Vent du nord, ce qui me permet d'explorer le terrain à bon vent sans contre-marche...
Dès le décrocher, Bill explore parfaitement un petit chaume de tournesol en quelques courts laçets, puis il passe dans un grand chaume où il peut s'exprimer par des laçets de 300m.
Au 3ème laçet, le chien prend un joli point remonté, que je conclus en prélevant un perdreau (les doublés, c'est pour les bons tireurs).
Rapport de Bill.
Le chien termine le chaume et attaque un colza, plutôt miteux, barré en son milieu par une petite haie. Arrêt, 10 mètres sous le vent de l'angle de la haie.
Pendant que je vais le servir, un chasseur voisin tire deux coups de feu et pousse des hurlements pour rappeller son chien. Au bruit, Bill se redresse sur son arrêt, mouvement suffisant pour mettre la compagnie à l'envol, trop loin.
Madame Preux ne manque pas de me faire remarquer le défaut de dressage, car, si "j'étais plus strict et plus attentif, celà n'aurait pas du arriver... et gna. gna, gna..."
On repart.
Guérets et petits chaumes sont successivement explorés sans succès..
A noter, un lièvre (chasse fermée) qui me part dans les pieds et passe à quelques mètres de Bill qui se plaque à sa vue. Je fais remarquer à Madame Preux la qualité de mon dressage pour le respect du poil (Petite revanche, et gna, gna, gna...)
Je suis au bout de mon territoire. Le vent a tourné et est passé à l'ouest.
Donc, contre-marche, le chien à la botte pour aller reprendre le vent...
Dans une toute petite parcelle de betteraves, Bill prend un arrêt. Pendant que je vais le servir, deux perdreaux partent spontanément, peut être au bruit de mes pas dans les betteraves, sans faute du chien, bien sûr trop loin...
Relancé, Bill entame un trés grand laçet sur la gauche, remonte le long d'une haie et s'écrase à flanc de talus d'un chemin. De l'autre côté du chemin, la haie continue par une pointe vers la plaine. J'arrive au chien qui est au moins à 350m et je le fais couler à la botte. Bill remonte le talus , dans un coulé rasant, traverse le chemin et s'approche de l'angle de la haie. Au moment où le chien dépasse cet angle, une très grosse compagnie d'une vingtaine d'oiseaux m'éclate presque dans les pieds. J'en décroche un (je vous l'ai déjà dit: les doublés c'est pour les bons tireurs
)
Rapport difficile de Bill, car le perdreau est tombé au milieu d'un grand roncier.
C'est fini.
Je regagne la voiture , car l'après midi est pris par une compétition de bridge.... où j'ai d'ailleurs pris une raclée