le sanglier "UNE MARCHANDISE"

Toute l'actualité de la chasse régionale, nationale et international est sur Chasse Passion
lechasseurdu26
Messages : 65
Inscription : 07 déc. 2009 20:16

Message par lechasseurdu26 »

bonjour a tous et a toutes

j'ai vue hier sur le dauphiné (journal de ma region )

un sujet sur le sanglier qui parlait que les chasseur vendent leur gibier au boucherie traditionelle qui je trouve est nimporte quoi

jattend vos avis
obibi
Messages : 343
Inscription : 03 avr. 2006 19:13

Message par obibi »

bonjour, je vais te raconter une histoire, vraie, dans le nord est de mon département certains chasseurs une soixantaine environ, membres d'une société de chasse se retrouvent avec le plan de chasse suivant: 150 cervidés plus sangliers et bien sur chevreuils, ils vendent leur venaison pour payer trois personnes pendant trois mois afin de protéger, par la pose de clôtures, les champs des agriculteurs, avant souvent de mettre eux à leur tour la main à la pâte! je trouve pas extraordinaire la vente de leur gibier. et puis vendre de la venaison cela permet de faire connaitre la partie culinaire de notre passion. voila après chacun en pense ce qu'il veut pour ma part cela ne me choque pas plus que de payer des sommes astronomiques pour une action de chasse, n'est-ce pas de la vente déguisée?
lechasseurdu26
Messages : 65
Inscription : 07 déc. 2009 20:16

Message par lechasseurdu26 »

oé mais cela a un coup pour l'acca

vous êtes soixante a chasser le grand gibier nous défoit 12 ou 13 donc .

et est ce que vous payer (abattoire,test vetreinaire etc.......)

c'est ce qui me traquace
capucin31
Messages : 825
Inscription : 20 août 2009 14:59

Message par capucin31 »

@CHRIS 63 wrote:????



je dirais même: ?????????????
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Je te conseille de relire se qui est écrit en dessous :roll:



@Roy wby, ailleurs à wrote:Je n’habite pas dans ta région mais dans le nord-est. Partager la viande c’est valable uniquement dans les chasses ou on est beaucoup d’actionnaires et ou l’on tue peu de gibier :!:



Chez nous cela fait longtemps que dans les grandes chasses on vend notre gibier et nous n’avons pas de baisse des populations à cause de cela. Dans les petites chasses par contre cela se pratique encore.

Tout d’abord la vente de la viande permet de payer une partie des locations et par conséquent de légèrement diminuer le prix des actions de chasse même si le prix du kilo de gibier est très bas à l'inverse du prix des actions :|

Et puis, il faut être logique quand tu pratiques sur un territoire ou il se tue chaque année entre 250 et 300 sangliers, une cinquantaine de grands cervidés et plus de 80 chevreuils, je me voit mal partager tout cela entre 40 actionnaires :roll:

En étant raisonnable, cela ferait plus de 9 grands animaux en entier par chasseur :roll: En sachant que beaucoups on plusieurs actions donc cela ferait encore plus de venaison :roll: :roll:

Il y aurait beaucoup de perte et ce n’est plus un congélateur qu’il faudrait mais une chambre froide de professionnel et un appétit d’ogre :| Donc autant le vendre.



Moi la viande ne m’intéresse absolument pas, d’ailleurs je n’en mange pratiquement pas dans la vie de tout les jours :roll: Pour l’instant, je la donne à un ancien mais le jour ou il disparaîtra je me demande comment je vais faire :?:



Au faite, toujours partant pour venir me mettre un coup de pied au c*l :?: :roll:
Roy wby
Messages : 2291
Inscription : 16 janv. 2009 14:39

Message par Roy wby »

Tu es donc dans le même cas que les petites chasses que j’ai cité plus haut. Et encore dans certaines que je fréquente il y a un désintérêt presque total pour la venaison. Beaucoup de chasseurs l’offrent mais en fin de saison ils ont du mal à trouver preneur vu que leur connaissances ont déjà été ravitaillés et n'en veulent plus. C'est pour cela que je suis pour la vente de la venaison, au moins il n'y a pas de perte.
bof
Messages : 1453
Inscription : 15 nov. 2007 20:36

Message par bof »

@grand gascon 63 wrote:je ne comprend pas pourquoi vendre son gibier a par pour se faire du pognion dans des grandes chasse on fait déjà payer une taxe d'abatage du grand n'importe quoi alors maintenant vendre son gibier et puis quoi d'autre je leur en foutrai moi des coup de pied au cul! :evil:



des fois prenez le temps de comparer votre mode de chasse et ce qui se passe ailleurs avant de crier et de vouloir botter le c.l de tout le monde.

il faut pouvoir comprendre que dans certain endroits, la quantité de gibier imposé (bracelet attribué) depasse la capacité des chasseurs. il vaut mieux organiser des filiéres gibier et les controler plutot que de voir se créer un commerce sous le manteau qui ne profiteras qu'à 1 ou 2 personnes.

le bénéfice reparti pour le collectif profite à tous!!
CHRIS 63
Messages : 6407
Inscription : 16 août 2009 15:27

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

Je ne pensais pas qu'une question si "anodine" déclencherait tant de commentaires, voir de levées de boucliers (pas de Brennus !! ) !! Dans les chasses où il y a une vingtaine de chasseurs où l'on tue une petite dizaine de sangliers, la question est vite résolue, chacun part avec son bout de cochon et c'est fini. Comme dit Geoffrey, la société garde un bout pour le banquet ou un petit pour faire à la broche. Devant le recrudescence du sanglier, les tableaux sont de plus en plus étoffés et l'on se retrouve comme dans mon cas avec 5O cochons au minimum et une trentaine de chevreuils,on a du pot y'a pas de cerfs,en fin pas encore, pour une vingtaine de chasseurs.

Alors que faire ??? Continuer à distribuer aux chasseurs ??? Je ne pense pas que la viande soit ce que viennent chercher la majorité, il faudrait presque un congélateur attitré pour cela et par chasseur !!! Alors nous avons dans un premier temps distribué aux signataires des baux, les fermiers, les propriétaires, les agriculteurs, mais celà dans une illégalité assez manifeste car on peut donner un bout de viande à un chasseur de but en blanc comme ça, mais pour le donner à un non chasseur il faut l'aval des services vétérinaires, un joyeux bordel dont personne ne veut s'occuper bien sur. Voilà si il y a un problème sanitaire, nous serions en première ligne en ayant voulu faire plaisir. Vendre la venaison est peut être une solution pour ne pas s'emmerder !! Excusez ma franchise je vous le dis comme je le pense. Quoiqu'il en soit, il n'est pas facile de contenter tout le monde, mais la vente ne me choque pas du tout.

Cordialement.CHRIS.
lavocat
Messages : 50
Inscription : 14 janv. 2010 21:24

Message par lavocat »

Avant tout je doit dire que je ne chasse pas le grand gibier.

Dans les ACCA de mon canton, la moyenne annuelle est de 5 ou 6 sangliers/chasseurs l'an en temps de chasse.

Peu de temps après que la chasse soit fermée, des battues administratives sont organisées pour limiter les dégâts.

Que faire des animaux abattus, une fois que l'on à fait plaisirs aux proches et aux moins proches. Il faut penser que lorsque les chasseurs ne maîtrisent plus les populations c'est les louvetiers ou l'ONCFS qui s'en occupe.

Moi du moment que la vente est faite en toutes légalité, de façons sécurisée pour les consommateurs, pourquoi pas.

Mais à une condition, l'argent récolté sert à améliorer les moyens utilisées par l'asso.

Cela peut servir à acheter des miradors, payer les soins vétérinaires des chiens, acheter les colliers de repérages, .......



Si c'est pour que certains "s'enrichissent" niet.
tv42
Messages : 1613
Inscription : 01 juin 2008 07:00

Message par tv42 »

je suis tout a fait daccord avec toi chris .
Répondre