Opinions sur Fabarm axis 12 et munitions

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Tsii59

Message par Tsii59 »

Bonjour à tous,

voilà j'ai rècemment après chasse fait l'achât d'un axis 12 de chez fabarm. Arme qui est pour moi un coup de coeur en terme d' esthétique et de technologies apportées à l'arme.

D'ailleurs ce sont les conseils avisés et constructifs de Colole, Goonif, Djama, sans oubllier (Laurent Conseils Fabarm ) et les autres qui m'ont pousser à l'achat de cette arme que je ne regretterai pour rien au monde.

j'utilise cette arme dès que j'ai le temps de faire du parcours ou fosse, et j'en suis très heureux, des plateaux pulvérisés ^^.

Maintenant, la chasse arrivant à petits pas, ;) j'ai refait le stock de cartouche pour l'ouverture avant que les prix n'augmentent encore cette année, et je m'aperçois que selon vos dires, que le tribore n'aime pas la 36gr (tas de plumes, loupés, où trous dans la gerbe quelque soit le grammage et la cartouche).

Le problème c'est que j'ai toujours tirés de la 36 gr en ZZpigeon pb 6 et Rottweil WAIDMANNSHEIL pb 6 et 4. ça me pose pb :)

j'aimerai donc savoir avec vos expérience et votre savoir, si vous avez déjà eu l'occasion de cibler avec de la 36gr si cela convient où si c'est réellement un problème. C'est toujours un problème de devoir changer de cartouches après 6 ans de fidélité.

je vous remercis d'avance pour vos conseils !

Fabien.
colole

Message par colole »

Salut,

J'ai ciblé à peu près tout, avec a peu près tous les chokes et tous les numéros de plombs.

Voici mon podium :

Tir de près : lisse 1/4 : trap 24g en 7 1/2 ou 8

Tir moyenne, et longue distance : mary palombe en 7 et 5 en 1/2 3/4

Tir très longue distance : mary palombe en 5 en 1/2 3/4.

A l'ouverture ne pas hésiter à mettre une trap de qualité (mary imperia ou autre).

Ne t'en fait pas pour la transition 36g/34g. Tu verras pas la différence. Tu verras un coup de 5 mary palombe en 1/2 tue net un pigeon à 45m. A l'heure d'aujourd'hui, je tire plus loin avec l'axis et 34g que tous les autres fusils que j'ai eu avec des 36g, 38g, 40g. Moins cher et plus efficace, que demande le peuple.

Le problème c'est que j'ai toujours tirés de la 36 gr en ZZpigeon pb 6 et Rottweil WAIDMANNSHEIL pb 6 et 4. ça me pose pb

Rottweill j'ai pas testé par contre winchester zz on a essayé avec 2 fusils différents(axis et select sporting), a chaque fois c'était laid... très laid...
goonif

Message par goonif »

bonjour,il n'y a rien à gagner à tirer des grosses charges au vol,c'est tres cher et inutile,avec l'évolution des cartouches la 34g est déjà vraiment le maxi,vaut mieux choisir un plomb doré en 7,5/34 qui équivaut en frappe à du 6 comme la star 34 de chez riffaut à 73e/250.c'est déja une grosse cartouche pour la chasse. :wink:
Tsii59

Message par Tsii59 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos réponses, je n'est plus qu'à ecouler mes stocks pour pouvoir acheter de la Mary palombe !!

je tirais déjà la Mary speciale migration pb 7 1/2 32gr et j'en suis très satisfait.

Ce qui est marrant c'est qu'avec la winchester, et la rottweil j'ai toujours eu d'excellents résultats aux migrateurs jusqu'a de bonnes portées voir très bonnes distances même si les ZZ noirçissent les canons !

j'utilisais alors un chapuis avec une âme de 18.4. Le tribore est suralésé à 18.7/8 puis se termine à 18.4

ça devrait coincider non ?

j'aimerai pouvoir cibler avec les combinaisons de chokes que vous preconisez en essayant ces cartouches (35-40 M)

Est-il possible de cibler en club de ball trap (billy berclau) où si je peux allez à terre et eaux le faire ?

selon-vous pourquoi le tribore digère mal les 36gr et plus ?

je vous remercie d'avance et vous souhaite une bonne journée.
falcor31

Message par falcor31 »

@OLERON wrote:@goonif wrote:.............vaut mieux choisir un plomb doré en 7,5/34 qui équivaut en frappe à du 6 comme la star 34 de chez riffaut

Salut peux tu nous expliquer ce qu'est "la frappe" stp ?? :wink:

Salut, Goonif fait référence à la force d'impact.

En fait, si tu prends un plomb de 6 et un plomb de 7,5, le 6 aura plus de force a l'impact que du 7,5.

Mais le fait de prendre du 7,5 doré rattrape ce "déficit" habituel par rapport à un plomb plus gros. Le doré fait que ce plomb pénètrera mieux dans l'air, ainsi que dans la chair par un gain en dureté. Donc un plomb 7,5 doré aura la même efficacité qu'un plomb 6 "normal".

Là où le chasseur y gagne encore plus, c'est d'une part en confort, car même si c'est minime, une charge en 34g se ressent moins à l'épaule qu'une 36g.

D'autre part, même en réduisant la charge de 36 à 34g, le fait de passer de la taille du 6 au 7,5 fait que la cartouche gagnera en nombre de plombs.

Goonif, si je me trompe ou que j'ai été incomplet, éclaire nous. :(
Tsii59

Message par Tsii59 »

Salut à tous amis chasseur et passionnés,

Merci pour vos réponses et conseils Je vois que je n'est pas affaire à des rigolos :mrgreen:

j'éspère qu'il me sera possible d'ici peu de pouvoir cibler avec ces différentes cartouches chez terres et eaux, si cela est possible!

je pense prendre ces Mary palombes en pb4 ;)

Si vous êtes en mesure de rép aux questions posées précèdemment, je suis preneur :):)

en attendant je vous remercis et bonne journée!!
colole

Message par colole »

j'utilisais alors un chapuis avec une âme de 18.4. Le tribore est suralésé à 18.7/8 puis se termine à 18.4

Tout à fait c'est le principe même du tribore et ce qui le différencie des canons suralésés classiques. (et aussi le forage dans la masse)

Ce dispositif tend a exploiter l'effet "venturi" : quand on pince le bout d'un tuyau d'arrosage, on prolonge le jet en augmentant la vitesse du fluide.

Pourquoi aime t'il moins les grosses charges... Je ne sais pas. C'est juste une constatation après avoir testé beaucoup de cartouches. On surestime souvent la qualité des grosses charges, mais que voulez vous, plus c'est gros et annoncé puissant, plus ca se vend.... La charge idéale du calibre 12 est le 34g. C'est cette combinaison qui offre les meilleures performances en terme de qualité de gerbe et de vitesse des projectiles. Les grosses charges se trainent en vitesse, pour le tir au posé c'est pas grave, mais au vol, c'est pas le top.
Tsii59

Message par Tsii59 »

Bonjour à tous,

voilà j'ai bien suivi vos conseils et j'ai opté pour la mary palombes en plombs de 4 (124euros pour 250 tout de même) ^^

je suis donc allé cibler chez terres et eaux, eh bien pour la zz pb 6 en 3/4 à 35 mètres j'ai eu la surprise de voir une belle gerbe à trois reprises (juste 2 petits trous insignifiant où même une alouette prendrai du plombs ).

Par contre pour la Rottweil waidmannsheil en pb de 4 c'est très très laid, une gerbe où la palombe pourrait passer sans prendre un plombs, dommage que je n'ai pas pris de photos !!

Là j'attends la réception de ma commande de Mary palombe en pb 4 et d'ainsi pouvoir cibler!!

Colole tu as pu cibler la mary palombe en pb4 avec l'axis ?

quels en sont les résultats ?

merci et bonne journée.
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Je suis de l'avis d'Oléron:c'est l'énérgie dépensée dans le corps du gibier qui cause sa mort.Casser un plateau et tuer une palombe sont deux choses très différentes.

Par contre je suis très dubitatif concernant "l'effet Venturi" car je ne vois pas,mais alors pas du tout,d'où pourrait provenir l'énergie permettant à la gerbe d'accélérer!

Si vous avez une solution,je suis preneur.

Cordialement.

Plus le canon est long,plus le gibier est près.
colole

Message par colole »

Salut,

Je ne me souviens plus si j'ai ciblé de la mary palombe en 4. Par contre je suis sur d'avoir ciblé de la puma 34 (nickelée) en 4. La gerbe était très bonne mais il faut reconnaitre que du 4, c'est vraiment du gros plombs et il n'y en a pas beaucoup. Maintenant je suis au 5 qui pour moi présente l'avantage d'avoir un peu plus de plombs quand même et de porter à de très longues distances.

Mais c'est pas un problème, il te suffira de serrer un peu le fusil.

Par contre je suis surpris pour la ZZ, ont-il changé leur fabrication depuis 2 ans....

u;1k u;1k u;1k

Pour l'effet venturi c'est tout simple, tu prend ton tuyau d'arrosage, tu balances l'eau (avec la pression délivrée par le réseau). Tu pinces le tuyau afin de réduire sa section et hop, ca va plus loin. Pourtant la pression est la même (celle du réseau). En pinçant le tuyau tu as engendré une augmentation de la vitesse.
Répondre