experience choke briley exr lxr xlr

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
tinet56

Message par tinet56 »

salut

le modèle xlr de chez briley as changé de nom et est le exr .

a+
le correzien

Message par le correzien »

ok je tiendrais au courant des que j'ai reçus :D je ne pense pas etre deçu mais on en vois tellement a droite et gauche on finis par avoir le doute et aussi des incoherance de certain reponse genre longueur des gerbe
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Comment faites-vous pour connaître la longueur des gerbes?

Je n'ai jamais trouvé de solution simple.

Plus le canon est long,plus le gibier est près.
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Le fait de tirer sur une nappe d'eau ne donne en aucun cas la longueur de la gerbe.

L'ellipse qui se dessine sur l'eau dépend uniquement de l'angle du tir:plus le tir est rasant ,plus l'ellipse est allongée.Si le tir se fait verticalement depuis un pont,l'ellipse en question sera un cercle(il est vrai que le cercle n'est qu'une ellipse particulière dont les 2 foyers sont confondus).

J'essaie de joindre des photos,pas sûr que j'y arrive.

Cordialement.

Plus le canon est long,plus le gibier est près.
sainthub

Message par sainthub »

Le seul système que je connaisse, est la "roue de Griffith" ==> une roue de 3 m de diamètre, tournant à 985 m/s et recouverte de papier.

Le résultat d'un tir situé à mi-rayon va donner une "virgule" plus ou moins longue en fonction de la profondeur de la gerbe, on peut même se faire une idée de la répartition de la densité de plombs dans la gerbe en fonction des impacts.

Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, ce n'est pas facile à expliquer.

Amicalement, sainthub.
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

bonsoir à tous,

Oui j'ai compris le principe, le developpé de la virgule qui se dessine donne la longueur de la gerbe, mais pourquoi 985m/s, pour une cartouche de chasse "traditionnelle" ? je ne saisis par ce ratio, je suis incapable de faire une relation quelconque avec la vitesse des plombs. Tu en sais plus Sainthub ? Merci pour tes lumières, lol !!

Cordialement.CHRIS.

P.S. Je pense que la vitesse de la roue devrait être la même que celle de la cartouche, non ?? Enfin si la vitesse est prise au point d'impact. Enfin j'enfile les mouches, pardon !! lol !!
sainthub

Message par sainthub »

Plus la vitesse linéaire sera élevée, plus le tracé sera étendu, ce qui permet d'augmenter la précision dans le positionnement des impacts.

Mais pourquoi, 985 m/s, ça, l'histoire ne le dit pas, est-ce une conversion du système fps ? (Griffith était Anglais).

Amicalement, sainthub.
tinet56

Message par tinet56 »

salut

le simple faite de tirer sur l'eau est le moyen le plus simple et le plus rapide pour voir la forme de la gerbe sur l'eau d'après le général journée .

a+ on fais avec les moyens du bord 8)
sainthub

Message par sainthub »

@tinet56 wrote:salut

le simple faite de tirer sur l'eau est le moyen le plus simple et le plus rapide pour voir la forme de la gerbe sur l'eau d'après le général journée .

a+ on fais avec les moyens du bord 8)

Ça ne donne aucune idée précise, ni de la longueur de la gerbe, ni de sa composition, puisque :

1°) On ne peut faire une mesure précise, du fait de la propagation des vaguelettes.

2°) La mesure, si tant est qu'on puisse la faire, va dépendre l'angle de tir par rapport à la surface de l'eau.

Amicalement, sainthub.
le correzien

Message par le correzien »

980 m/s c la vitesse lineaire d'un point sur le diam ext? ou m/s est une erreur c 980tr/min

sinon quelle est la formule qui converti la longueur mesurer de la virgule sur le disque en longueur de gerbe?

et a quelle distance de tir doit on faire le test?
Répondre