôt l'idée relaxante de participer à une œuvre de plusieurs milliards d'années (un immense caca, c'est énoooorme
) et de n'avoir qu'une modeste contribution à donner.
Je demande juste qu'on évite la souffrance gratuite, celle qu'on peut éviter.
C'est tout.
Oh, c'est bô la vie. p1;ad
Oui, je sais, je fais un peu schtroumpf bisounours…
Et alors ?