Calibre et gerbes

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Birdshoot

Message par Birdshoot »

Bonjour,

dans un petit calibre comme celui-ci, l'energie à l'impact est la même qu'un calibre 12 ? (pour un même nombre de plombs bien sûr).

La aussi les plombs font du 400m/s ?

Il existe des cartouches à grenaille d'acier ?

A+ :)
goonif

Message par goonif »

salut,oui birdshoot.....le probleme c'est qu'il n'y a pas le meme nombre de plomb :!: de mémoire sur une cible mouvante le nombre d'impact est divisé par trois,les essais sont un peu vieux et tous fait avec des âmes et des chokes fixes tres serrés,il serait bon de recommencer tout ça,je pense qu'avec des cartouches modernes et une âme "souple" on doit pouvoir tirer déchoké voire en lisse notamment pour la bécasse,car je me vois mal tirer en 3/4 de pres. :)
Birdshoot

Message par Birdshoot »

Merci :)
b2525

Message par b2525 »

Bonjour,

Il y a quelque chose qui me chagrine.

:?: Si tous les calibres à chokes égaux ont la même gerbe, pourquoi les canons sur alésés écartent plus que les autre ?

a+
goonif

Message par goonif »

salut,l'âme avec le diametre plus ou moins grand compte comme un choke,on sait qu'une âme à 18,3 par exemple resserre la gerbe avant les chokes,l'âme de base est de 18,5mm,maintenant les canons suralésés n'écartent pas plus mais "décontractent" la gerbe pour éviter la surchauffe des plombs périphériques,ça donne une gerbe homogene et de la douceur mais pas plus écartée,perso je ne suis pas pour une âme au dessus de 18,6,car c'est vrai que tirer en 3/4 ou plein avec une âme à 18,7 c'est pas tres "technique",par contre les suralésés fonctionnent tres bien jusqu'au 1/2(18/7).
sarcelle 71

Message par sarcelle 71 »

Puisqu'on est dans l'ame des canons, un 28 çà a un diamètre de combien en général?
Répondre