premier dressage sur caille!

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
chasseurbasque

Message par chasseurbasque »

D'accord avec toi preux quand il faut former un seul chien.

Ensuite je vais t'expliquer mon cas(notre cas)

Depuis toujours mon pere a eu 2 ou 3 setters, donc pour dresser un jeune chien on ne fait rien d'extraordinaire, on lui apprend a obéir c'est sur.

Mais pour la chasse il apprend avec les grands sur le terrain, dés que le jeunes a 5 mois environ , nous le sortons avec les autres et en avant c'est parti, il cour avec eux(pas trop longtemp au début) puis une foi la chasse ouverte il voit quelques faisans, perdreaux puis ensuite les dames bécasses :D ; il s'intéréssent et commence a bien chasser , il prend exemple sur les grand et a force le chien comprend le systeme.

Sa a toujours trés bien fonctionner. Cet année un jeune que nous avons c'est métamorphoser en peut de temps car il a vu beaucoup de bécasses et on a passer une superbe saison , a 10 mois il nous a trouver des bécasses(il faut voir ou) il bat un territoire énorme et un arret ferme , il faisait le travail d'un chien de 5 ans presque.

Apprendre a un jeune chien avec des plus vieux c'est un gros avantage! :)
Preux

Message par Preux »

Où est la différence ?

Le jeune chien s'est passionné en voyant le gibier trouvé par le vieux chien.

Puis il a acquis l'arrêt en "patronnant" très près sur l'arrêt du vieux, près au point d'être dans l'émanation, ce qui n'est plus un patron au sens propre du terme. Un peu comme à la longe....

L'étendue de quête n'a rien à voir avec le dressage. C'est une question de mental. Au pire on peut racourcir cette quête, mais pas l'allonger (sauf avec des méthodes déjà de haut niveau de dressage), mais cette allongement artificiel est reconnaissable par les connaisseurs. Là, je parle de compétition et de Grande Quête
eliott

Message par eliott »

merci beaucoup pour ton aide preux..

pour le rappel c'est deja fait il reviend sans souci,j'ai insiste tout petit avec le sifflet et cela a marcher!!

pour la plume et la canne a peche j'ai suivi tes conseils!..je m'en suis servi vers 3 ou 4 mois!!donc il bloqué et a chq mouvement de l'aile il coulé et rebloqué donc j'etais assez content!!

mais la pour les cailles je vais me lancer!! tout en suivant tes conseils qui me portent leurs fruits!!!

je les pris un peu en fin de saison mais bon (4 mois et demi)!! sur quelques faisans interesse a leurs tires les plumes qd ils etaient mort!!!lol

mais il suivait facilement un autre chien!!

je pense que de l'avoir pris ne lui a pas fait de mal pour moi je l'ai juste laisser decouvrir et appris le coup de feu!!!au quel il reagit tres bien!!!

donc j'espere ne pas bruler les etapes!!

encore UN GRAND MERCI PREUX POUR TOUTES SES INDICATIONS!!!!!

je te remercie
migrateur38

Message par migrateur38 »

Juste pour me faire plaisir.

Bonjour

voici ma méthode de dressage(amateur épagneuls bretons)

tout d'abord à partir de 2 mois la canne et une bécasse morte.

Ce n'est pas pour la photo ou l'exhibition, mais juste pace que le chiot intrigué essaie de l'attraper et elle lui échappe jusqu'à qu'il comprenne qu'il ne pourra pas l'attraper ce qui va déclencher son arret.

Tout les jours rapport sous forme de jeu avec récompense au début si nécessaire.

Tout ces exercices sont hypers courts pour un chiot(1 à 2 mn)

A 3 mois exercice à la longe avec perdrix sous le vent. Là pareil, 1 ou 2 arrets maxi.

tous les jours, sorties avec les anciens(quartier libre) et ça galope vraiment.

Selon les chiots rapports et assis.

Au 4éme mois, perdrix désailée dans la ronce toujours sous le vent.

au 5éme mois la musculature du chiot lui permet d'accomplir des exercices plus soutenus mais sans exagerer. Course dans les herbes un peu plus hautes.

Pour l'obéissance, promenade en laisse avec souvant l'oiseau mort dans la gueule.

Jusqu'à l'ouverture et aprés je leur mets le feu 2 semaines en Bretagne avant de retourner en Gironde.

Comme dis PREUX c'est plus facile de raccourcir la quete d'un chien que le contraire.

Au début je chasse à la sonnaille, donc pas forcément à vue;

Quand la migration est terminée et que la belle est légère, sans cloche, un seul chien qui colle au son du sifflet des levres.

En ce qui concerne ELFE, mon avatar né le 25/12/2009, T.A.N en juillet ou aout.

Voila, je ne prétends pas détenir la vérité mais ça marche.

J'ai des supers chiens(l'amour rend peut etre aveugle)
lemon

Message par lemon »

@chasseur basque wrote:D'accord avec toi preux quand il faut former un seul chien.

Ensuite je vais t'expliquer mon cas(notre cas)

Depuis toujours mon pere a eu 2 ou 3 setters, donc pour dresser un jeune chien on ne fait rien d'extraordinaire, on lui apprend a obéir c'est sur.

Mais pour la chasse il apprend avec les grands sur le terrain, dés que le jeunes a 5 mois environ , nous le sortons avec les autres et en avant c'est parti, il cour avec eux(pas trop longtemp au début) puis une foi la chasse ouverte il voit quelques faisans, perdreaux puis ensuite les dames bécasses :D ; il s'intéréssent et commence a bien chasser , il prend exemple sur les grand et a force le chien comprend le systeme.

Sa a toujours trés bien fonctionner. Cet année un jeune que nous avons c'est métamorphoser en peut de temps car il a vu beaucoup de bécasses et on a passer une superbe saison , a 10 mois il nous a trouver des bécasses(il faut voir ou) il bat un territoire énorme et un arret ferme , il faisait le travail d'un chien de 5 ans presque.

Apprendre a un jeune chien avec des plus vieux c'est un gros avantage! :)

:D Tu as raison aussi !

Preux, parle un peu d'un dressage d'une quête allongée proche de la GQ et en croisées
lemon

Message par lemon »

@eliott wrote:merci beaucoup pour ton aide preux..

pour le rappel c'est deja fait il reviend sans souci,j'ai insiste tout petit avec le sifflet et cela a marcher!!

pour la plume et la canne a peche j'ai suivi tes conseils!..je m'en suis servi vers 3 ou 4 mois!!donc il bloqué et a chq mouvement de l'aile il coulé et rebloqué donc j'etais assez content!!

mais la pour les cailles je vais me lancer!! tout en suivant tes conseils qui me portent leurs fruits!!!

je les pris un peu en fin de saison mais bon (4 mois et demi)!! sur quelques faisans interesse a leurs tires les plumes qd ils etaient mort!!!lol

mais il suivait facilement un autre chien!!

je pense que de l'avoir pris ne lui a pas fait de mal pour moi je l'ai juste laisser decouvrir et appris le coup de feu!!!au quel il reagit tres bien!!!

donc j'espere ne pas bruler les etapes!!

encore UN GRAND MERCI PREUX POUR TOUTES SES INDICATIONS!!!!!

je te remercie

hou la la !!! :x

tu lui dira merci, une fois que tu auras lu et recu, le montant de sa facture pour ses conseils :D
lemon

Message par lemon »

Preux, à des conseils qui tiennent la route !! :wink:

Pour migrateur

je reste convaincu, que la canne à pêche est une belle connerie :wink:

je ne critique pas, à chacun sa façon :)
Preux

Message par Preux »

Lemon, à être si souvent dehors par ce temps, tu vas t'enrhumer...

:lol: :lol: :lol:

coi;k
lemon

Message par lemon »

@Preux wrote:Lemon, à être si souvent dehors par ce temps, tu vas t'enrhumer...

:lol: :lol: :lol:

coi;k

je suis en train d'éditer ce que j'ai marquer :D

car je déco .... :wink:

et maintenant, tu peu relire !!! coi;k
laurent33830

Message par laurent33830 »

que de bons conseils encore plus long et compliquer les uns que les autres... pour la canne a peche, chacun son avis comme tu dis lemon.

aprés tout dépend ce que tu veux faire avec ton chien eliott, chasser dans les bois et forets ou faire des concours en voyant ton chien quetter de droite a gauche a perte de vue.

Nos anciens ne s'embeter pas avec tous ces methodes et chassés surement mieux que nous avec de plus belles prises. soit ton chien a du flair soit il n'en a pas. passionné au début ou jamais.

Si ton chien veux chassé alors il chasseras et pour ton plus grand bonheur.

c'est mon deuxieme chiens que je dresse comme ça, mon oncle et mon grand père on fait de même avant moi. maintenant , moi ce que j'en dis...

à bon entendeur...

cordialement...
Répondre