Vous en faîtes quoi du gibier ?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
druide70

Message par druide70 »

Merci pour vos réponses, je suis rassuré :lol: et merci de votre patience avec les p'tits nouveaux t,1;op
Mrv

Message par Mrv »

Chez nous le gibier est partagé entre tous les membres de l'ACCA :| . Pour le chevreuil présent ou non à la battue , vous serez servit quand même et pour le sanglier , sont servis les presents uniquement . Pour le petits gibiers , chacun ramene et mange , ou donne ce qu il preleve . Pas de lapin chez moi et malgre la presence de lievres , pas de plan de chasse sur sa tete. :wink:

Amicalement

Mrv
lecevenol

Message par lecevenol »

@druide70 wrote:D'accord merci de vos réponses, et au cas ou la viande s'accumulerait, que vous n'arriviez plus a la stocker ou la donner ? Vous arreteriez temporairement de chasser ?

cela m'est effectivement arrivé à une époque (le pire c'est qu'à cette époque je n'avais pas de chien mais il y avait beaucoup de gibier).

ce n'est pas que j'avais beaucoup de gibier mais pour moi qui n'en faisait que rarement, quelques sorties avec 1 ou 2 lapins me semblaient très fructueuses....

aujourd'hui je chasse avec ma chienne et je dois avouer que je chasse autant et même plus pour elle que pour moi tant les sorties sont monotomnes passé les jours d'ouverture...

quelques jours de lâchers ravivent la flamme tant je prends plaisir à voir travailler ma chienne.....et le coup de fusil vient récompenser le travail du chien, d'autant qu'au boulot nombres d'amateurs se régalent de faisans.....
druide70

Message par druide70 »

Ok merci ! De toute façons pour commencer (et me familiariser avec la chasse etc...) je vais commencer par du petit gibier, je connais un petit pré qui grouille de lièvres et d'oiseaux en tout genre. Dans ma famille c'est des gros mangeurs de viande et ils appréciront avec moi les quelques animaux que je pourrais "attraper".

Merci de vos réponses
Mrv

Message par Mrv »

@druide70 wrote:Ok merci ! De toute façons pour commencer (et me familiariser avec la chasse etc...) je vais commencer par du petit gibier, je connais un petit pré qui grouille de lièvres et d'oiseaux en tout genre. Dans ma famille c'est des gros mangeurs de viande et ils appréciront avec moi les quelques animaux que je pourrais "attraper".

Merci de vos réponses

Attention toutefois à bien respecter le plan de chasse de ta societé. Je pense au lievres en particulier. :|

Amicalement

Mrv
lefrancois

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Le petit gibier que je tue,je le mange,bien sûr ,un peu avec mon épouse,mais surtout en compagnie d'amis que j'invite (je me vante,ce n'est pas moi qui invite car je suis nul en cuisine,mais mon épouse) parceque le partage et la convivialité s'ajoutent au plaisir de la chasse.

Lors des battues de grand gibier,cela dépend:soit le gibier va aux associations pour leurs repas,soit aux propriétaires non chasseurs qui cèdent (gratuitement bien sûr!)leur droit de chasse),soit au loto de la Diane,soit il est partagé entre les participants.

Une anecdote: lors de mes débuts à la chasse,il y avait du lapin.On en tuait donc facilement.On en mangeait:une fois en civet,une fois rôti,une fois à la tomate,une autre à la moutarde,mais bientôt on se sentait pousser des incisives!!!Nous n'avions pas à la maison de réfrigérateur,encore moins de congel bien sûr .Ma mère nous disait:

"Je ne veux plus de lapin!!"

On en donnait aux non chasseurs mais il en recevaient de partout.Tant et si bien que passés les premiers jours de l'ouverture,on partait le soir à 3 ou 4 avec quelquelques chiens et on arrêtait la chasse dès qu'un lapin était mort,ensuite c'était la "dispute"car pratiquement personne ne voulait le prendre.

Cela n'a pas empêché le lapin de disparaître mais les chasseurs n'y sont pour rien!!!

Bonne chasse dans le respect du gibier.
R.Lycan

Message par R.Lycan »

Je chasse que le petit gibier , en generale je le garde pour moi on est 3 à chassé mon oncle , le petit cousin et moi meme 3 bagues perdreaux 3 bagues lievres donc un prelevement chacun ensuite ce que me rempli mon petit congelateur c'est le gibier à plume , Pigeon Ramier , Grivre , Draine , Canard , Becasse une ou deux par année
gino

Message par gino »

moi je la mange ou je la partage et puis y a des jours tu rentre bredouille et puis y a des jours tu en fais un peut plus coi;k
cartos

Message par cartos »

Moi, je mange mon gibier (mais je préfère le manger entre amis) ou j'en donne pour faire plaisir (surtout en paté, il y a plus qu'à manger...).

Le congé est jamais rempli !!!

Mais il est vrai que dans les années 80, je me souviens que mon père revenait le midi de la chasse pour déposer le gibier du matin, et ma mère le faisait cuire pour pouvoir le déguster le soir même. Et en rentrant le soir, il y en avait encore à mettre au congé ! C'était la belle époque où on chassait la perdrix jusqu'au 11 novembre et où on faisait des saisons à 40 / 50 perdrix.

Aujourd'hui, avec 3 jours de chasse et peu de champs de betteraves, quand on en fait 5 sur la saison, on est content (et pourtant les populations sont encore très importantes).
Répondre