mode de chasse

Les modes de chasse du petit gibier : billebaude, battue, chasses traditionnelles etc.
JFF77

Message par JFF77 »

Lorsque l'on parle de mode de chasse, on entend régulièrement parler de chasse à tire, vènerie, déterrage, plus rarement de chasse à l'arc ou chasse au vol, mais jamais de chasse à l'épieu.

Je pratique cette dernière avec des fox.

Et à lire les différents sujets sur les différents forums,... je me sent bien seul.

Y a-t-il des chasseurs qui parlent encore d'animaux de chasse, et non de gibiers, de l'action de chasse des chiens et non de tableau, de la réaction du sanglier face aux chiens et non de calibre.

Pour moi, chasser le sanglier, c'est: le chercher, le trouver, le lever, le faire courrir, et après... que le meilleur gagne.

Voilà ma pensée.

Bonne soirée à tous.
bof

Message par bof »

je croyais la chasse à l'epieu interdite!

la mise à mort oui mais la chasse à proprement parlé?

en plus dans quelles conditions réaliser cette chasse? tout seul?
G-P 81

Message par G-P 81 »

@JFF77 wrote:Lorsque l'on parle de mode de chasse, on entend régulièrement parler de chasse à tire, vènerie, déterrage, plus rarement de chasse à l'arc ou chasse au vol, mais jamais de chasse à l'épieu.

Je pratique cette dernière avec des fox.

Et à lire les différents sujets sur les différents forums,... je me sent bien seul.

Y a-t-il des chasseurs qui parlent encore d'animaux de chasse, et non de gibiers, de l'action de chasse des chiens et non de tableau, de la réaction du sanglier face aux chiens et non de calibre.

Pour moi, chasser le sanglier, c'est: le chercher, le trouver, le lever, le faire courrir, et après... que le meilleur gagne.

Voilà ma pensée.

Bonne soirée à tous.

Bonjour,

La chasse à l'épieu ne fait pas partie des modes de chasse autorisées en France. Toutefois, vous pouvez utiliser un épieu pour mettre à mort l'animal lorsqu'il est déjà capturé, c'est plus spécialement le cas d'un sanglier aux abois en chasse à courre ou d'un sanglier blessé par le tir d'une arme à feu et au ferme.

Cordialement
galochon

Message par galochon »

Bonsoir JFF77,

Mais non tu es pas seul la preuve tu as déjà des réponses, en France l'épieu ne peut être utilisé que pour la mise à mort comme le dit G-P 81.

Regarde un message de notre ami CAPUCIN 31, il met l' adresse de son blog, je suis sur que cela t'intéressera, là ils parlent d'épieux et de toutes sortes de chasse, magnifique je le remercie au passage.

Cordialement.
popey-77

Message par popey-77 »

Salut,

Certaines réactions me gène quelques peu …

Je ne connais pas bien le sujet, mais pour moi même si "une technique" n'est pas reconnue comme un mode de chasse légale elle à le mérite d’exister d’autant plus que cette dernière est une des techniques des plus ancestrale de la chasse (voir le traité de chasse de Xénophon) ; d’ailleurs nous avons le devoir (de mémoire et de conservation) sur toutes les techniques de chasse traditionnel.

La chasse française est forte de part son nombre de pratiquant mais surtout par la diversité des techniques et des modes de chasse employés, et personnellement je ne comprendrais jamais que l’on dénigre une technique sous réserve quel ne correspond pas à une pseudo éthique.

Bref JFF77, en effet nous parlons peu de cette technique, pour cause la pratique se heurte a des raisons légale en revanche si tu est intéressé je t’invite à contacter Franck Marjeault président de l’Association des Chasseurs à l’Epieu.

je t’envoi son numéro par MP
bof

Message par bof »

@popey-77 wrote:Salut,

Je ne connais pas bien le sujet, mais pour moi même si "une technique" n'est pas reconnue comme un mode de chasse légale elle à le mérite d’exister d’autant plus que cette dernière est une des techniques des plus ancestrale de la chasse (voir le traité de chasse de Xénophon) ; d’ailleurs nous avons le devoir (de mémoire et de conservation) sur toutes les techniques de chasse traditionnel.

La chasse française est forte de part son nombre de pratiquant mais surtout par la diversité des techniques et des modes de chasse employés, et personnellement je ne comprendrais jamais que l’on dénigre une technique sous réserve quel ne correspond pas à une pseudo éthique.

je ne trouve pas qu'il y ai de réactions génantes, il est constaté que la chasse à l'epieu n'est pas reconnue comme tel, mais pour ma part je conçois tout à fait que l'on chasse avec un épieu pour servir un animal aux abois. il y a une différence entre chasser à l'epieu (se reserver les mises à mort) et chasser avec un épieu ( mettre à mort pour proteger ses chiens ou pour achever un animal)
sim09

Message par sim09 »

Oulala tu as osé parler de chasser le sanglier avec des fox ???? A l'épieux en plus !! Mais t'es fou ou quoi ?? Grand Gascon 63 va nous en remettre une tartine encore :lol: :lol: :lol: :glissa:nt :glissa:nt

SVP les modos, fermez ce topic avant que GG63 ne commette un crime :x :x :x
capucin31

Message par capucin31 »

@galochon wrote:Bonsoir JFF77,

Mais non tu es pas seul la preuve tu as déjà des réponses, en France l'épieu ne peut être utilisé que pour la mise à mort comme le dit G-P 81.

Regarde un message de notre ami CAPUCIN 31, il met l' adresse de son blog, je suis sur que cela t'intéressera, là ils parlent d'épieux et de toutes sortes de chasse, magnifique je le remercie au passage.

Cordialement.

salut a tous,

je tiens a préciser que le lien(blog) qui figure en bas de mes posts n'est pas le mien mais celui de mon Aica,je n'en suis pas l'administrateur mais c'est un copain a moi(représentant régional midi Pyrénées des chasseurs a l'épieu) qui est comme on dit dans le sud,un de nos piqueurs(chassant le sanglier avec des bassets fauve de Bretagne).

bref!!! dans le blog de l'aica ,vous y trouverez un article sur l'association des chasseurs a l'épieu qui cherche a promouvoir la chasse a l'épieu en tant que mode de chasse a part entière.voila a vos claviers !!!.

par contre en cherchant bien vous y trouverez mon blog qui a besoin de rafraichir !!!!.

ps:galochon,je ferais suivre le message de remerciement.

ps1:c'est fou comme certains peuvent être bornés ,hors de leur chasse point de salut ! f1ol; fr;iend f1ol; m1;dr :shock:

amicalement capucin31
tv42

Message par tv42 »

je crois bien que c'est la fete a grand gascon :P
Arnauld

Message par Arnauld »

@popey-77 wrote:Salut,

:carton:es

La chasse à l'épieu n'est pas actuellement reconnue, tout comme ne l'était pas la chasse à l'arc avant 1996.

De plus, même s'il est interdit de chasser à l'épieu, il est tout à fait autoriser de traquer à l'épieu, comme de traquer à la dague etc ...
Répondre