Commencer la chasse ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
druide70

Message par druide70 »

Bonjour a tous, étant nouveau sur ce forum je vais commencer par me présenter:

Je m'appelle Kevin, j'ai 18 ans, j'habite la haute-saône, j'aime les jeux vidéos, la musique style folk-metal (korpiklaani et eluveitie sont mes groupes préférés).

Je pêche depuis que j'ai 7 ans (avec mon papa) et depuis quelques temps je me demande si la chasse ne pourrais pas, finalement, m'intéresser.

Je me suis inscrits sur ce forum pour avoir des réponses à mes questions et pourquoi pas dans l'avenir partager mes expériences avec vous.

Je me pose pas mal de questions à propos de la chasse, plus ou moins bêtes d'ailleurs mais bon, peut-être pourrez vous m'aider :) :

- Le permis de chasse est-il difficile à obtenir ? (je parle de la partie théorique)

- Pour la partie pratique, est-ce que n'importe quel chasseur accepterais de me la faire passer ?

- Où passer son permis théorique ?

- Combien coute le permis de chasse ,

- Est-il valable à vie ou temporaire ?

- Est-ce que la chasse respecte la "noblesse" de l'animal ? En effet le fait de tuer n'est-il pas un manque "d'amour" pour l'animal (de votre point de vue...) car je ne pense pas que les chasseurs sont des être barbares et sans coeur :x et l'amour de l'animal et de la nature est un point que j'affectionne tout particulièrement.

- Je ne connais aucun chasseur de mon âge, est-ce un problème, la honte ou interdit de chasser seul ? Si oui, est-ce que je peux rencontrer des chasseurs de ma région avec qui je pourrai chasser ?

- Ais-je le droit de chasser dans plusieurs régions ? (miam miam les petites forêts vosgiennes) c1:lap

Merci d'avance pour votre accueil et vos réponses.

Cordialement.
Birdshoot

Message par Birdshoot »

Salut Kevin et :welc:om

J'ai eu mon permis de chasser il y a une semaine :P

Je vais te répondre, pour les questions dont j'ai la réponse ! :)

@druide70 wrote:

- Le permis de chasse est-il difficile à obtenir ? (je parle de la partie théorique)

La théorie, je l'ai trouvé très simple. Il suffit de réviser un peu. Ce qui m'a permis de beaucoup apprendre, c'est de lire les forums, de discuter.

- Pour la partie pratique, est-ce que n'importe quel chasseur accepterais de me la faire passer ?

Ce n'est pas un chasseur qui te le fais passer, mais un inspecteur du permis de chasser. Il travaille pour l'ONCFS.

- Où passer son permis théorique ?

Pour le permis de chasser, il suffit de te rendre à la fédération départementale des chasseurs de ton département, et de t'inscrire.

- Combien coute le permis de chasse ,

Il me semble qu'il coûte moins de 50€ (pour l'examen lui même). Après il faut rajouter la validation annuelle.

- Est-il valable à vie ou temporaire ?

Quand tu résussis ton examen du permis de chasser, l'inspecteur te remet le titre permanent.

A+ :)
druide70

Message par druide70 »

Merci beaucoup pour votre accueil.

Ce qui me renvoie a une nouvelle question :oops:

Combien coûte un permis interdépartementale et puis-je passer par exemple mon permis dans les Vosges alors que mon lieu de résidence légal est en haute-saône ?
quinquin

Message par quinquin »

:welc:om :welc:om :welc:om
youyou40

Message par youyou40 »

:welc:om Bienvenue parmi nous :welc:om
galochon

Message par galochon »

Bienvenue futur chasseur.

Au plaisir de discuter avec toi.

Amicalement.

galochon
school boy

Message par school boy »

Salut,

Je vien de passer mon permis de chasse pour les examens ils sont pas trop compliqués la théorie est simple la pratique un peu moin la ou je l'ai passer en indre et loire sur 21 pdt la journée 9 l'on pas eu (pour la pratique) conseil bien regarder le dvd c super important !

De plus j'habite en region parisiennes et j'ai passer mon permis en indre et loire sans soucis par contre fais gaffe quand tu va recevoir tes convocations elle arriveront a ta residence principale

amicalement school boy
school boy

Message par school boy »

Pour les validation regarde l'url http://www.chasseursdanjou.com/cms/inde ... &Itemid=53

good luck :)
falcor31

Message par falcor31 »

Tout d'abord :welc:om

@druide70 wrote:Combien coûte un permis interdépartementale?

Voici par exemple les tarifs pratiqués en Indre-et-Loire.

http://www.chasseursducentre.fr/Site37/ ... rubrique11

Mais il n'y a pas le bi-départemental.

@druide70 wrote: puis-je passer par exemple mon permis dans les Vosges alors que mon lieu de résidence légal est en haute-saône ?

Le permis est national, donc tu le passes n'importe ou et il est valable sur tout le territoire français, comme le permis de conduire.

Si tu voulais dire "est-il possible de valider mon permis annuel dans un autre département que celui ou je vis?" Oui c'est possible.

@OLERON wrote:

Si tu chasse dans 2 départements: une validation bi-départemantale s'impose.

Sauf si tu chasses dans une commune limitrophe de ton département. A ce moment là, seul ton permis départemental suffirait, puisqu'il couvre le département en question ainsi que les communes limitrophes à ton département des autres départements voisins.

:)
druide70

Message par druide70 »

Merci a tous pour vos réponses, je vais voir pour remplir le formulaire d'inscription yah:ou
Répondre