Choix d'une carabine

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sarcelle 71
Messages : 19
Inscription : 16 juin 2010 13:02

Message par sarcelle 71 »

En complément d'un éventuel fusil calibre 28 je regarde aussi du coté d'une carabine qui serait pour moi ma première arme rayée. Je me pose donc des questions sur le modèle qu'il me faudrait (semi auto ou verrou) en sachant que l'utlisation en serait la suivante:



- Tir de chevreuils et sangliers moyen en battue (distance 10-100 mètres)

-Possibilité d'approche sur chevreuil en été (Pas pour l'heure mais pourquoi pas un jour)

- Affut au renard avec tir jusqu'à 150 mètres possible



Pour ce qui est du calibre je suis fixé sur le 7x64 qui pour moi est le plus polyvalent au vu de l'utilisation que je veux faire de l'arme. La carabine sera équipée d'une lunette évidemment mais alors là j'y connais vraiment rien tant en terme de grossissement nécessaire que de luminosité adéquate j'attends donc vos suggestions sur ce point tout comme sur le fait de savoir si une semi-auto conviendrait mieux ou non qu'une verrou (dans tout les cas je partirai sur canon de 60 cm afin de me donner la possibilité de tir assez lointain pour le renard à l'affût).



J'attends vos suggestions.
youyou40
Messages : 797
Inscription : 10 juin 2010 14:54

Message par youyou40 »

Salut sarcelle 71



Ton choix de calibre suffit, le 7x64 est un passe partout. Je l'ai en verney carron rien à dire. Une semi auto est plus appropriée surtout pour les battues. Pour le choix de lunette il faut un début de grossissement à 1 voir 1.5 . une lunette 1.5-6x44 pour la luminosité du tir a l'affut parait la mieux.

@+
galochon
Messages : 2224
Inscription : 14 mars 2010 18:07

Message par galochon »

Bonjour,

Je pense qu'en Semi Auto tu aies du mal à trouver une carabine avec un canon de 60cm ce sont des armes de battue en principe avec un canon court, pour moi ce serait l' Impact plus de Verney-Carron affut, canon de 60cm, cal 7x64.

Pour le choix de la lunette je laisse ça aux spécialistes

Cordialement



galochon
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

Les SA ont l'avantage d'être en principe plus "maniables". L'avantage justement d'être SA incite les utilisateurs à moins bien s'appliquer à la 1ere balle puisqu'il en a 2 autres derrières.

La précision des armes actuelles te permettra de placer une balle même à 150m avec une SA à condition de bien régler ta carabine toi même.

Le choix est une question de gout à partir du moment ou tu n'envisages pas des tirs supérieurs à 150m.

Je pense que tu devrais avant tout faire ton choix sur le type d'arme et ensuite nous donner les budgets que tu envisages pour ces achats. Nous pourrons ainsi mieux te conseiller.

Concernant les lunettes, il y a de tout et à tous les prix. Je pense que le meilleur rapport qualité/prix que tu puisses trouver c'est chez Leupold mais acheté aux US.

Pour ca en MP.

Tu as des lunettes de battue ou des points rouges et des lunettes pour des tirs plus longs dont la polyvalence se situe avec par exemple une 1,5-6x42. Tu peux faire des tirs de battue avec mais à condition de t'entrainer un peu au sanglier courant.
quinquin
Messages : 2803
Inscription : 22 févr. 2007 21:04

Message par quinquin »

tu as les modeles lineaires aussi en carabine

bon choix

:wink:
sarcelle 71
Messages : 19
Inscription : 16 juin 2010 13:02

Message par sarcelle 71 »

Alors déjà merci pour vos premières réponses. Je me doutais bien que vous me demanderiez plus de précision sur lee budget et les conditions de chasse. Les voici-donc:



Budget: 1500 à 2500 euros avec la carabine, l'optique et le montage de l'optique



Pour ce qui est de condition de chasse, je confirme que mes tirs les plus lointains ne dépasseront pas les 150 mètres et qu'il se feront sur le renard à l'affut. Pour les éventuels tirs de chevreuil à l'approche je considère cette distance comme un très grand maximum car un tir en plaine comme chez moi à deux cents mètres c'est plus de l'approche en tout cas çà en perd le charme.

Je ne prévoit pas d'utilisation de cette arme pour la montagne car par chez moi le chamois est plutôt rare :lol: .



Pour répondre à Grand Gascon, je pense que la piste que tu me donnes est intéressante avec une lunette pour l'affût et l'approche et un point rouge pour la battue sur une SA. Par contre j'ai une question: est-ce qu'avec ces changements d'optique la précision de la visée est la même entre les deux modèles ou est-ce que l'arme est plus précise avec l'une qu'avec l'autre (risque d'un déréglage)?

Enfin, s'adapte t-on facilement au changement d'optique?



Sinon, je vais passer pour imbécile mais c'est quoi le système linéaire sur une carabine. Je pense à une verrou ou on a pas besoin de désépaulé pour réarmer?



Enfin, je sais que c'est rare une SA avec un canon de 60 cm mais çà existe qu'en même, il y a même une vente sur naturabuy en ce moment.
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

@sarcelle 71 wrote: Par contre j'ai une question: est-ce qu'avec ces changements d'optique la précision de la visée est la même entre les deux modèles ou est-ce que l'arme est plus précise avec l'une qu'avec l'autre (risque d'un déréglage)?

Enfin, s'adapte t-on facilement au changement d'optique?



Sinon, je vais passer pour imbécile mais c'est quoi le système linéaire sur une carabine. Je pense à une verrou ou on a pas besoin de désépaulé pour réarmer?





Le point rouge est à privilégier pour le tir de battue (plus près) et la lunette pour des tirs d'approche/affut (plus loin). La précision des tirs sera la même si tes réglages sont optimums. La précision du tir dépend d'abord du tireur :roll: et de la grosseur du point rouge qui se caractérise en MOA qui est la minute d'angle (1 pouce à 100m).

Il n'y a aucun risque de déréglage si tu prends un excellent montage comme par exemple EAW mais ils sont assez chers (adresse en MP). Je n'ai aucun déréglage en démontant et remontant les lunettes même pour des tirs à 200m.

Ton adaptation aux deux optiques dépendra uniquement de la fréquence de tes entrainements.

Pour les systèmes linéaires le réarmement ressemble à celui d'un verrou mais tu n'a pas de rotation de la culasse.



Concernant les optiques, je te conseille de chercher en occasion, une optique ne s'use pas comme une arme. Quand tu auras trouvé les deux, tu choisis ton montage.
sarcelle 71
Messages : 19
Inscription : 16 juin 2010 13:02

Message par sarcelle 71 »

OK blaser je connais même si en carabine je suis vraiment débutant.



Donc si je résume, un choix sur une semi 7x64 avec un canon assez long (je sais c'est difficile à trouver) et un montage pivotant de grande qualité qui permet de changer le mode de visé (lunette pour l'affût et approche et point rouge pour la battue) semble être ce que vous me conseilez. Au vu du budget annoncé, est-ce possible ou faut-il que j'attende de pouvoir étoffer un peu mon budget et dans ce cas combien me faut-il pour du matériel de qualité sans être d'une finition luxueuse qui ne flatte que le propriétaire mais ne sert à rien sur le terrain.
sarcelle 71
Messages : 19
Inscription : 16 juin 2010 13:02

Message par sarcelle 71 »

Grand Gascon 500 euros pour la lunette et le point rouge c'est même sur qu'en neuf çà passera pas je pense, mais bon seul l'armurier me le confirmera.
motutapu
Messages : 1759
Inscription : 11 mars 2006 01:06

Message par motutapu »

Attends, si tu comptes tout acheter chez ton armurier il te faudra ajouter au moins 1000 à 1500 E si tu veux du neuf.

Maintenant si tu cherches un peu sur le net ou que l'on te donne des adresses, tu ne t'en porteras que mieux :wink:
Répondre