@Chasseur du 12 wrote:Salut Gino,
Le setter Gordon a une quête moins rapide que son homologue le setter anglais, les arrêts de ce chien sont moins spectaculaires car ils se font debout. Ce chien d'arrêt est très polyvalent à la plaine, comme au bois, ou aux marais. Un nez très fin, un bon contact à l'eau, et un rapport quasi inné sont les principales qualités de ce chien.
Le petit bémol de ce chien, c'est qu'il n'est pas vraiment adapté pour chasser dans les régions chaudes de notre pays. En effet, sa taille, son poids (+ de 30kgs), et la qualité de son poil sont des handicaps pour des régions chaudes.
Dans quelles régions chasses-tu? Sur quels types de terrain? Quel type de véhicule possèdes-tu? Ton chien vivra t-il en famille ou en box? Quel budget pour ton chien? Ces questions apporteront autant de réponses à même de t'orienter sur un type de chien.
Pas franchement d'accord sur les arrêts, même s'il se font debout. Ce n'est qu'une histoire de type tu aimes ou pas. Perso je préfère l'arrêt du Gordon, que ceux des Anglais.
Le Gordon est rarement un faux arreteur, et c'est un viandard né.
Quand à son poids, il y a belle lurette que le Gordon est bien loin des + de 30kg. Il reste bien entendu de grand modèle en limite du standard (68cm) qui dépasse les 30kg, mais ils restent assez rare. Pour info, le mien qui fait 65-66cm, son poix de forme est à 28kg (sur la photo précédente, en reprise avec le pointer qui fait le CACIT du jour).
Pour les régions chaudes habitant le sud de la région parisienne, je suis d'accord, bien que j'ai pas mal de connaissance dans le sud ouest. Ce sont des éleveurs et leur chien bossent toute l'année. Il faut juste effectivement avoir une gourde avec soit.
voila un petit lien sur le Gordon qui explique bien mieux que mes écrits le Gordon
http://www.setter-gordon.com/Pages/SGAccueil.htm