Que faire si son chien fait prise?

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Répondre
emilie

Message par emilie »

Bon voilà, tout est dans le titre, je sais pas si je suis dans la bonne rubrique donc si quelqu'un veut déplacer au bon endroit...

Vous est il déjà arrivé que votre/vos chien(s) aient fait prise sur le gibier?

Si cela vous est déjà arrivé, comment avez vous réagit? Est ce que vous réintégrez le chien à la meute quand même ou est ce que vous allez l'écarter pour les chasses à venir?
youyou40

Message par youyou40 »

Bonjour

Un chien qui peut attraper un gibier pour moi c'est un bon chien qui a du mordant et il apporte beaucoup dans une meute.

Cela dit il ne faut que ça arrive trop souvent , mais c'est rare. J'en ai une comme ça et c'est la plus petite, elle arrive 2 ou 3 fois par saison à coincer un chevreuil. Et pour rien au monde je m'en débarrasserais, malgré de grosse proposition qui mon été faite, ce qui veut dire qu'elle intéresse d'autre meute. A ne surtout pas écarté d'une meute.
emilie

Message par emilie »

Merci pour les réponses, je pensais que c'était plus "grave" que ça.

Sinon youyou, ta chienne elle mord franchement ou elle pince le gibier?
aicaqb

Message par aicaqb »

Ne pas oublier que dans la pratique de la chasse à courre, petite ou grande vénérie, la finalité de l'acte est la prise du gibier par les chiens. Ce n'est donc pas un défaut, sauf s'il s'agit d'un chien d'arrêt.
youyou40

Message par youyou40 »

Salut emilie :wink:

Elle mord franchement et mêmes un peu plus si tu vois, comme dit aicaqb, c'est le rôle d'un chien courant car au début il était fait pour ça, au premier chien courant les battues n'existait pas ni les automatiques. donc le chien attrapait la majorité du gibier. Si ta as un chien ou chienne comme ça, pour moi c'est pas un problème pour toi et je pense que tu le verras dans le futur. Je me rend compte aussi qu'un chien démarre beaucoup mieux après avoir gouté au gibier chassé et le chasse avec beaucoup plus de conviction.

@+
emilie

Message par emilie »

Moi je dois avouer que ça ne me pose pas de soucis, mon chien doit chasser comme ça.

Je voulais justement savoir si cela n'était pas prohibé, je vois que non.

Merci pour les précisions :D
youyou40

Message par youyou40 »

De rien n'hésite pas. :wink:
Arnauld

Message par Arnauld »

@emilie wrote:Je voulais justement savoir si cela n'était pas prohibé, je vois que non

C'est prohibé lors de certain concours officiel de race.

Chez le jagd le mordante st un critère de jugement alors que chez d'autres terriers il n'est pas apprécié.

Au naturel, si ton chien fait prise, c'est preuve d'un certain courage et d'une certaine force de caratère, ce peut être atavique pour certaine race. Par conséquent, peu (voire pas du tout) de solution pour l'en empêcher.

La seule qui peut exister est que le chien se prenne une correction par l'animal mordu.

Soit ça le freinera dans ses prochains élans (sachant que l'effet de meute sera amplificateur de la prise), soit, au contraire, le chien développera une haine et une hargne considérable à l'égard de ce gibier.
emilie

Message par emilie »

Ah ouais, chez le jagd, les épreuves permettent de mordre??

Alors là je suis sur le cul :shock: , certains essayent justement de se battre pour qu'une épreuve officielle de chasse fasse son apparition pour notre race!

Malheureusement ils n'en veulent pas car justement le mordant est trop barbare à leurs yeux.
Arnauld

Message par Arnauld »

.
Répondre