conseil pour chasse à l'approche du chevreuil

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
chassou44

Message par chassou44 »

Bonjour à tous je suis nouveaux sur le forum chasse passion !!

Donc je suis chasseur depuis 2ans maintenant et je chasse avec un

semi auto baikal mp153 voilà pour ma petite présentation :D

Alors que je vous explique. Je suis passionné par le chevreuil et je voudrais

donc faire de la chasse à l'approche cette chasse m'intéresse énormément, j'aime énormément déjà aller les approchers les observers et mieux connaitre leur comportements. c'est donc pour cela que pour la saison qui arrive j'aimerais faire de la chasse à l'approche. Il me faudrait donc des conseils au niveaux des carabines à verrou car c'est ce que je voudrais. je me suis renseigné un petit peu et j'ai pu voir qu'il fallait opter par une arme assez légère et pas forcément d'un gros calibre.

j'aimerais donc avoir votre avis svp !! pour vous qu'est ce qui conviendrais le mieux ?!

je voulais aussi savoir s'il était autorisé de faire de l'approche avec des carabine 22 Lr ?

Merci d'avance pour conseils !!! :mrgreen:
Roy wby

Message par Roy wby »

Les armes à percussion annulaire sont interdites pour le tir des ongulés, ca met déjà les chose au clair.

Avec une 22 Long rifle, on peut tuer un chevreuil (et même un cerf) mais il faut vraiment être très très précis dans son tir et il y a de gros risque de le blesser et de ne jamais le retrouver :evil: Mais comme dit plus haut c’est interdit :|

Pour le chevreuil à l'approche, on voit tout sorte de calibre. Pour faire simple du .222 Remington au .375 Holland & Holland magnum.

Le 222 Remington peut parfois être un peu juste, le 375 H&H lui est un peu surdimensionné.

Pour la chasse silencieuse de cette animal le mieux reste le 243 Winchester, le 6.5x57, le 270 Winchester et le 7x64.
Grolandais du 62

Message par Grolandais du 62 »

@chassou44 wrote:Bonjour à tous je suis nouveaux sur le forum chasse passion !!

Donc je suis chasseur depuis 2ans maintenant et je chasse avec un

semi auto baikal mp153 voilà pour ma petite présentation :D

Alors que je vous explique. Je suis passionné par le chevreuil et je voudrais

donc faire de la chasse à l'approche cette chasse m'intéresse énormément, j'aime énormément déjà aller les approchers les observers et mieux connaitre leur comportements. c'est donc pour cela que pour la saison qui arrive j'aimerais faire de la chasse à l'approche. Il me faudrait donc des conseils au niveaux des carabines à verrou car c'est ce que je voudrais. je me suis renseigné un petit peu et j'ai pu voir qu'il fallait opter par une arme assez légère et pas forcément d'un gros calibre.

j'aimerais donc avoir votre avis svp !! pour vous qu'est ce qui conviendrais le mieux ?!

je voulais aussi savoir s'il était autorisé de faire de l'approche avec des carabine 22 Lr ?

Merci d'avance pour conseils !!! :mrgreen:

:welc:om

Une 22 lr pour faire quoi, du chevreuil à l'approche ? :P C'est ça le sens de ta question ???

Si c'est le cas, prends plutôt une Diana ou même une Gamo, en 4,5 c'est plus doux à l'épaule et tu abimeras moins ! :x :deho:rs
Preux

Message par Preux »

Je chasse le chevreuil à l'approche en Alsace.

J'ai longtemps chassé avec une Mauser 66S , donc à verrou, en 300 WM avec une balle de 150 grains. Son poids et son encombrement en longueur m'ont fait changer cette arme pour une Sauer 202 stutzen (toujours à verrou) en calibre 7X64 avec la munition KS 10,5 g.

Les 2 armes avec ma lunette 1.5 - 6 42 Zeiss Diavari de 30 ans...

Carabine à verrou, parce qu'on n'a pas l'occasion de doubler à l'approche, et que j'aime son esthétique.

Stutzen à cause de sa maniabilité et de son poids minimum.

Le seul regret, mais c'est vraiment le seul, de ma Mauser, c'est le long canon qui me permettait de caler mes jumelles pour l'observation en portant l'arme en avant à la bretelle. Mais j'ai pris une canne de pirsh qui me donne le même résultat.

A l'approche, les coups de longueur sont rares, et pour moi inexistants car je m'impose d'approcher et de ne tirer qu'à courte distance.

Il existe d'autres calibres et armes tout à fait valables pour ce mode de chasse et d'autres que moi t'en parleront.

Je ne t'ai décrit que mon choix personnel...
motutapu

Message par motutapu »

Preux,

Tu as une arme splendide t,1;op

Je ne savais pas que tu faisais partie de la grande famille des Saueristes m1;dr

Bienvenue au club :mrgreen:

chassou44 ,

De plus le 22LR est un calibre dangereux qui a tendence à ricocher de part la structure de son projectile et sa faible vitesse (entre 360 et 410m/s selon les balles).

Et pour ceux qui s'amuseraient (malgrè l'interdiction) à faire du tir sur cible en 22LR chez eux, assurez vous que la balle finisse bien dans une butte de terre.
G-P 81

Message par G-P 81 »

Bonjour,

Je chasse le chevreuil à l'approche avec une carabine à verrou STEYR-MANNLICHER

Luxus, Stutzen 7x64 - avec des balles, de 11,2g.

Ma carabine est équipée d’une lunette de battue ZEISS Diatal-Z 4x32.

L’ensemble (Carabine + lunette) est déjà de conception ancienne, mais d’une efficacité redoutable.
sainthub

Message par sainthub »

Une lunette à grossissement fixe 4 X 32, n'est pas ce qu'on peut à proprement parler, appeler une lunette de battue, mais pour de l'approche elle convient effectivement très bien.

Amicalement, sainthub.
chassou44

Message par chassou44 »

Ok merci à tous pour vos conseils je vais voir ça de plus près maintenant

et essaier de faire le bon choix !!! :)

et pour la question de la 22lr oui c'était pour savoir si on pouvait l'utiliser à l'approche du chevreuil mais comme vous le dites c'est une arme dangeureuse donc je vais réfléchir et peut-être qu'une 222Rem me conviendrais !!! encore une fois merci a tous !!!
chassou44

Message par chassou44 »

cependant je voulais quand même avoir confirmation !!

car je pourais avoir l'occasion d'acheter une Toz 78-04M mais de calibre 22Lr

et cette arme là est elle autorisé à la chasse ? si oui à quel type de chasse et

et l'approche de chevreuil est-elle autorisé aussi ?

la voilà en photo en dessous !

Merci d'avance.
G-P 81

Message par G-P 81 »

@sainthub wrote:Une lunette à grossissement fixe 4 X 32, n'est pas ce qu'on peut à proprement parler, appeler une lunette de battue, mais pour de l'approche elle convient effectivement très bien.

Amicalement, sainthub.

Pour une utilisation en battue, où le gibier est en mouvement; on optera pour un faible grossissement et un diamètre d'objectif

élevé afin de ne pas perdre de temps à mettre la cible dans la lunette.

Exemple : 4x32
Répondre