Que faire si son chien fait prise?

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Arnauld

Message par Arnauld »

@emilie wrote:Ah ouais, chez le jagd, les épreuves permettent de mordre??

Alors là je suis sur le cul :shock: , certains essayent justement de se battre pour qu'une épreuve officielle de chasse fasse son apparition pour notre race!

Malheureusement ils n'en veulent pas car justement le mordant est trop barbare à leurs yeux.

Pour le jagd, c'est encore acceptable étant donné le poids standard qui ne dépasse pas le 12/14 kg.

Pour un sanglier de 50/60 kg, accroché par un jagd de 10 kg, ça reste "acceptable".

Mais il s'avère que des pressions environnementalistes ne veulent désormais même plus du terrier artificiel où le renard est séparé du chien par une double grille.

Il n'y a pas contact mais ils se basent sur le stress de l'animal.

Alors penser à un jugement sur le mordant devient de plus en plus utopique.

En épreuve officielle, parce que dans la nature, les chiens ne se privent pas.
emilie

Message par emilie »

D'ac, merci du renseignements :wink:
youyou40

Message par youyou40 »

Tout à fait gg63 , mais sur un gros sanglier c'est plutôt rare ou alors sous l'effet de masse, quant il y a beaucoup de chien et des chiens agressifs.

Personnellement je ne connait qu'une meute qui arrive a attraper des gros sangliers au ferme. Elle est constituée de 28 griffon nivernais, de grande taille, mais elle a souvent de la casse aussi.

@+
Arnauld

Message par Arnauld »

@OLERON wrote:Là quand les chiens arrivent sur un sanglier dans le grillage,faut sortir l'agraffeuse.

C'est une connerie énorme ces putains de grillages.

Il n'y a pas que les grillages !

Une barre rocheuse en montagne ou des murs de restanque produiront le même effet.

Dans ce cas là, pas besoin de chien mordant surtout si la végétation forme un tunnel avec un seul accès pour les chiens.

Le sanglier va s'acculer contre la roche ou le muret et aligner les chiens qui se présenteront un par un. Le premier va vouloir faire demi-tour devant la charge et au mieux se fera découdre les cuissots.

C'est pour cela que dans ces remises très denses, les terriers, bien que plus mordant s'en sortent souvent mieux.

Les blessures sont majoritairement reçues par les chiens hésitant, peu sûrs de leur technique ou qui se laissent aller à l'effet de meute. Ils seront blessés à l'addomen, thorax ou arrière-main.

Le chien qui y va direct sera, lui, majoritairement blessé sur l'avant-main mais protégera les autres.
Arnauld

Message par Arnauld »

@grand gascon 63 wrote:quand a un chien a cochons mordant je ne lui donne pas plus de 4ans!

a+

Tout à fait.

C'est ce qui explique que pour les terriers, le mordant est de plus en plsu en plus proscrit.

C'est ce qui explique pour le jagd, ceux côté en mordant restent des reproducteurs à qui on évite les sorties au naturel.

Un chien mordant devrait avoir deux principales qualités :

- Rester bien ameuté

- Ne jamais s'éloigner de trop du piqueux.

Le risque, c 'est qu'un chien qui chasse loin prenne l'habitude de tenter de coiffer son gibier. C'est pour cela qu'il n'y aucun intérêt à ce qu'un jagd ou fox mordant chasse à des km de son piqueux.
youyou40

Message par youyou40 »

De toute façon aucun chien n'est à l'abri d'un accident, j'en ai perdu cette année avec un sanglier de 40kg. pourtant le chien celui de mon avatar était tout sauf agressif, mais face à un sanglier handicapé, un accident arrive peut être plus souvent que sur un ferme.
youyou40

Message par youyou40 »

Tu as de la chance, je ne comprend pas ta réponse ?

@grand gascon 63 wrote:après il y a agressif et prudent craintif et témérère!!

@+
emilie

Message par emilie »

En fait, un chien qui n'hésite pas, évite que le sanglier ait le temps de faire face et donc limite les risques de blessure, je pense.

Ensuite il existe tout un tas d'attirail pour protéger son chien et limiter les blessures, mais ça c'est un autre sujet...
emilie

Message par emilie »

@grand gascon 63 wrote:oui enfin tout dépend pour quel chien.........!

Oui, pardon :oops: , tu as raison, tous les chiens ne peuvent faire celà.

:wink:
emilie

Message par emilie »

Ca n'existe pas la chasse au sanglier comme il faut, chaque race de chien à SA chasse.

Même entre les races de chiens courants il doit y avoir des petites différences.
Répondre