appeau brocard tir d ete

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Pour illustrer la nécessité de l'observation et de la patience dans la chasse silencieuse du chevreuil, voici une tête bizarde... qui devrait plaire à domdom57 :wink:

Appercu pour la première fois en fin de rut, il m'a fallu le voir plusieurs fois, à la jumelle et à la longue vue pour comprendre ce qu'il avait sur la tête. Une fois celà fait, toutes mes tentatives de tir se sont soldées par un échec...

Trop loin, mauvaise position de l'animal pour le tir, brume...etc

Je n'ai pu le prélever à l'approche que l'été suivant, dans le même secteur. Il avait reconduit la malformation de ses bois à l'identique de l'année précédente (donc il ne s'agissait pas d'un traumatisme accidentel des bois en velours)



Voici son trophée:

domdom57
Messages : 615
Inscription : 30 janv. 2010 16:26

Message par domdom57 »

Bonjour Preux



Toutes mes félicitations voila une belle tete bizarde. :mrgreen: :mrgreen:



Résultat de journées passées a observer les animaux , a etre sur le terrain en permanence pour pouvoir avoir la chance un jour de prelevé un tel animal.



L affut tout comme l approche se prépare quasiment tout au long de l année meme lorsque la chasse est fermée. 8)



Encore bravo c1:lap c1:lap



A bientot domdom57 :)
domdom57
Messages : 615
Inscription : 30 janv. 2010 16:26

Message par domdom57 »

Rebonjour Preux



Une question que j ai oublié de posé :oops: :oops:



Une idée de l age de cet animal au vu de la photo je dirais 5 a 6 ans :?:





A bientot domdom57 :)
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

@domdom57 wrote:Une idée de l age de cet animal au vu de la photo je dirais 5 a 6 ans :?:

Bien visé, domdom57 :D

J'ai cette même estimation après examen de l'usure des dents de la machoîre inférieure...
domdom57
Messages : 615
Inscription : 30 janv. 2010 16:26

Message par domdom57 »

Bonjour Preux



Une fois dans une revue de chasse avaient été présenté 2 brocards presque identiques avec la meme malformation au niveau des bois et de plus tiré pratiquement au meme endroit.



Ils avaient conclu a un problème génétique et donc le premier brocard était le père ou grand-père du suivant.



Comme tu as observé ce brocard l année precédente de ton prelevement avec le meme trophée il se pourrait que ton animal avait aussi un problème génétique.



Peut etre un jour tu tomberas sur le jumeau. :wink:



A bientot domdom57
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

Voici le brocard qui a repris le territoire de la tête bizarde...

Si c'est son fils, ça ne se voit pas :lol:



domdom57
Messages : 615
Inscription : 30 janv. 2010 16:26

Message par domdom57 »

Bonjour Preux



As pas l air vilain ce brocard . De plus il semble avoir de l age au vu de sa tete :?:



A bientot domdom57 :)



PS:Merci pour les photos c est t,1;op t,1;op
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

C'est vrai, ce brocard n'est pas vilain... mais je le crois relativement jeune... 3 ans ?



Là, un franchement jeune (1 an ?), ou, quand on rate une approche, on se fait aboyer dessus :lol:

J'ai coupé les pattes :oops:

Il est vrai que je n'ai pas eu beaucoup de temps pour cadrer la photo :lol:







Et là, un franchement vieux ravalant, avant d'être tiré (plus de 7 ans. les dents étaient usées jusqu'au collet, 16 kg vidé)



Barragnas
Messages : 106
Inscription : 13 août 2009 10:30

Message par Barragnas »

"Cette méthode est incompatible avec une seule sortie comme dans ta société. Tu devrais en parler dans ton groupe de chasse et essayer de leur faire adopter cette méthode".

Je sais Preux, mais il y a des "mentalités" parfois étranges et il faut parfois bousculer les habitudes. Il y a un an, on a réussi avec quelques membres de la société à instaurer le tir d'été malgré de nombreuses réticences. On a en tout 5 brocards à tirer sur juin et juillet (25 bracelets pour la société durant la période de chasse). Je ne vais pas m'étendre mais c'est assez compliqué. Je crois que la méconnaissance de l'espèce (qu'on chasse depuis seulement une dizaine d'années), et de sa gestion, est à la base de ce semi-refus de voir cette chasse s'instaurer. Certains y voient une espèce de "jalousie", mais je refuse de croire qu'un tel sentiment puisse exister entre chasseurs d'une même société...
Preux
Messages : 2395
Inscription : 09 oct. 2008 17:10

Message par Preux »

@Barragnas wrote:Je sais Preux, mais il y a des "mentalités" parfois étranges et il faut parfois bousculer les habitudes. Il y a un an, on a réussi avec quelques membres de la société à instaurer le tir d'été malgré de nombreuses réticences. On a en tout 5 brocards à tirer sur juin et juillet (25 bracelets pour la société durant la période de chasse). Je ne vais pas m'étendre mais c'est assez compliqué. Je crois que la méconnaissance de l'espèce (qu'on chasse depuis seulement une dizaine d'années), et de sa gestion, est à la base de ce semi-refus de voir cette chasse s'instaurer. Certains y voient une espèce de "jalousie", mais je refuse de croire qu'un tel sentiment puisse exister entre chasseurs d'une même société...

Hélas, je connais le problème... :cry:

J'ai la chance de pouvoir pratiquer en Alsace, où ce mode de chasse est traditionnel de longue date.

J'avais parlé d'instituer le tir d'été (affût et approche) dans ma société de chasse en Seine et Marne, en me proposant comme "guide de chasse" :P pour ceux que ça interesserait...

J'ai cru que j'allais être lynché :lol: . Il y a même un chasseur qui est monté sur la table pour mieux m'engueuler, pour dire que "ça créérait des jalousies" et "où va aller la viande?"...

Inutile de dire que je n'ai pas insisté.
Répondre