Vos chiens de battues

Infos générales sur les chiens de chasse. choix des races, actu des clubs, expositions, TAN, field...etc.
Prowess

Message par Prowess »

@youyou40 wrote:Je résume:

Ceux qui aiment la chasse aux chiens courants, ont peut être la chance d'avoir le territoire qui le permet et une origine de cette pratique.

Pour les autres, un territoire et une pratique de la chasse différent aussi.

Donc chacun réussi à chasser et c'est le principal.

Parfaitement, du moment que chacun réussit à chasser, c'est le principal ! Alors je vois pas pourquoi il y a une aussi grosse polémique sur ce sujet...

Personnellement, durant les battues que je fais avec la société, nous avons des chiens de petite taille et non de grands courants. Pourquoi ? Parce-que le terrain n'est pas adapté à leur chasse tout simplement (petits espaces, beaucoup de gros ronciers). Donc forcément, un fox, teckel, beagle ou autres jagd terrier aura plus de facilité pour avancer et pousser les éventuels renards, chevreuils ou sangliers.

Mais je sais qu'ils leurs aient arrivés de faire une battue l'année dernière avant l'ouverture (je n'étais qu'un spectateur malheureusement), ils chassaient avec des anglo-français tricolore car il n'y avait que des grands champs de maïs... Et je voyais mal des petits à leur place ! :wink:

Donc quelque part je comprends ce que dit GG63 mais soit plus souple dans tes propos :D car là, tu passes pour un "pro grand courant" qui comprends que sa chasse dans sa commune et rien d'autre ! f1ol;
Prowess

Message par Prowess »

Ouais mais tu es trop cru dans tes propos, c'est ça qui anime la flamme de ce post :roll:
Prowess

Message par Prowess »

Nan t'es pas le seul c'est sûr, vous vous tirez tous des les pattes :| Mais bon, ça serait pas mal si vous partagiez vos idées sans vous prendre la tête comme ça.

Chacun chasse comme il le sent :wink: Allez sans racune ! :)
sim09

Message par sim09 »

@grand gascon 63 wrote:@Arnauld wrote:Oléron,

Nous sommes en ligne.

Je partage le même avis que toi.

Ce que je voulais connaître, ce sont les explications des courandistes.

tout simplement chasse avec des terrier qui ne peuvent pas faire le pied donc on saute cette étape on chasse sur 20ha des 9h00 du matin les chiens ne vont pas loin on les ramasse vite donc une fois la traque fini on repart se poster sur une autre ligne on relache les chiens et les traqueur au bout de 2h c'est fini on mage un bout on repart sur une autre traque ainci de suite....

Pourquoi un terrier ne peut pas faire le pied ? De plus dans un bois de même pas 20h, un courant fait le tour en 5min, alors à quoi ca sert, les mec seront même pas placer qu'on annoncera fin de chasse ? Quand au posté tous les 50m (arnaud) chez nous on est en général 5 posté pour 2-3 traqueurs avec petits chien, et c'est dans beaucoup de communale comme ca, on fait avec nos moyens, petit territoire (bois dispersés dans la plaine) en petit comité, et on peut guère faire mieux...
youyou40

Message par youyou40 »

Salut sim09 :wink:

Je ne connais pas ailleurs, mais par chez moi, un bois de 20H mêmes avec une meute de courant( grand, moyen, petit) tu ne peux pas la faire en 5 mn, si les pieds sont bon tu peux lever rapidement, mais après c'est différent. Tu ne peux pas chasser comme ça chez toi, je le regrette pour vous, mais tout le problème vient du territoire. Tu reconnais que vous pouvez guère mieux. Mais reconnaitre qu'une battue prend fin en 5mn ce n'est pas vrais.

Si le gibier veux jouer avec les chiens, il en fait se qu'il veut;

soit il sort en 5mn comme tu dis, 2 possibilités:

1 il est tué et la te remets les chiens;

2 il est loupé et si les chiens ne sont pas arrêtés, là tu perds du temps des fois à les récupérer.

Soit il ne veut pas sortir et la tu fais ce que tu peux.

mais pas de préjuger sur les courant, l'inconvénient du courant c'est son nom, il courre mais c'est sa chasse et si il courre c'est qu'il a des facultés pour ça grâce a son nez développé qui lui permet de pister, de remonter une voie, et de suite un gibier tant qu'il peut. ( et ça peut aller très loin).

Je ne veux pas relancer un pavé dans la mare, mais si ils sont classés comme ça par toutes les associations de chiens c'est pour une raison. Et ils ne vont pas faire ce que d'autre chiens peuvent faire. Chaque chien a ses propre facultés à nous de les reconnaitre et de les respecter.

@+
youyou40

Message par youyou40 »

@OLERON wrote:J'ai dejà fait des battues en fin de saison, avec le dernier bracelet qui ont duré moins de 5 min......tu lache les chiens,ça lançe aussitot,ça sort : pan c'est fini,fin de battue fin de saison !!!

:P

Et quand vous parlez de courants on dirait que tout ce qui fait moins de 60cm n'existe pas,il y a aussi les petits et les moyens ,faut pas les oublier.

cette année nos beagles ont pris un chevreuil à courre,et nous ont aussi ramené un sanglier alors qu'ils étaient rendu 2 communes plus loin.

:wink:

Pour la taille regarde mon post et celui de GG63.

@grand gascon 63 wrote:a mais je suis pro courant et je ne m'en cache pas qu'ils soit grand ou petit!!!!!

@youyou40 wrote:Salut sim09 :wink:

Je ne connais pas ailleurs, mais par chez moi, un bois de 20H mêmes avec une meute de courant( grand, moyen, petit) tu ne peux pas la faire en 5 mn
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bonsoir à tous,

@Oleron, tu dis que l'on fait le pied quand on a pas trop de sangliers et un grand territoire, je pense que tu te trompes pour partie, car chez nous, nous faisons le pied justement parce que nous avons beaucoup de sangliers.

Nous faisons le pied, pour nous donner le choix d'attaquer ou non certaines hardes, suivant leur composition. Et puis faire le pied est une tradition.

Il est vrai par contre que l'on peut "dresser" à peu prés n'importe quel chien pour faire le pied à condition qu'il ai un bon nez et avec une preférence pour un vieux chien chez moi, une sorte de pré retraite en quelque sorte ! lol ! Mais encore une fois, chacun ses façons de faire !!

Amicalement.CHRIS.
youyou40

Message par youyou40 »

@OLERON wrote:

OUi mais on fait pareil avec des courants,sans GPS et sans courrir les chiens en 4x4 pendant 2H,chez moi certains chef de ligne ont des fouets (dont moi) et si ça part on essaye de stopper les chiens.On est pas obligé de faire le pieds pour chasser en battue aux courants,on fait le pied quand on a un grand territoire et peu de sanglier,mème avec des terriers.

:wink:

Vous avez de la chance, pour le chevreuil c'est vrais, mais pour le sanglier ou le cerf, mêmes en faisant le pied tu peux te tromper et renter bredouille alors je ne parle pas de battue sans le faire.

Je n'ais pas de 4x4, mais cet hivers perdu les chiens 5H après 6 biches et cerfs. On était pourtant à 5 voitures, tu vois l'utilité du GPS (qui est autorisé, je ne comprend pas la polémique)

@+ :wink:
sim09

Message par sim09 »

@youyou40 wrote:Salut sim09 :wink:

Je ne connais pas ailleurs, mais par chez moi, un bois de 20H mêmes avec une meute de courant( grand, moyen, petit) tu ne peux pas la faire en 5 mn, si les pieds sont bon tu peux lever rapidement, mais après c'est différent. Tu ne peux pas chasser comme ça chez toi, je le regrette pour vous, mais tout le problème vient du territoire. Tu reconnais que vous pouvez guère mieux. Mais reconnaitre qu'une battue prend fin en 5mn ce n'est pas vrais.

Si le gibier veux jouer avec les chiens, il en fait se qu'il veut;

soit il sort en 5mn comme tu dis, 2 possibilités:

1 il est tué et la te remets les chiens;

2 il est loupé et si les chiens ne sont pas arrêtés, là tu perds du temps des fois à les récupérer.

Soit il ne veut pas sortir et la tu fais ce que tu peux.

mais pas de préjuger sur les courant, l'inconvénient du courant c'est son nom, il courre mais c'est sa chasse et si il courre c'est qu'il a des facultés pour ça grâce a son nez développé qui lui permet de pister, de remonter une voie, et de suite un gibier tant qu'il peut. ( et ça peut aller très loin).

Je ne veux pas relancer un pavé dans la mare, mais si ils sont classés comme ça par toutes les associations de chiens c'est pour une raison. Et ils ne vont pas faire ce que d'autre chiens peuvent faire. Chaque chien a ses propre facultés à nous de les reconnaitre et de les respecter.

@+

Je parle par expérience, on a un mec qui avait une bruno extra, elle trouvait un chevreuil en moins de 5min, le poussait en 5min chez les voisins et on la revoyait qu'a midi, des fois il la prenait même pas l'aprem pour quand il avait pas le temps de chercher... Alors non ca n'a aucun intérêt chez nous puisque nous sommes déjà peu a encerclé une traque et nous avons très peu de traqueurs (un simple marcheur au bout de 5min :lol: à chaque fois, donc plus que un ou 2 actifs)... Sur des territoires comme en Auvergne chez notre GG63 national, je dis pas au contraire, mais chez moi on peut pas, il font ca dans le morvan ou c'est plus adapté déjà mais chez nous c'est plus un handicap.
youyou40

Message par youyou40 »

@sim09 wrote:

Je parle par expérience, on a un mec qui avait une bruno extra, elle trouvait un chevreuil en moins de 5min, le poussait en 5min chez les voisins et on la revoyait qu'a midi, des fois il la prenait même pas l'aprem pour quand il avait pas le temps de chercher... Alors non ca n'a aucun intérêt chez nous puisque nous sommes déjà peu a encerclé une traque et nous avons très peu de traqueurs (un simple marcheur au bout de 5min :lol: à chaque fois, donc plus que un ou 2 actifs)... Sur des territoires comme en Auvergne chez notre GG63 national, je dis pas au contraire, mais chez moi on peut pas, il font ca dans le morvan ou c'est plus adapté déjà mais chez nous c'est plus un handicap.

OK c'est bien ce que j'avais compris.
Répondre