Achat d'un fusil

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,tous les calibres à chokes égaux ont le mème écartement.d'apprendre à tirer en 20 a le seul inconvénient de revenir cher à cause des cartouches peux dispos et cheres.

mais un lisse en 20 et un lisse en 12 ont exactement la mème gerbe en écartement. :wink:
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Bonjour,

Je suis comme Sim pour la longueur des canons,et le calibre les chokes seraient 1/4 3/4 fixes si possible ensuite tu joues sur les cartouches, dispersantes, normales, longues portées.

C'est sûr que le calibre 20 est plus fin, il n'y a pas que la question d' être bon tireur, si tu te trouves face à un sanglier par hasard une balle de 12 fera mieux l'affaire,d'où l'intérêt

des chokes fixes.Ne te laisse pas influencer par les armuriers puisque tu as déjà ton semi auto, pour la plaine et aux oiseaux de passage.

cortialement
Chiperlou
Messages : 869
Inscription : 20 avr. 2009 13:46

Message par Chiperlou »

Bonsoir.

En effet, le tir au calibre 20 n'est pas plus difficile qu'au calibre 12 , il n'est pas plus facile pour autant : si tu tires mal au 12, ça sera pareil au 20 et si tu tires convenablement au 12, et bien celà sera pareil au 20.

Attention à la légèreté : un calibre 20 avec bascule en ergal et canon de 60 ou 66 fait 2,3 kg à 2,5 kg. c'est très léger à tel point que c'est ça qui rend le tir difficile parce que l'arme est vraiement difficile à contrôler.

La plupart des gens trouvent qu'il est difficile de tirer au 20 à cause de celà : passer d'un 12 à 3,1 kg à un fusil à 2,4 kg, c'est parfois délicat. J'en ai fait pour ma part la triste expérience, mais un 20 en bascule acier à 2,9 kg / 3 kg ....... quel pied ! (enfin c'est mon avis, et il ne vaut que ce qu'il vaut !)

Quant à la longueur du canon, si tu ne chasses qu'au bois, tu peux descendre au canon de 60 cm, mais celà t'allège le fusil (de l'ordre de 100 g de moins que le 66) et le déséquilibre vers l'arrière. Tu as l'impression que celà monte très vite et très facilement à l'épaule, mais tu as vite fait de sauter par dessus la cible. Plus tu allonges le canon (66 ou 71) plus tu compense ces paramètres.

Personnellement, j'ai eu toute sorte de longueur de canon (même 50 cm) et au bois, celà allait très bien. J'ai juste eu des soucis d'adptation avec un 20 beaucoup tros léger et un baby breton en 12 avec canon de 71 (beaucoup tros léger aussi pour moi). je ne m'y suis jamais fait... et en plus je prenais de ces calottes !!!!

Quant aux chokes, fixe ou pas, de toute façon, aux distances auquelles on tire au bois, plus c'est ouvert et mieux c'est.



Chiperlou.
titocot
Messages : 6
Inscription : 04 déc. 2009 14:33

Message par titocot »

Normalement je devrais prendre un fusil avec un canon de 66 ( toute chasse) lisse et 1/2 choke en calibre 12 malgré que j'hesite encore sur le calibre car je gagne 200 g sur un calibre 20 mais je prends 300 euros de plus ( aie aie pour le budget).



Donc je me demande si ca vaut vraiment le coup d'avoir un calibre 20.



Le 12 fait 2.8 kg et le 20 fait 2.6 kg.
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,faut éviter de choker un 66,ce n'est pas son utilisation,c'est une merveille en lisse et lisse,c'est la longueur la plus appropriée pour le tir à moyenne distance,c'est d'ailleurs la longueur préconisée pour le skeet,les fusil de skeet n'ont plus la cote,il y en a pas mal à vendre de bonne facture à des prix tres attractifs,si tu ne fais pas une fixation sur les chokes c'est une bonne affaire que d'acheter un spécial skeet pour le prix d'un bas de gamme,on y pense pas assez et c'est le top pour tirer à moyenne distance car fait pour ça en équilibre,crosse, et longuesse. :wink:
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Bonjour,

Pas facile de répondre à ta question, pour moi ce serait le 12 pour le motif que j'ai indiqué

plus haut, un 12 à 2.8 kg n'est pas lourd, il y a plus de différence entre le prix que le poids, le 20 est plus élégant, mais plus spécifique petit gibier, a toi de voir.

cordialement.
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

2kg800 pour le sous bois c'est le top, enfin je trouve ca nikel, mon fusil pèse pareil et ca me réussit bien, c'est super maniable, t'as pas mal au bras en fin de journée, le recul reste acceptable. A toi de voir...
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,le fusil léger apporte plus de problème comme le dit justement chiperlou,à chaque fois le débutant cherche un fusil léger avec des supers chokes et des cartouches qui portent loin,ça va à l'encontre du plus élémentaire pour la chasse et le tir,un fusil léger(12) est catastrophique si il n'est pas équilibré ou pas assez lourd,on a fait des essais par des tireurs chevronnés avec des ultras légers à l'époque des "beretta",ce fut la bérézina,les tireurs perdaient de 2à5/25 plateaux,alors je ne vois pas comment un débutant pourrait mieux tirer en préférant la légerté à l'équilibre qui s'accentue à la chasse. :wink:
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Il y a l'efficacité,...mais il y a aussi le "fun", le plaisir de chasser avec une arme légère et fine.

Je pêche toujours avec mes cannes en bambou refendu, même si le carbone est plus performant.

Mon frère chasse au chien d'arrêt avec un 28.

Je suis passé au 20 pour le fun, pas pour l'efficacité. Je rate toujours autant, mais je rate avec plaisir :lol:



Après tout, il y des gens qui prennent leur pied à conduire des grosses voitures et d'autres qui aiment se promener à cheval.... :wink:
goonif
Messages : 7374
Inscription : 12 janv. 2006 18:43

Message par goonif »

salut,je tout à faire d'accord preux ,mais pourquoi chercher systématiquement à se priver des meilleurs éléments pour débuter,sans savoir tirer,et meme sans avoir chassé le jeune en général cherche le fusil léger et la cartouche la plus performante voire tres chargée,perso j'aurais aimé à mes débuts d'avoir un forum comme celui là,ça m'aurait évité pas mal de conneries,je comprends bien le fun d'un platine ou autre crosse anglaise,j'aime bien aussi rouler dans une DS,mais doit-on se priver de tout se qui aide au confort du tir sans etre maso. :)

ps.preux est-ce que tu comprends le gars qui chasse avec un chien sans aucune éducation pour rester dans ton domaine :x :lol:
Répondre