Que faire si son chien fait prise?

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
Arnauld

Message par Arnauld »

@youyou40 wrote:Alors venez nous expliquer votre façon de chasser en battue sur le sujet que je viens d'ouvrir, justement pour connaitre d'autre façon de pratiquer les battues dans nos si belles régions Française.

Si c'est pour écouter les mêmes poncifs, je n'en vois pas l'intérêt.

En revanche, après 11 pages et un 2e sujet, on ne sait toujours pas comment les GG font pour sortir un sanglier casanier de 80 kg.
Preux

Message par Preux »

@grand gascon 63 wrote:on se connait d'ou pour que tu m'appele gamin? je t'appele papy moi? :P

:x :x Tu peux, moi ça ne me gêne pas

Bon, si j'ai bien compris la méthode (excuse moi, je ne suis pas aussi intelligent que toi), le piqueux arrive à suivre les chiens au sprint pendant qu'ils démèlent la voie, puis une fois que le sanglier lancé prend son grand parti, tout ce petit monde disparaît dans les 20000ha et on sort les 4x4 et le GPS pour récupérer les chiens. Les tireurs sont placés autour de l'enceinte et tirent (ou non) au saut de l'allée.

Je ne vois pas bien l'avantage de grands courants sur les races de petit pied avec cette méthode, sinon enrichir les marchands de GPS.

J'ai assisté plusieurs fois à des sorties de petite vènerie sur lièvre, où on peut (si on a du souffle) suivre la meute au plus près. Là le piqueux peut arrêter les chiens sur le change, appuyer la meute sur un défaut, finalement chasser et profiter de la vue du travail des chiens.

Voir le travail du piqueux et de la meute pour relever un défaut, fréquent avec le lièvre, est un superbe spectacle pour qui aime le travail des chiens, quels qu'ils soient.

Avec ta méthode, la partie la plus interessante (pour moi, je précise) de la chasse au courants se passe à 25 km. En fait ça ressemble à une chasse à courre, où on ne verrait que le rapprocher et le lançer.
louis44

Message par louis44 »

Bon, z'êtes affligeants les gars... je viens de me taper vos 8 pages de "débat" et vous êtes AF-FLI-GEANTS !

Chez moué, voyez, il n'y a quasiment que des épagneuls bretons... avec ça, on fait tout ou presque. Les superficies des communes frisent les 100 km² (10 000 ha), une fois enlevé la ville et les villages, + les routes et les lignes HT, on arrive à 80 km² d'utilisables, voire 97-98% du territoire communal (Avessac), donc une battue intercommunale au sanglier peut filer sur 7-8 communes, sur un espace commun d'environ 600 - 700 km²; bon la superficie elle-même de la chasse est moins grande, mais je me souviens de battues où une bonne quarantaine de km ont été quand même parcourus...

Au quotidien, c'est bien sur moins grand. D'ailleurs, élève dans un lycée privé catholique à Nantes, je m'étonnais de la grandeur du territoire de chasse (à courre, évidemment) de certains des "petits camarades" de Terminale ES (j'étais alors en 1L), parmi lesquelles une nièce de DDV. Y en avait dans les 3000 km² dans l'Anjou, tout ça d'un seul tenant. :P

Bref, je pourrais dire que la chasse au chien, pour moi, c'est l'EB et rien d'autre, connais pas. C'est vrai que de temps à autre, on voit bien un labrador, déjà vu des terriers en forêt du Gâvre, mais bon, le quotidien, c'est quand même l'EB...

Je ne le dis pas, et normal, j'ai rien à dire, j'y connais rien aux chiens... enfin le minimum quoi :)

Bref, qu'est-ce que je disais? Ah oui, voilà : GC, tu es surement un peu catégorique pour ces messieurs, même si, à ce que je connais de l'Auvergne, ce que tu dis se justifie surement. D'autre part, ces messieurs (papydown Preux par exemple m1;dr m1;dr m1;dr ) sont aussi à mon gout un peu catégoriques en t'accablant... Bref, il doit y avoir de l'incompréhension et je suis sur que le dialogue (voire l'expérience ailleurs qu'en Auvergne) arrangeras-ça...

Mais là où j'ai du mal à comprendre, c'est POURQUOI bon sang avez-vous pourri le sujet d'Emilie? :evil: :evil: :twisted: m1;dr
Arnauld

Message par Arnauld »

@Preux wrote:J'ai assisté plusieurs fois à des sorties de petite vènerie sur lièvre, où on peut (si on a du souffle) suivre la meute au plus près. Là le piqueux peut arrêter les chiens sur le change, appuyer la meute sur un défaut, finalement chasser et profiter de la vue du travail des chiens.

Voir le travail du piqueux et de la meute pour relever un défaut, fréquent avec le lièvre, est un superbe spectacle pour qui aime le travail des chiens, quels qu'ils soient.

Avec ta méthode, la partie la plus interessante (pour moi, je précise) de la chasse au courants se passe à 25 km. En fait ça ressemble à une chasse à courre, où on ne verrait que le rapprocher et le lançer. et encore, il est dit que le lancer a lieu 30 mn à 1 h après le découplé

Et surtout où on ne voit pas la fin !

C'est un mode de chasse qui a son avantage sur certain territoire, mais n'est en aucun cas la recette infaillible que GG veut nous vendre et ne démontre en aucun cas être plus éthique qu'une autre.
Preux

Message par Preux »

Demat, Louis44

Amitiés de Papydown Preux :mrgreen:
louis44

Message par louis44 »

@Preux wrote:Demat, Louis44

Amitiés de Papydown Preux :mrgreen:

A t'imaginer avec l'air d'un sage (canne à crosse plus haute que soi, barbe blanche jusque terre façon Panoramix ) dispensant tes conseils à GC, sous un dolmen auvergnat, tout ça en apprenant à ses chiens à faire le down et à GC qu'il y a d'autres chiens dans le monde en France ailleurs qu'en Auvergne, désolé mais je suis plié de rire...

m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr m1;dr

Et par pitié, arrêtez de pourrir le sujet d'Emilie ou le dragon breton va se réveiller ! et vous apprendre à tous la chasse au chien courant !

Preux

Message par Preux »

Preux

Message par Preux »

@grand gascon 63 wrote:

bon preux maintenant je vais t'appeler papydown!!!

Bonne idée :lol:

:wink:
louis44

Message par louis44 »

va falloir que j'explique à mon chien que pour kofidown et burquadown, il peut y aller, mais pour papydown, c'est verboten :x

Le papydown va être dur à combattre dans ce genre de débats, parce qu'il rebondit, down down... :twisted:

Mais au moins on est sur qu'il n'écoute pas ce genre de "zik" : http://www.youtube.com/watch?v=96tpJ8RIFrU :mrgreen: Mais je vois bien papy nous dire que ce genre de composition pseudo-musicale le rend down m1;dr m1;dr m1;dr

Pôvre Emilie oui s,1;op

@ GC63 : "les poster sont parfois a plusieur km a vol d'oiseau du lacher!" : rien de très spécial, chez nous c'est pareil ! Record (dans une commune à 20 km de chez moi, dans sa partie nord) des postés à dix km du lâcher :D Ben oui, du moment qu'il n'y a presque rien, en hameaux et habitants, entre les deux... t,1;op
Preux

Message par Preux »

@louis44 wrote:

Mais au moins on est sur qu'il n'écoute pas ce genre de "zik" : http://www.youtube.com/watch?v=96tpJ8RIFrU :mrgreen: Mais je vois bien papy nous dire que ce genre de composition pseudo-musicale le rend down m1;dr m1;dr m1;dr

Papydown, il écoute plutôt ça...

Peut être le titre? :x :x :x

http://www.youtube.com/watch?v=lGkcx430CBc
Répondre