Bonjour,
Je chasse avec un falcor, âme de 18.4, chokes fixes demi / full, donc "serrés" comme toi. Pour choisir un minimum de n° de plomb, je suis parti sur une base n°8 BJ 32g dans le demi et n°6 BG 36g dans le full. Ce qui m'a permis jusqu'à présent de tout chasser, mais également de passer en 8 / 8 pour la grive ou bécasse et 6 / 6 pour le canard pas exemple. Et donc pour la bécasse, quand c'est la saison, je mets deux 8 BJ en 32g, je ne les ai jamais abimée. Ce qui est sur, c'est que plus tu prendras du petit plomb, plus la gerbe s'ouvrira vite. Et plus tu auras confiance en ton fusil et tes cartouches, et moins tu louperas.
Cette année, je vais tester du 8.5 BJ en 24g doré spéciale goonif pour mon premier coup. Et en second du 7 BJ doré ou laitonné ou nickelé si je trouve. Là aussi je verrai bien.
Après, pour la chasse de la bécasse ou du lapins, quand il faut tirer prêt, "au coup d'épaule", beaucoup vont te proposer des cartouches "dispers", "croisillon", "disco". Perso j'ai essayé et je n'aime pas, la gerbe ne me plait pas et d'autre je me fait mon petit cinéma en me disant que je laisse plus de chance au gibier et que ça m'oblige à m'appliquer. (car en prenant des dispers pendant un temps, j'ai eu tendance à me dire "c'est bon j'ai des cartouches qui arrosent donc je ne m'applique pas" erreur car en faisant comme ça, j'ai dû très souvent achevé le gibier

)
Mais mon conseil est d'essayer un maximum de cartouches pour trouver ta ou tes cartouches. Moi j'ai choisis.