J'aime pas les chasseurs… Mais bon !

Dans ce forum débattez entre chasseurs et non chasseurs. Respect, rigueur et écoute sont les mots d'ordre...
peutilutinbleu
Messages : 73
Inscription : 23 avr. 2010 15:50

Message par peutilutinbleu »

@louis44 wrote:Le MONT est BRETON



Viens l'chercher si t'es breton !
peutilutinbleu
Messages : 73
Inscription : 23 avr. 2010 15:50

Message par peutilutinbleu »

Ah ! j'ai oublié ça : :)



(on pourrait mal le prendre).



Dis-donc, louis44, t'es un sacré féru d'histoire ! J'en suis sur le cul !

Ça, c'est un patrimoine qu'on ne pourra pas t'enlever. A part Alzheimer, peut-être…

Ce qui est dommage, c'est que je ne retiendrai pas tout cela. Trop vite lu !

En tout cas merci pour ce petit cours magistral.



:)
peutilutinbleu
Messages : 73
Inscription : 23 avr. 2010 15:50

Message par peutilutinbleu »

@motutapu wrote:La propriété n'est pas un attachement mais bien l'enterrement de 1ere classe.



J'aime beaucoup cette phrase !

Ça me fait penser que - pas vraiment grand-chose à voir, mais bon - 1ere classe ou pas, on peut être exproprié de sa dernière concession, on ne s'en plaindra même pas ! :(



Je me cite tout seul : "1ere classe ou pas "

J'aurai dû dire "ou non". Mais j'aime bien "ou pas ". :wink:
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

:wink:

Je trouve que propriété rime bien avec "manque de liberté". :roll:

Pourtant, l'homme, ce boufon, s'est approprié la terre, de quel droit puisqu'il n'a ni les moyens ni la capacité de la gérer.

Ne serait ce pas plutot elle qui le tolère ? et pour combien de temps ?

Peut être que notre bref passage sur celle ci devrait se placer à un autre niveau ?

Plus respectueux et surtout plus humble fr;iend
peutilutinbleu
Messages : 73
Inscription : 23 avr. 2010 15:50

Message par peutilutinbleu »

@motutapu wrote::wink:

Je trouve que propriété rime bien avec "manque de liberté". :roll:

Pourtant, l'homme, ce boufon, s'est approprié la terre, de quel droit puisqu'il n'a ni les moyens ni la capacité de la gérer.

Ne serait ce pas plutot elle qui le tolère ? et pour combien de temps ?

Peut être que notre bref passage sur celle ci devrait se placer à un autre niveau ?

Plus respectueux et surtout plus humble fr;iend



Eh bien, écoute, il y en a encore qui vont trouver le moyen de nous contredire (louis44, ne te sens pas visé ! :wink: ) mais je ne l'aurai pas mieux exprimé.

Je crois que tu as fait, en quatre lignes, le résumé de plusieurs de mes pages qui n'aboutissaient, elles, à rien ! :)



D'un autre côté, ce droit n'est qu'une valeur humaine. Les animaux, qui nous semblent si proches de cette nature - tellement qu'ils en font partie ! - s'octroient naturellement le droit de tuer pour vivre. Ils adoptent la loi du plus fort, aussi bien dans la chaine de prédation que dans leur vie sociétale. On n'en fait pas un drame. On les observe et l'on s'émeut. Bêtement, on se prend à penser en voyant des images de gazelles poursuivies par un jaguar : "ah, le salaud, il l'a eue !". De quel droit, finalement ? De celui de vivre. Et de perpétrer l'espèce. Ça marche depuis longtemps comme ça.

C'est ce qui nous régit nous aussi, humains, car nous ne sommes pas plus que des animaux.

Sans vouloir philosopher, je crois que "les choses" courent, que nous les suivons, que nous les faisons courir ou plutôt qu'elles nous font courir et que nous n'y pouvons pas grand chose car nous ne sommes pas grand chose. Des machines à faire du caca, en somme.

Sans morosité aucune, pour ma part.

Ce n'est pas un constat défaitiste, mais plutôt l'idée relaxante de participer à une œuvre de plusieurs milliards d'années (un immense caca, c'est énoooorme :roll: ) et de n'avoir qu'une modeste contribution à donner.



Je demande juste qu'on évite la souffrance gratuite, celle qu'on peut éviter.

C'est tout.



Oh, c'est bô la vie. p1;ad

Oui, je sais, je fais un peu schtroumpf bisounours… :|

Et alors ?

:wink: :wink: :wink: :wink:
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

@peutilutinbleu wrote: Bêtement, on se prend à penser en voyant des images de gazelles poursuivies par un jaguar : "ah, le salaud, il l'a eue !".

Dans ce cas là je serais plutôt étonné que désolé... :lol:

Vu que les gazelles sont des animaux africains et que le jaguar n'est présent que sur le continent américain...



Mais c'est peut être ça, la délocalisation...
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

@peutilutinbleu wrote:

C'est ce qui nous régit nous aussi, humains, car nous ne sommes pas plus que des animaux.

Et toi tu résumes en 1 phrase :mrgreen:

Mais quand même, j'ai entendu dire quelque part que nous avons un cerveau qui peut nous servir à réfléchir, mais aussi à assumer notre côté animal.
peutilutinbleu
Messages : 73
Inscription : 23 avr. 2010 15:50

Message par peutilutinbleu »

@Preux wrote:@peutilutinbleu wrote: Bêtement, on se prend à penser en voyant des images de gazelles poursuivies par un jaguar : "ah, le salaud, il l'a eue !".

Dans ce cas là je serais plutôt étonné que désolé... :lol:

Vu que les gazelles sont des animaux africains et que le jaguar n'est présent que sur le continent américain...



Mais c'est peut être ça, la délocalisation...

:lol: :lol:



Tu n'as pas tort de le rappeler. :x Il me semblais bien que je disais une connerie en l'écrivant.

Ils n'ont pas l'immigration choisie, eux… :x
louis44
Messages : 1547
Inscription : 15 avr. 2009 16:52

Message par louis44 »

Pu**** quadruple post !



Et puis double, non triple post de bisounours ! Ma foi, ce topic est envahi.



L'homme moderne a peut-être fait de la terre une merde - encore que si vous sortez des villes, vous vous dites que non, les paysages millénaires des campagnes sont encore là, l'immense forêt préhistorique est encore intacte du coté de Mareil aux Bois ou de St Maurice-Montcouronne (78), à une heure de Paname, la Bourgogne irréelle, rosée du matin au crépuscule vit encore sur la ligne, entre Joigny et Migennes... - mais à cette idée prétendument "humble" et de fait ignare j'opposerai une autre réfutation : quel homme? La Bretagne a été une terre riche et florissante pendant mille ans... pas d'algues vertes et de marées noires à l'époque, tout au plus quelques tremblements de terre en Savenay et Hennebont. Une terre riche et florissante, oui ! Et sur quel milieu? Des landes salées et des rochers couverts d'écume à l'ouest et au nord, des îles et des pointes isolées au sud, des landes et des brandes incultes dans sa partie est. Et plus loin encore, hors le Perche et l'Avranchin, les rochers ternes et tristes du Cotentin !



Et tout cela croissait et se multipliait, vivait sous un règne de langue bretonne et vit encore, alors que le climat, selon vous, s'empire. Nous n'avons aucune visibilité sur ce fait mais nous répétons comme des moutons - le climat s'empire !



Bande de bêtes !



La propriété n'est un aboutissement, une conquête que si elle vise à amender, apurer, enrichir. L'homme qui acquiert une lande et la charrue apure, amende, embellit. L'homme qui épouse une femme et fonde une ferme sur ladite lande, fait croitre son espèce. Pourquoi les jaguars en ont-ils droit et pas nous? Celui qui fonde une glaisière sur cette lande - riche d'argile et pauvre de seigle, et en fera des briques, qui iront aux villes, aux voutes d'église et aux encadrements de fenêtres, aux cheminées des fours et à l'industrie humaine, fait aussi croître son espèce. Mais cette industrie que vous décriez, elle seule fait que vous êtes là, que vous n'avez pas crevé de tuberculose à quatre ans, que vous avez une forte espèrance de vie dans un monde pacifique, etc. Et donc que vous pouvez vous emmerder (et moi avec) de questions existentielles encore inconcevables il y a de cela un demi-siècle !
peutilutinbleu
Messages : 73
Inscription : 23 avr. 2010 15:50

Message par peutilutinbleu »

Oh, mais tu me semble bien en colère, louis 44.



Si ces questions ne sont qu'existentielles, n'en fait pas une montagne.



Et puis là tu mélanges tout ; Je n'ai jamais parlé de climat sur ce topic !



@louis44 wrote:Bande de bêtes !

ben oui !



@louis44 wrote:L'homme moderne a peut-être fait de la terre une merde



Ce n'est pas ce que j'ai dit.

J'ai dit que nous n'étions que des machines à faire du caca (comme les animaux et les plantes). C'est un peu court, certes, mais c'est indéniable. Même les bretons !
Répondre