garenne artificielle

Toutes les discussions liées à la gestion du petit gibier : aménagement, plan de chasse...
imported_kevin
Messages : 80
Inscription : 10 juin 2011 18:39

Message par imported_kevin »

Je vois que je ne suis peut etre pas le seul a avoir ce cas de myxomatose avant l'ouverture ...



Je ne sais pas comment faire pour justement garder un cheptel non malade ...



Que faire ?! réduire leur nombre et espérer que la myxomatose ne vienne pas les tuer... ou faut-il allait brulé un cierge pour espérer tirer du pinpin à l'ouverture s1o,s



C'est navrant de voir des cadavres de pinpins 15j avant l'ouverture et se dire qu'on ne peux rien y faire... u;1k u;1k u;1k
totologie
Messages : 599
Inscription : 06 juil. 2010 08:05

Message par totologie »

je viens de porter des l'orge et j'ai vu une buse plonger dans l'enclos elle est reparti sans rien

j espere que c'était pour un mulot



je vais acheter un filet
bat
Messages : 70
Inscription : 21 oct. 2005 18:40

Message par bat »

kévin as tu essayé les puces contre la myxo?
imported_kevin
Messages : 80
Inscription : 10 juin 2011 18:39

Message par imported_kevin »

non bat, je vais à peine entamé ma 2eme saison de chasse donc je n'ai pas encore pris totalement connaissance du cheptel présent et voir les différents aspects à prendre en compte, peut être que cette année sera meilleure et sans maladie (espérons-le)



Si cette année je revois des cas de myxomatose, je penses que l'année prochaine j'envisagerais ce traitement qui, parait-il, marche à merveille :mrgreen:



Vous allez me dire, mieux vaut prévenir que guerrir mais je penses que cette année je vais rester pessimiste et voir comment vont se comporter les pinpins en septembre avant de faire quoi que ce soit...



A voir... p1;ad
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

Moi j'en vois un peu j'allais dire modérement ! Mon nouveau terrain de chasse se trouve sur un plateau et un versant qui plonge vers la vallé de l'eure (là il y en a pas mal par endroit) et c'est sur que par rapport à mon ancienne chasse j'ai pas grand chose j'ai espoir.

Le furetage est je crois interdit ce qui est très bien (mon ancienne chasse un mec faisait plus de 100 lapins par an) et moi à la billebaude une vingtaine. Mais on en voyait plein puis l'an dernier gros cas de myxo :evil: resusltat je crois que j'ai eu au bout du fusil 2 lapins de toute l'année et je ne les ai donc pas tirer alors que l'année d'avant j'en voyais une douzaine par demi journée et on ne tirais quasi rien car trop sale



Tout ca pour dire que cette année sera meilleure et que les reproducteurs qui ont survecus seront plus fort :mrgreen: moi je laisserai faire la nature après un jour j'espère ils pululeront :mrgreen:
totologie
Messages : 599
Inscription : 06 juil. 2010 08:05

Message par totologie »

pose du filet demain et furetage prevu avec la féderation ou ca grouille de lapins la semaine prochaine !
imported_kevin
Messages : 80
Inscription : 10 juin 2011 18:39

Message par imported_kevin »

yop,



bonne nouvelle yah:ou



penses à nous, prend des photos si tu peux p1;ad
totologie
Messages : 599
Inscription : 06 juil. 2010 08:05

Message par totologie »

oui depuis le temps !

dommage mon implantation avait reussie je voyais les lapins le soir du mirador, ils avaient meme fait des trous dans la haie mais la buse les a attraper ....

sinon le furetage avec la fédé c'est a ce qui parrait impréssionant !

48 lapins la derniere qui ont fait
alex78
Messages : 563
Inscription : 03 janv. 2010 19:05

Message par alex78 »

Ah oui il y a des endroits ou ca donne bien ! Moi j'en vois sur un bon quart du territoire avec des effectifs interessants sans pulluler non plus le reste est desert :oops:
TOCTOC
Messages : 291
Inscription : 06 août 2006 19:37

Message par TOCTOC »

Bonjour a tous,





kévin ce demande,







Je vois que je ne suis peut etre pas le seul a avoir ce cas de myxomatose avant l'ouverture ...



Je ne sais pas comment faire pour justement garder un cheptel non malade ...



Que faire ?! réduire leur nombre et espérer que la myxomatose ne vienne pas les tuer... ou faut-il allait brulé un cierge pour espérer tirer du pinpin à l'ouverture s1o,s



C'est navrant de voir des cadavres de pinpins 15j avant l'ouverture et se dire qu'on ne peux rien y faire... u;1k u;1k u;1k



En fait, il n'y a pas grand chose a faire contre la maladie, si ce n'est de ramasser les cadavres et les faire bruler.



la maladie ne tu pas 100% du cheptel.

Le survivant sont immunisés ainsi que les premières portées qui vont suivre ce qui permet de reconstituer très rapidement le cheptel.

Maintenant, pour aider les sujet très atteint à survivre il faut piéger intensivement les alentours immédiats.

La population de lapin malade va attiré tout un tas de prédateur qui recherche des proies faciles.d’où l'importance du piégeage sur le secteur.

interdire la promenade de chien sans laisse, car même sans chasser les chien joue avec les lapin et les affaiblissement encore plus.

Attention à l'apport de nourriture type avoine pour les fortifier, il ne faut concentrer les individus, il me semble que la contamination ce fait par absorption de nourriture souillé par les excrément. Il faut donc multiplier les point de nourrissage.

L’ajout de couvert type palette peu aussi être bénéfique en permettant aux lapins de ne pas ce concentrer dans les même couverts.
Répondre