Recul et poids de la carabine

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
gabriel

Message par gabriel »

Bonjour,

Ma carabine en 9,3*62 pèse près de 3,1kg.

Le fait d'approvisionner le chargeur et de mettre une optique va augmenter le poids de mon arme.

:arrow: Mais ce poids supplémentaire va-t-il contribuer à réduire le recul (même un tout petit peu)?

Merci
changlier

Message par changlier »

bien sur .mais ne serait il pas plus judicieux de reduire le poid de balle
nicolas15

Message par nicolas15 »

une carabine avec le magasin approvisionné doit avoir moins de recul que quand sont magasin est vide

mais la différence est encore moindre que celle espérée car les cartouches ne sont pas fixées au magasin, elles vont se balader d'avant en arrière et n'auront pas autant d'effet que si elles étaient enfilées dans une cartouchière de crosse

un sabot amortisseur plus épais et plus mou change la perception du recul du tout au tout
eric10

Message par eric10 »

Ton recul va sensiblement baisser en" lestant" ainsi ta carabine , je te conseille un peu d'entrainement au sanglier courant ou cible fixe pour t'y accoutumer, d'autre part à la chasse avec l'adrénaline tu le sentiras beaucoup moins. Pour ma part je tire sans problème au poste en 300wm browning long trac avec lunette burris pour un poids de 3.9 kgs et à l'affût en 7 RM winchester xtr avec leupold 3.5-10 x 56 pour un poids de 4.5 kgs et là je dirai que c'est plutôt l'effet inverse, le poids est limite trop important.

Bonne réussite à toi dans tes futurs tirs

cordialement
gabriel

Message par gabriel »

@changlier wrote:bien sur .mais ne serait il pas plus judicieux de reduire le poid de balle

Je crois que réduire le poids de la balle a un impact encore plus négligeable sur le recul.

Et puis les balles lourdes, c'est top sur les sangliers en battue.

J'avais un peu peur que 3,1 kg pour une 9,3*62, ce soit un peu léger mais je me suis rendu compte que c'était loin d'être sûr.

Merci en tout cas pour vos réponses!
nicolas15

Message par nicolas15 »

si si

le poids du projectile a une grande influence sur le recul

mais le facteur du recul viens après le facteur efficacité de la munition

au sanglier courant un ami remplace ses 220gr de battue par des 110gr sous chargées pour avoir la même vitesse que ses 220gr

c'est le jour et la nuit

:mrgreen:

mais pas question de tirer des 110gr Varmints sur un cerf ou un sanglier !
gabriel

Message par gabriel »

Entre 110 et 220 grains, j'imagine que la différence est importante.

:arrow: Mais une différence de 50 grains a-t-elle déjà un effet significatif sur le recul?

:arrow: Au passage, entre 110 et 220 grains, peut-on dire que le poids du projectile a doublé? A quoi sert la mesure en grains?

Merci!
Roy wby

Message par Roy wby »

Le grain est une unité de mesure anglo-saxonne.

gr = grain

g = gramme

1 grain = 0.0648 grammes

1 gramme = 15.43 grains

110 gr = 7.12 g

220 gr = 14.25 g

Dans une même carabine le recul va dépendre de la masse de la balle, de sa vitesse mais aussi de la nature de la poudre.
sainthub

Message par sainthub »

Si l'on néglige le poids des gaz et de la poudre devant le poids du projectile, on peut écrire, concernant la conservation de la quantité de mouvement, la formule simple suivante :

Masse de la balle (Mb) X Vitesse de la balle (Vb) = Masse de l'arme (Ma) X Vitesse de recul de l'arme (Va).

Donc la vitesse de recul de l'arme sensée représenter la vigueur du recul est :

Va = (Mb X Vb) / Ma avec les masses exprimées en Kg et les Vitesses en m/s.

On voit donc par cette formule que si on double le poids de balle on double la vitesse de recul. De même si on prend une arme lourde on diminue le recul.

Amicalement, sainthub.
gabriel

Message par gabriel »

Pour la formule, c'est vrai que ça donne une idée des variations du recul selon tous ces paramètres (poids et vitesse de la balle, poid de l'arme...)

Merci Sainthub, ça va m'être utile! :mrgreen:
Répondre