Quel chien choisir?

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
lolo78
Messages : 182
Inscription : 29 sept. 2008 16:03

Message par lolo78 »

@migrateur38 wrote:@lolo78 wrote:Salut pour ma part je chasse avec un Epagneul breton et c'est vraiment un super chien polyvalent qui met du coeur a l'ouvrage et qui obéit pas trop mal!(Et oui des fois ce n'est pas ça!)



J'ai aussi chassé quelques années avec un braque hongrois c'était aussi un super chien mais il était assez tétu!



Je réste persouadé que le caractére d'un chien ne dépend pas que de sa race mais aussi de l'éducation qu'on lui donne!



Laurent.

Normal, ils connaissesent pas les "CHICO"





Oui Mdr le mien obéit trés bien malgré qu'on m'ai dit que les bretons était des chiens tétu.



Mais par moment il péte des cables et cour dans tous les sens comme un dingue.....
Sam.sam
Messages : 27
Inscription : 15 juin 2010 09:34

Message par Sam.sam »

Merci pour vos réponses :D



Je dois avouer, que celons mes recherches et les avis, je penche bien en faveur du braque bourbonnais :D Mais bon comme il a été dit plusieurs fois attention aux coups de coeur. Restons réfléchi :lol:



Merci à vous
sim09
Messages : 3290
Inscription : 12 nov. 2009 22:04

Message par sim09 »

@Sam.sam wrote:Merci pour vos réponses :D



Je dois avouer, que celons mes recherches et les avis, je penche bien en faveur du braque bourbonnais :D Mais bon comme il a été dit plusieurs fois attention aux coups de coeur. Restons réfléchi :lol:



Merci à vous



Reste sur ton premier choix, un braque c'est bien t'en fais pas pour ça, et tu verras pas plus de gibier sous prétexte que t'auras un setter ou un pointer.

On a souvent tendance à croire que les britanniques sont les haut de gamme, les meilleurs chiens et que les continentaux sont moins bons, mais il n'en est rien. Le braque du bourbonnais entre autre, comme beaucoup de chien d'arrêts mériteraient d'être plus mis en avant, tandis que les britanniques, on en fait souvent tout un plat (oups je vais me faire lyncher) alors qu'ils ne sont pas forcément extraordinaires, bien qu'il y a d'excellents chiens aussi chez les britanniques.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

j'ai actuellement un setter anglais et pour avoir possède les 2 races citées entièrement d'accord avec toi sim09, à mon avis un bon braque ou tout autre continental vaut bien un bon setter ou tout autre anglais, prends celui qui te plait le plus en espérant que nos avis ne t'embrouilleront pas trop.

@+ :wink:
gaby
Messages : 7
Inscription : 19 juin 2010 11:25

Message par gaby »

Salut et moi aussi je suis nouveau sur le forum,

Ma chienne est une braque du bourbonnais, excellent chien d'arrêt.

Elle a 1 an et demie.En janvier dernier j'ai loué une chasse a la journée au faisan, gibier qu'elle n'avait jamais vue. Elle se mettait en "arrêt" avant tous les autres chiens qui était présent, les obligeant ainsi a se mettre a"patron".

J'avoue que j'en ai une certaine fierté, de plus que c'est un copain éleveur qui me la donner parce qu'elle ne plaisait a personne.

A toi de voir

Si tu veux en savoir plus [email protected]
Yan
Messages : 313
Inscription : 15 juil. 2008 19:31

Message par Yan »

Le braque du bourbonnais est interressant par contre c'est une race à petit effectif, très petit même, donc tu auras peut être baucoup à attendre avant de trouver un bon de bonnes origines. J'ai une connaissance qui en possède un et il est obligé d'aller acheter une femelle pour son mâle aux états-unis pour éviter une consanguinité trop proche.

La NE a même été annulée car il y avait un seul chien d'inscrit.

Le braque francais est lui un chien très facile à mettre, qui se fait en chassant. Le plus souvent très malléable de caractère, il ne te posera pas trop de pboblèmes.



Maintenant concernant les caractères et tempéraments, c'est vrai que ca ne dépend pas du sexe du chien, mais par contre chaque race a un caractère à peu près homogène. Ce n'est pas non plus l'éducation qui fait le carctère du chiot, un chiot en a ou pas il nait avec.

Il peut certes toujours y avoir des exceptions, même baucoup d'ailleurs.

C'est sûr que si on ne touche pas la chose de près et qu'on se contente d'acheter un chien lof mais avec des origines quelquepeu abracadabrantes sans aucune logique dans le choix des accouplements, on peut tout avoir.

Pour bien connaitre l'épagneul breton, sans prétention particulière, je confirme qu'ils ont bien la tête dure comme du granit breton. Mais celà ne veut pas non plus dire qu'ils sont têtus comme j'ai vu plus haut en parlant du pointer.

Ca veut juste dire que c'est un chien obstiné et passionné, chasseur au point qu'il désobéisse pour aller prendre un point ou encore infatiguablre dans la recherche quand il est sûr d'avoir vu tomber le gibier.

Et pour toutes les races c'est à peu près pareil. Jedis bien à peu près.



Sinon je peux aussi parler pour ma race et tu pourrais aussi jeter un coup d'oeil sur es bretons, s'ils te plaisent.



Bien sûr ne te laisses pas non plus emporter par tous nos dire et nos choix de race. Fais toi aussi ta propre opinion de la race que tu convoite.
nikitta
Messages : 477
Inscription : 19 mai 2010 11:27

Message par nikitta »

Prends un chien qui te plait et qui te convient dans sa façon de chasser. Il y a des bons chiens quelques soit la race.

Un bon chien va s'adapter au terrain qui lui est proposé dans son étendu de quête. Mais ca veut pas dire que les autres sont mauvais :)



En gros, chien d'arrêt, ca ne chasse pas dans tes pieds, les continentaux sont plus des trotteurs, les britanniques sont des galopeurs. Si tu veux un chien qui reste dans tes pieds, je te conseille plus un broussailleur (springer, spaniel, labrador). Une autres façon de chasser mais c'est aussi intense que l'arrêt.



Et surtout, il faut garder à l'esprit que le collier électrique (car tu vas y venir) n'est pas une télécommande, si tu ne veux pas ôter toute envie à ton futur chien.
Yan
Messages : 313
Inscription : 15 juil. 2008 19:31

Message par Yan »

Le collier électrique est certes d'utilisation très délicate, mais ce n'est absolument pas un passage obligé.

J'en ai un et en dix ans,je l'ai utilisé sur un seul chien. Alors ne pas s'affoler et penser que c'est indispensable.

Sinon il est vrai que les britanniques ont "généralement" une quête plus étanedue que les continentaux. Mais je connais baucoup de bretons qui s'étendent plus que de grands britanniques.

Mais surtout gollopeur ou trotteur n'a rien à voir avec britannique ou continental. Un chien est gallopeur ou non, suivant sa morphologie et les caractéristiques définies par son standard de travail.

Pour exemple, l'épagneul breton a des épaules obliques et est un gallopeur par excellence. D'ailleurs, si un breton ne reste qu'au trot dans ses allures au travail, il faut vraiment se poser des questions.

Salutations
Répondre