Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Je pencherais plus tôt pour l'inverse. Aujourd'hui, il n'y a guère plus que les armes à bascule de conception traditionnelle qui comporte un risque de casse du percuteur par percussion à vide.
Dans la majorité des cas, en fermant l'arme et en appuyant simultanément sur la (les) queue(s) de détente, les percuteurs suivent la rampe d'armement et ne subissent aucun choc. Pour les SA et apparenté il n'y a pas de risque, le chien et le percuteur étant deux éléments dissociés.
J'ai toujours désarmé mon fusil en appuyant sur les détentes en le fermant doucement (sauf l'automatique) je n'ai jamais eu de problèmes, et pourtant j'ai lu un article de Francis Grange que ce n'était pas mieux que de percuter à vide et toujours mettre des douilles amortisseurs, de quoi veut il parler de l'usure des gachettes sur la rampe des chiens due au frottement? de toute façon je n'ai pas changé mes habitudes et tout fonctionne bien.
Dans 99% des cas, percuter à vide n'abimera pas le percuteur.
Comme l'a dit Sainthub, il faut faire attention avec les vieux fusils à bascule et aussi les vieilles carabines 22lr (et autre cal percussion annulaire).
Selon la conception, le percuteur pouvait (ou pas) taper la tranche arrière du canon.
Tout dépend si l'arme est à extracteur ou éjecteur. Il me semble que appuyer sur les détentes en même temps que fermer un fusil à éjecteur, on risque de ne plus les faire fonctionner. En revanche ca pose pas (ou moins) de problème sur les armes à extracteur.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.