Cartouches pour fusils choké.

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
paul84330

Message par paul84330 »

:welc:om Voila j'ai un problème pour allé chassé la bécasse dans le bois, j'ai mon fusil qui possède des chokes fixes très serrés ( demi au premier et full en second ) et mesure 71 cm :? . J'aimerais savoir si possible le type de cartouches que je peut utiliser pour chassé correctement la dame des bois sans l'abimer. :oops:

Cordialement.
Zenie

Message par Zenie »

Bonjour,

Il y a peux j'ai posé la même question aux personnes présentes sur le forum car j'ai à peux près le même problème que toi (il me semble que le titre que j'ai donné à mon sujet est d'ailleur le même que le tien?!)

Tu y trouveras quelques réponses intéressantes.

Cdlt
falcor31

Message par falcor31 »

Bonjour,

Je chasse avec un falcor, âme de 18.4, chokes fixes demi / full, donc "serrés" comme toi. Pour choisir un minimum de n° de plomb, je suis parti sur une base n°8 BJ 32g dans le demi et n°6 BG 36g dans le full. Ce qui m'a permis jusqu'à présent de tout chasser, mais également de passer en 8 / 8 pour la grive ou bécasse et 6 / 6 pour le canard pas exemple. Et donc pour la bécasse, quand c'est la saison, je mets deux 8 BJ en 32g, je ne les ai jamais abimée. Ce qui est sur, c'est que plus tu prendras du petit plomb, plus la gerbe s'ouvrira vite. Et plus tu auras confiance en ton fusil et tes cartouches, et moins tu louperas.

Cette année, je vais tester du 8.5 BJ en 24g doré spéciale goonif pour mon premier coup. Et en second du 7 BJ doré ou laitonné ou nickelé si je trouve. Là aussi je verrai bien.

Après, pour la chasse de la bécasse ou du lapins, quand il faut tirer prêt, "au coup d'épaule", beaucoup vont te proposer des cartouches "dispers", "croisillon", "disco". Perso j'ai essayé et je n'aime pas, la gerbe ne me plait pas et d'autre je me fait mon petit cinéma en me disant que je laisse plus de chance au gibier et que ça m'oblige à m'appliquer. (car en prenant des dispers pendant un temps, j'ai eu tendance à me dire "c'est bon j'ai des cartouches qui arrosent donc je ne m'applique pas" erreur car en faisant comme ça, j'ai dû très souvent achevé le gibier :? )

Mais mon conseil est d'essayer un maximum de cartouches pour trouver ta ou tes cartouches. Moi j'ai choisis. :)
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Tu as les super complice de chez Vouzelaud, elles sont faites pour les fusils sérrés¨Perso j'ai tiré avec réussite la disco en 9 de chez Vouzelaud,pour le cal 20(1/4) de choke,cela te permet de tirer près sans craindre d'abimer le gibier,j'en ai fait l'expérience.

A+
hugo82

Message par hugo82 »

salut. je pense qu'avec du 9 en bourre grasse et du 8 tu en auras assez car en général la bécasse te pars pratiquement par les pieds. si tu la tire trop loin dans un bois touffu tu aura très peu de chance de toucher. moi je fais comme ça après chacun sa technique. A+
Gery

Message par Gery »

Tu as les super complice de chez Vouzelaud, elles sont faites pour les fusils sérrés

Chez Vouzelaud, il y a les Complices( 32g / 67 mm ) et les Super Complices ( 36g / 70 mm ). Des cartouches effectivement étudiées pour réduire l'effet du choke sans pour autant en faire des dispersantes.
goonif

Message par goonif »

salut,pour info on peut déchoker un 18,4 en 71,ça marche encore assez bien,par contre je me souviens plus si les chokes sont parachromés sur le falcor.

avec l'évolution des cartouches on peut faire lisse et demi en 18,4 et tout faire avec sans probleme en 71. :wink:
tich54

Message par tich54 »

j'ai eu le cas sur un robust 222, 1/2 full que j'ai voulu faire déchoker 1/4 1/2 envoi du canon a st etienne,verdict du canonier impossible de déchoker correctement un canon parachromé de manufrance,sans un déchromage,déchokage,rechromage,bonjour la facture;donc l'armurier m'a proposé de réduire le bout du canon,il m'en a enlevé environ 3.5cm pour obtenir les chokes souhaités,essai sur des cartons de 80x80cm a 35 m a plombs et a balles,impeccable !
tich54

Message par tich54 »

y'a une paire d'années j'avais déjà fait déchoker un lamber 1/4 3/4 en 1/4 1/2 avec canon chromé,y'a pas eu de problème,mais il m'a dit que ça n'avait rien a voir avec le parachromage manufrance,il ma expliqué que dans certains cas difficiles le "déchokage "était fait par le bout du canon plutot que par l'ame du canon ,ce qui donnait un travail médiocre effectué par un grignotage,donc pour simplifier car il m'avait fait un dessin tres explicatif,les plombs en sortant vont butter sur le reste de l'ancien choke dont le sens sera inversé donnant un résultat médiocre et irrégulier.
paul84330

Message par paul84330 »

:welc:om merci pour vos réponses. J'ai encore une petite questions, es qu'au niveau balistique les dispersants sont correct dans des demi ou full ? ou bien cela ne serre a rien.

Cordialement.
Répondre