bonjour jppau
pour ce qui est de la détention de ton fusil voici la réponse Déclaration d'une arme acquise par un autre moyen
Toute personne ayant trouvé ou acquis par voie successorale une arme de la 5ème ou 7ème catégorie soumise à déclaration doit en faire la déclaration auprès d'un commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie du lieu du domicile, qui la transmet à la préfecture du domicile.
Cette déclaration est accompagnée des titres mentionnés ci-dessus (permis de chasser ou licence de fédération agrée pour la pratique du tir) ou à défaut d'un certificat médical datant de moins de 15 jours et attestant que l'état physique et psychique du déclarant n'est pas incompatible avec la détention d'armes de ces catégories.
quand au fusil je persiste a dire que c'est un CARL LEBERECHT et que le canon du bas serait du 8 x 58 R SAUER canon du haut
quand a armes de collection cela veut dire que c'est un fusil qui a une certaine valeur financière
moi personnellement si je devait m'en servir pour la chasse j'irais droit chez un armurier pour voir si ce mixte peut encore tirer ou faire les travaux pour qu'il puisse tirer ou dernière solution mettre au dessus de la cheminée
j'espère avoir répondu a tes questions
très amicalement