rapport difficille du gibier

Forum dédié à l'éducation et la sociabilisation du chien ainsi que son dressage.
tictic

Message par tictic »

bonjour à toutes et à tous

J' ai un petit épagneul breton qui s'appelle Disco et qui vient d' avoir deux ans.

Jusque là, je n'ai pas vraiment rencontrer de grosse difficulté en ce qui concerne son dressage.

Il exécute très bien :assis,coucher,pas bouger,aux pieds et arrette; là ou cela se complique, c' est qu' il rapporte et donne aussi très bien n' importe quoi: une gros bâton,une chiffon,une peau de lapin par exemple.

Mais lorsqu'il s'agit d' un gibier dés aillé ou mort, il va bien le chercher et le prend et le garde pour lui , il joue avec devant moi, me n'argue et dans ce cas plus aucune friandise ne l' intéresse on dirait qu'il veut le garder pour lui et dans ce cas le rapport est très difficile.(une fois sur dix)

Malgré cela il obéit toujours lorsque je dis:aux pieds, mais laisse derrière lui le gibier.

Si quelqu' un pouvait m'aider!

Merci d'avance
Jeannot33

Message par Jeannot33 »

Salut à tous,

Ne t'inquiètes pas , le rapport est la dernière chose que l'on apprend au chien ,quant on est sûr de son arret.Les dresseurs appellent ça le rapport forcé,c'est un apprentissage long ou il faut faire preuve de patience, pas question de jouer à la baballe,c'est un vrai travail que tu vas demander à ton chien.(Preux a fait un topic complet sur le sujet ).

Drop, mon épagneul a aussi 2 ans 1/2, et pour l'instant il ne rapporte pas,ou très peu les objets ,mais plus par jeu ,je vais m'assurer de la fermeté de ses arrets ,après seulement, je le mettrais au rapport forcé.Bon courage.

A+
CMichel45

Message par CMichel45 »

bonjour,

ce problème n'est pas nouveau rassure toi !

quand tu es dans cette situation d'échec tu peux tenter une chose, en espérant des résultats. Quand le chien prend le gibier et commence à te "narguer", tourne lui le dos et fais semblant de partir comme si tu te désintéressais de lui. Fais 20 mètres par exemple, puis sans un mot, ni un geste, fais lui face et accroupi toi, sans rien dire. Il va se poser beaucoup de question et peut être qu'il te rapportera ce gibier pour se rassurer. Si c'est le cas félicite le, mais sans trop en faire non plus.

bon courage.........

A+
Preux

Message par Preux »

@CMichel45 wrote:bonjour,

ce problème n'est pas nouveau rassure toi !

quand tu es dans cette situation d'échec tu peux tenter une chose, en espérant des résultats. Quand le chien prend le gibier et commence à te "narguer", tourne lui le dos et fais semblant de partir comme si tu te désintéressais de lui. Fais 20 mètres par exemple, puis sans un mot, ni un geste, fais lui face et accroupi toi, sans rien dire. Il va se poser beaucoup de question et peut être qu'il te rapportera ce gibier pour se rassurer. Si c'est le cas félicite le, mais sans trop en faire non plus.

bon courage.........

A+

Pas mieux :wink:

La moitié du chemin est fait puisque le chien charge le gibier.

Je rajouterais que dès que le chien a pris le gibier en gueule, le mieux est de partir en lui tournant le dos en COURANT. Dès que le chien te rattrappe, tu lui fait face en t'accroupissant, comme dit plus haut, ordre "donne" et récompense.

On peut travailler celà hors chasse avec un pigeon gardé au frigidaire.

Le chien en laisse au pied, ou sans laisse si tu es sûr de sa sagesse. On lance le pigeon, on tire un coup de pistolet d'alarme, on attend un petit peu, puis on envoie le chien au rapport avec l'ordre "apporte". Dés que le chien a chargé l'oiseau, on fait comme expliqué plus haut...

Bon dressage. :lol:
tictic

Message par tictic »

Bonsoir et merci pour vos réponses

Bon là j'ai un peu les boules, je viens de perdre le message que je voulais vous envoyer. C'est comme si le forum avait planté. Donc je recommence.

J'ai mis vos conseils en application. Je lance un coq nain mort, je patiente un peu et je dis au chien "Va chercher". Il y va, prend le gibier. Pendant ce temps, je cours en sens inverse de 20 mètres environ, m'accroupis et lui dis "Apporte".

Le chien me rattrape, passe devant moi à 2 mètres et va poser le poulet 20 mètres plus loin. Puis il se couche à coté du poulet et attend.

Ce scénario se produit 4 fois sur 5.(j'ai aussi essayé accroupi en ne disant rien, c'est pire car il revient sans le gibier la plupart du temps)

Merci d'avance pour vos conseils
Preux

Message par Preux »

Je n'ai peut être pas été clair dans mes explications...

L'ordre "apporte" doit être donné quand on envoie le chien au rapport.

Dès que le chien a chargé l'oiseau, partir en courant.

Quand le chien est tout près, c'est là qu'il faut s'accroupir et rappeler le chien, quitte à l'attraper au passage.

Eventuellement accrocher un morceau de laisse d'une cinquantaine de cm au collier pour faciliter la "capture" du chien...

Puis "donne" et récompense
Répondre