Problème eschage de vif

Beaucoup de chasseurs sont aussi pêcheurs. Un bon moyen d'occuper l'inter-saison et même plus pour certains! Techniques de pêches, espèces, lieux etc.
Grolandais du 62

Message par Grolandais du 62 »

Absolument Stoufix !!! t,1;op :wink:
rocko34

Message par rocko34 »

d accort avec toi aussi!

il faut que les mentalité évolue mais dans mon village ca va être très très dur car je vois des truc qui m'exaspère que ce soit pour la pêche ou pour la chasse !
stoufix

Message par stoufix »

oui c'est certain, ce sont les mêmes qui se plaignent que leur territoire se vide et qui pient sans vergogne les ressources...

les discours du genre, Ho ben il fait la taille hééééé 52 cm, bien sur que je le garde !!! pour une grande moitié des pêcheurs recontrés au bord de l'eau c'est la norme malheureusement. C'est légal...

ça change quand même, la preuve içi sur un forum de chasse. Nous sommes nombreux je crois à partager ces deux passions, alors autant tenir le même discours et étre autant rigoureux sur la gestion de nos campagnes de nos riviéres et de nos plan d'eau.

Concernant l'image de marque des pêcheurs et des chasseurs de la part du grand public, nous avons des progrés à faire, alors accordons nos violons et soyons tout autant rigoureux quand à la justesse de nos propos.
Prowess

Message par Prowess »

@stoufix wrote:oui c'est certain, ce sont les mêmes qui se plaignent que leur territoire se vide et qui pient sans vergogne les ressources...

les discours du genre, Ho ben il fait la taille hééééé 52 cm, bien sur que je le garde !!! pour une grande moitié des pêcheurs recontrés au bord de l'eau c'est la norme malheureusement. C'est légal...

ça change quand même, la preuve içi sur un forum de chasse. Nous sommes nombreux je crois à partager ces deux passions, alors autant tenir le même discours et étre autant rigoureux sur la gestion de nos campagnes de nos riviéres et de nos plan d'eau.

Sauf que certains veulent rentabiliser leur carte par la "viande" prélevée sur le terrain... Malheureusement pour notre biodiversité :?

@stoufix wrote:Concernant l'image de marque des pêcheurs et des chasseurs de la part du grand public, nous avons des progrés à faire, alors accordons nos violons et soyons tout autant rigoureux quand à la justesse de nos propos.

Surtout les chasseurs, car à la pêche, le grand public ne voit pas l'action direct de tuer. La pêche est bien plus incorporée dans les mentalités... Quel gamin n'a jamais pêché avec son père ou grand-père ? Et puis à la pêche, on peut prendre du poisson et le relâcher, qu'alors à la chasse, c'est un peu plus compliqué :roll:
stoufix

Message par stoufix »

Oui, quand je parle de l'image des pêcheurs c'est surtout par rapport à mes expériences perso vécues au bord de l'eau quand je relache un poisson qui fait manifestement la maille. " vous le remettez à l'eau mais il fait la taille votre brochet....mais alors pourquoi vous pêchez ???? "

La notion de prélevement raisonné n'est pas encore bien comprise par tout le monde et c'est sur cela que l'image des pêcheurs modernes a encore des progrés à faire. C'est la dessus qu'il faut redorer le blason, car les pêcheurs sont perçuent comme des gens qui prélévent sans compter dans une ressource qui pour le grand public parait trés abondante ( en eau douce...)

Je ne fais pas d'élitisme mais les pêcheurs aux leurres et les moucheurs ont compris le principe dans leur grande majorité, par contre y a encore du boulot à faire pour ceux qui trainent ou bien ceux qui pêchent aux vifs. je ne fais pas de généralité...que l'on soit bien d'accord, c'est juste ce qu'on peut constater sur le terrain. tout comme il y a des leurristes qui vont encore piller les nids de bass ou de sandre en avril et juin :cry:

Enfin dans toutes les catégories, il y aura toujours des mecs qui veulent rentabiliser à tout prix, c'est désolant.
sim09

Message par sim09 »

C'est triste mais malheureusement tant que les lois n'évolueront pas, on ne pourra rien faire. La taille du brochet devrait être à 70 et le sandre 65 pour moi. Mais bon faut pas oublier qu'il y a aussi les papy qui gardent les brochets de 45, vite fait dans la baniole, un coup de pike à bourriche sur la tête, pis des brochet de 30 aussi :cry: :cry: . Je parle pas des mec qui sont tout heureux de ramener chez eux un sandre "charbonnier", qu'ils ont gentiment enlevé de leur nid ou de leur boule d'alevin. Pis les mecs qui garde des perches de 20cm (attends c'est extra la perche !), d'ailleurs ce we j'en ai relaché 2 de 40cm, je les reprendrai plus tard...

Quand à l'eschage du vif par le dos, c'est plus que necessaire selon moi, j'ai pris un broc une fois de 25cm avec une perchette piqué par le dos, j'ai ferré presque à la touche (15-20sec) et il avait l'hamecon dans le palet déjà. Vaut mieux loupé que massacré un brocheton je pense, et entre nous un broc de 80 mettra pas 50min à avalé le vif :wink:
Sam.sam

Message par Sam.sam »

Merci pour vos réponses :) je vais essayer le dos la prochaine fois, puis je choisirai selon mes préférences :D

Merci :)
sim09

Message par sim09 »

@Sam.sam wrote:Merci pour vos réponses :) je vais essayer le dos la prochaine fois, puis je choisirai selon mes préférences :D

Merci :)

Méfie toi sur le dos, pas trop à l'intérieur sinon tu paralyse ton vif (section de moelle), juste au bord quoi :wink:
migrateur38

Message par migrateur38 »

@Grolandais du 62 wrote:@rocko34 wrote:si tu attache un vif par la bouche et que tu ferre a la touche ce sera toujours louper le brochet attaque par le flanc tourne le vif et avale par la gueule.

il y en a qui pêche le sandre avec des petite ablettes et quand il tape un sandre de 40 cm il n'hésite pas de le mettre dans le sac alors ca pour nettoyer un lac ou une rivière c'est bien , je dit car je l'ai vue lors d'une sortie en barque sur le vidourle et pas qu'un .qu'est ce qu'on peu faire rien, il faudrait que la maille soit a 60 cm voir 70 cm mais bon .

je suis président d'une association je m'occupe de vendre des permis de pêche et chaque année c'est pareil le permis augmente et il n'y a pas plus de poissons et les gens" roumègue ".

Perso je me suis fixer une maille de 75 cm je peu vous dire que je ne ramène pas beaucoup de poissons à la maison .

+1 encore une fois Rocko 34 !!! t,1;op :wink:

Mais attention, Stoufix n'a pas faux, c'est vrai que certains attendent encore avant de ferrer (comme les anciens en fumant une clope) là franchement c'est exagérer, si on suit un tel raisonnement, on peut aussi attendre, qu'il l'a complètement digéré ! :P Ensuite vient le problème de la taille du vif, et encore une fois Stoufix est un peu dans le vrai, même beaucoup (il suffit parfois de locher un vif un peu plus gros) mais pour cela, il faudrait instaurer une taille minimum (pour le gardon , bréme, etc etc...) un peu comme en Belgique !!! Perso, on peut comprendre sa réaction ! :wink:

Salut,

je savais pas que vous étiez tous pecheurs

Pour faire du gros sandre,poissont mort posé

Quand les sandres attaquent, c'est le carnage, ils blessent et tuent sans distinctions dans le banc.

Et là, il y a tjrs les grosses feignassent qui trainent au fond pour manger sans efforts

Cette technique est mortelle quand on connait bien le cours d'eau car il y a des endroits, le soir(à la passée :wink: ), toujours fréquentés et ou on assiste régulièrement à des chasses
Répondre