identifier fusil

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sainthub

Message par sainthub »

L'inscription sur le canon doit être VOGEL à Strasbourg, mais apparemment ècrit en Allemand (Strasburg) donc pendant la période 1870/1918.

Le "E à l'envers accolé au P" sur le canon gauche indique une épreuve simple sur canon lisse soit ~ 900 bar. Le G surmonté d'une couronne indique le poinçon d'un canon rayé (poinçon Allemand).

Je n'arrive pas à distinguer les autres poinçons sur les deux canons ?

Il s'agit donc d'un mixte juxtaposé, pour savoir si le lisse est en 12 ou 16 , il faut mesurer le diamètre du drageoir (si ~ 22,2 mm ==> cal.12, si ~ 20,4 mm ==> cal.16). Pour le canon rayé c'est soit du 7X65 R ou plus vraissemblablement du 7X57 R.

Amicalement, sainthub.
supertrempe

Message par supertrempe »

bonjour a tous et toutes

d'après moi c'est un CARL LEBERECHT ou un Wertgarner pour moi le calibre serait du 8 x 58 R SAUER et du 16/65 date de fabrication si mes souvenirs son bon au alentour de 1880-90

arme de collection (malheureusement j'en sais pas plus car mon oncle de cœur en avait un le même qui le détenez de son grand père si mes souvenirs son bon)

sans vouloir offensé qui que ce soit

quand au munitions voici les coordonnées pour l'allemagne

J.P. Sauer & Sohn GmbH gegr. 1751 Allemagne

Sauerstr. 2-6

24340 Eckernförde

Téléphone: +49 (0)4351 471-0

Fax:+49 (0)4351 471-160

très amicalement
jppau

Message par jppau »

bonjour a tous

et surtout grand merci pour vos renseignements..ils me sont precieux

je suis originaire de moselle, donc, je penssais aussi que le nom figurant sur le canon "etait pour moi", de la periode avant 1918...(j'etais d'ailleurs alle aussi sur le net pour voir si le nom pouvait s'y trouver.je ne l'ai pas vu.)

je vais prendre des photos meilleur pour le reste de maniere a ce que vous puissiez me donner plus de details..

serai ce abuser de votre bonte a tous de savoir ou trouver des doccuments, ou un sitepour avoir l'arme "explose"pour en connaitre toutes les pieces, et savoir comment la demonter..

pensez vous qu'il serait interressant de faire rebrunir le canon, ou l'arme entiere?.....

selon la loi, est ce que j'ai le droit de posseder cette arme??

cela m'ennuieraide la denaturer..

le canon, 12, ou 16, je ne sais pas..est tres legerement choque..peut on le refaire??(j'y mettais une photo pour le visu)

he bien, pour le moment..lolll...je vais m'arreter la, en vous souhaitant un bon week-end

amicalement

jean-pierre..
jppau

Message par jppau »

re rebonjour,

comme promis, voisi les dernieres photos , j'ai fais du mieux que j'ai pu.lol

a bientot de vous lire,

amicalemement

jean-pierre
jppau

Message par jppau »

voila la suite, puisque 3 images par reponse..loll
jppau

Message par jppau »

et, je termine.lol
sainthub

Message par sainthub »

Les poinçons sur la table de bascule permettent de dire qu'il s'agit d'un mécanisme de fabrication Belge.

Pour le canon lisse il semble être en 16/65.

Amicalement, sainthub.
galochon

Message par galochon »

Bonjour les amis,

Il est trop fort ce Sainthub, en tout cas entre ses commentaires précis et les photos de jppau je me régale.

Amicalement, merci.

galochon
jppau

Message par jppau »

bonjour a tous,

merci sthub de tes precieux renseignements..

et surtout de m'avoir permis de me faire"violence"en demontant cette arme..j'avoue que je ne l'aurais pas tente sans toi..(trop peur de tout casser)lolll

ceci etant dis, puisque nom allemand sur le canon, pourquoi mecanisme belge??

d'apres toi, quelle est le type du petit canon??(je profite de ta gentillesse evidemment..)loll

etant donne que beaucoup ont lu ces messages,mais que quelques unsqui ont repondu, peut etre sont ils avare de mots, ou simplement curieux, je ne sais pas,peut etre ont ils simplement peur de dire des betises, ou d'ouvrir un debat..lolll. mais personne ne m'a repondu sur le fait de posseder cette arme ,suis-je hors la loi??

dans une com, l'un d'entre vous disait que cette arme etait de "collection"..cela signifie -t'il qu'elle ne sert qu'a etre suspendue au dessus d'une cheminee??

j'spere que je ne t'importune pas avec toutes mes questions..mais, meme si je possede quelques armes, il n'en demeure pas moins, que je n'y connais rien de rien, ni en armes, et encore moins en lois..

amicalement..

jean-pierre
supertrempe

Message par supertrempe »

bonjour jppau

pour ce qui est de la détention de ton fusil voici la réponse Déclaration d'une arme acquise par un autre moyen

Toute personne ayant trouvé ou acquis par voie successorale une arme de la 5ème ou 7ème catégorie soumise à déclaration doit en faire la déclaration auprès d'un commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu du domicile, qui la transmet à la préfecture du domicile.

Cette déclaration est accompagnée des titres mentionnés ci-dessus (permis de chasser ou licence de fédération agrée pour la pratique du tir) ou à défaut d'un certificat médical datant de moins de 15 jours et attestant que l'état physique et psychique du déclarant n'est pas incompatible avec la détention d'armes de ces catégories.

quand au fusil je persiste a dire que c'est un CARL LEBERECHT et que le canon du bas serait du 8 x 58 R SAUER canon du haut

quand a armes de collection cela veut dire que c'est un fusil qui a une certaine valeur financière

moi personnellement si je devait m'en servir pour la chasse j'irais droit chez un armurier pour voir si ce mixte peut encore tirer ou faire les travaux pour qu'il puisse tirer ou dernière solution mettre au dessus de la cheminée :wink:

j'espère avoir répondu a tes questions

très amicalement
Répondre