Prelevement Ragondin, Autorisé? ou pas?

Avec une législation changeante et complexe, il convient de rester bien informé.
Vinbar76
Messages : 263
Inscription : 06 sept. 2005 11:30

Message par Vinbar76 »

Je souhaite tirer des ragondins et rats musquets à l'aide d'une .222R

C'est autorisé dans mon département (seine-maritime) tout au long de l'année, seulement il n'est pas précisé les heures légales. Est-ce autorisé jusqu'à 1h après le coucher du soleil??



Pouvez vous me confirmer que l'emploi de balle de plomb est autorisé dans les zones humides à cet usage?



Merci
sainthub
Messages : 2711
Inscription : 08 août 2008 19:47

Message par sainthub »

Lorsque ce n'est pas spécifié, l'horaire légal de la chasse va de 1 heure avant le lever du soleil à 1 heure après son coucher (heures relevées au chef-lieu du département).



Concernant le tir de munitions à l'arme rayée, rien n'interdit d'en tirer contenant du plomb en zône humide (seule la grenaille y est interdite).



Amicalement, sainthub.
Vinbar76
Messages : 263
Inscription : 06 sept. 2005 11:30

Message par Vinbar76 »

Merci pour ces précisions... très précises ;)



Mon interlocuteur n'est pas vraiment au point...
arc04
Messages : 251
Inscription : 21 mai 2009 16:16

Message par arc04 »

finalement vous avez presque de la chance d'avoir ces nuisibles chez vous ,ça permet de chasser en inter-saison!

dans les Alpes l'altitude semble déplaire au ragondins,mais il y'en a un peu quand même,par contre gare à la confusion avec les castors!!
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

bonjour ; en creuse le ragondin est tirable toute l'année sans formalité , mais je me pose la question : je peut donc le tiré sur ma commune (où je suis habitant et je chasse) ,

n'importe-quel jours ?



ai-je le droit de le tiré dans tout le département ?



mon père habite sur une autre commune que moi , il a un étang priver où il y a du ragondin qui bousille la digue ; pour le tiré suis-je tenu de faire faire a mon père une déclaration d'autorisation ?
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

j'ai dit une betise c'est 1juillet au 11septembre et 1mars au 30juin , mais il est écrit que c'est sans formalité.



mais

ai-je le droit de le tiré dans tout le département ?
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

je capiche plus rien :ARRÊTÉ N° 2010194-01 RELATIF A L’OUVERTURE ET A LA CLOTURE DE LA CHASSE

POUR LA CAMPAGNE 2010-2011 DANS LE DÉPARTEMENT DE LA CREUSE



ARTICLE 8 - La chasse à tir est interdite sur l’ensemble du département les mardis et

vendredis. Cette interdiction ne s’applique pas à la chasse du ragondin, du rat musqué et à celle du renard

en temps de neige, ainsi qu’à la chasse du pigeon ramier et des turdidés.



déjà sa voudrait dire que la chasse est ouverte tous les jours sauf mardi et vendredi,moi je croyai que c'était que samedi ,dimanche et jours fériés(je sais que samedi ,dimanche et jours fériés c'est sur pour le gros gibier)



alors soit y a une contradiction car dans le texte des Modalités de destruction des animaux classés nuisibles y mettent ça :Ragondin(myocastor

coypus)

Du 1 er juillet au

11 septembre

2010

et du 1 er mars

au 30 juin 2011

Hors réserve Sans formalité Ragondin







aider moi jui larguer complet s1o,s s1o,s
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

dsl mais s1o,s s1o,s s1o,s si ya quelqu'un :?
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

O.K merci, t'inquiète je vais me renseigner pour les territoires et oui la 22LR est autoriser chez moi et j'en possède une yah:ou





et pour ce qui est des jours de chasse ?
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

petit up pour ce qui concerne les jours de chasse autorisé pour le petit gibier.



sije me réfère a ça:ARRÊTÉ N° 2010194-01 RELATIF A L’OUVERTURE ET A LA CLOTURE DE LA CHASSE

POUR LA CAMPAGNE 2010-2011 DANS LE DÉPARTEMENT DE LA CREUSE



ARTICLE 8 - La chasse à tir est interdite sur l’ensemble du département les mardis et

vendredis. Cette interdiction ne s’applique pas à la chasse du ragondin, du rat musqué et à celle du renard

en temps de neige, ainsi qu’à la chasse du pigeon ramier et des turdidés.



cela veut dire que a part le mardi et vendredi je peut chasser le petit gibier(ex le faisan où il n'est mentionner nul part quel jours le chasser)?
Répondre