Bonjour les cocos
Je n'attaque personne, mais il est vrai que trop de sociétés refusent des chasseurs extérieurs à une commune visée, parce qu''ils ne sont pas du village et c'est pas normal sous certaines formes.
Certaines sociétés se retrouvent dans l'impasse car le nombre de chasseurs sur une commune est faible, mais l'expérience a fait que des chasseurs extérieurs faisaient n'importe quoi et se croyaient au "far-west".
Les jeunes chasseurs qui n'ont aucun repères et qui n'ont pas de mentor sur la commune où ils habitent se retrouvent bien amer, tous seuls et livrés à eux-même...
Les fédérations de chasse, pourraient se pencher avec les sociétés visées (c'est une idée), sur la création d'une forme de tutelle qui se rapproche du permis accompagné.
Afin de poursuivre l'apprentissage dans de meilleurs conditions, de construire une éthique fondamentale à la bonne pratique de la chasse.
Pour ma part, j'ai été bénévole-administrateur dans une société de pêche, où le président voulait à tout prix privatiser le parcours, dans le but d'empêcher nos amis pêcheurs et "abrutis viandards" d'autres communes de pratiquer chez nous.
Je me suis battu pendant 3 ans contre lui, pour empêcher cela, car je servais de formateur pour les 6-16 ans qui voulaient pêcher au "toc" et au "mort-manié".
Il y a beaucoup de néo sur les communes alentours et j'étais un des seuls à avoir une conscience envers eux, afin de les guider dans leur apprentissage (pour les "viandards" on ne peut rien faire, il y en a toujours eu et il y en aura toujours).
Tout cela pour dire, qu'il ne faut pas stéréotyper un nouvel arrivant dans une société communale.
" Il y a le bon et le mauvais chasseur..."