Bien se comporter lors d'une battue au chevreuil

Les modes de chasse du grand gibier : battue, affût/approche, vénerie, chasse à l'arc...
jeje31

Message par jeje31 »

Bonjour,

Je suis un jeune chasseur totalement inexpérimenté. La société de chasse de ma commune organise des battues aux chevreuils auxquelles je pense me rendre. Problème : je n'ai jamais chassé et ne souhaite pas me distinguer défavorablement :)

Auriez-vous quelques conseils "basiques" à me donner : comportement, armes, correction de tir à pratiquer. j'ai acheté des Sauvestres et des Brennekes pour tirer avec un 12/70. Je pense que cela conviendra. De toute manière, au moindre doute en terme de respect du gibier, de sécurité... je ne tirerai pas...au risque de me faire engueuler par la suite.

Merci d'avance à vous tous pour les précieux conseils que vous pourrez m'apporter.

J'ai bien conscience que cette question doit paraître un peu c** mais au début, c'est dingue les questions que l'on peut se poser s1o,s

Cordialement,

jeje
obibi

Message par obibi »

bonjour, répondre à cela n'est pas forcément facile, je m'explique chaque équipe ayant ses propres 'règles" mais bon écoute bien on directeur de battue lorsqu'il donne les consignes déja tu auras tout un panel de recommandations. aprés moi ce que je fait jamais c'est tirer un chevreuil de face ou par cul car si tu le touche bonjour la charpie, ensuite ton arme avec tes munitions seront largemnt suffisante pour mettre à terre rapidement un chevreuil.aprés comme je te l'ai dit chacun selon ses habitudes rajoutera d'autres "conseils".bonne chasse en tous cas.
bof

Message par bof »

ne pas arriver en retard et ne pas avoir peur de dire que l'on est jeunes chasseur sans experience

bien ecouter les consignes, repeter les annonces (sonneries) arreter les chiens si besoin, même donner un coup de main pour les recuperer si besoin.

respecter les consignes de sécurité, casser son fusil quand quelqu'un vient te voir, reperer tes angles de tir (même si tu à l'impression de passer pour un couillon, c'est toi qui à raison de le faire)

et comme tu le dis, dans le doute ne pas tirer, c'est aussi un acte de chasse responsable que de s'abstenir

et bonne chance!!!
lecevenol

Message par lecevenol »

c'est bien de se poser ces questions, l'aspect sécurité est fondammental dans le tir à balles.

le responsable de battue donnere et rapellera les consignes de sécurité et de tir, ne pa oublier de tirer uniquement sur gibier identifié cad vu en entier et non sur bruit ou mouvement, sur gibier "ouvert".

ensuite ne tirer que sur tir fichant et prendre bien en compte son environnement au poste, voir où l'on peut ou pas tirer...etc...

ce matin battue caduque puis au dernier bois les chiens mènent, un moment plus tard je voies dans le petit champ devant moi un "bamby", un très jeune chevreuil qui avançait pas à pas et s'arrêtait, puis je me suis un peu avancé pour lui faire peur, il s'est tourné et m'a regardé pendant quelques minutes, je lui ai fais paur pour qu'il parte afin que les chiens ne le prennent pas au cas ou ils redescendent....

c'était vraimment très beau et je n'ai bien sur pas tiré sur un chevreuil si petit j'ai averti le gars posté plus bas qui l'avait vu et n'aurait pas tiré non plus....

voilà un exemple de comportement qui me semble honnête et respectueux, personne ne peut t'en vouloir dans ce cas......

mais bon une fois assimilé les règles de base, ne te prives pas de tirer un sanglier de 50kgs ou un chevreuil adulte !! m1;dr
obibi

Message par obibi »

@lecevenol wrote:c'est bien de se poser ces questions, l'aspect sécurité est fondammental dans le tir à balles.

le responsable de battue donnere et rapellera les consignes de sécurité et de tir, ne pa oublier de tirer uniquement sur gibier identifié cad vu en entier et non sur bruit ou mouvement, sur gibier "ouvert".

ensuite ne tirer que sur tir fichant et prendre bien en compte son environnement au poste, voir où l'on peut ou pas tirer...etc...

ce matin battue caduque puis au dernier bois les chiens mènent, un moment plus tard je voies dans le petit champ devant moi un "bamby", un très jeune chevreuil qui avançait pas à pas et s'arrêtait, puis je me suis un peu avancé pour lui faire peur, il s'est tourné et m'a regardé pendant quelques minutes, je lui ai fais paur pour qu'il parte afin que les chiens ne le prennent pas au cas ou ils redescendent....

c'était vraimment très beau et je n'ai bien sur pas tiré sur un chevreuil si petit j'ai averti le gars posté plus bas qui l'avait vu et n'aurait pas tiré non plus....

voilà un exemple de comportement qui me semble honnête et respectueux, personne ne peut t'en vouloir dans ce cas......

mais bon une fois assimilé les règles de base, ne te prives pas de tirer un sanglier de 50kgs ou un chevreuil adulte !! m1;dr

bonjour, ce matin ?!! le chevreuil est déja ouvert par chez vous pour pouvoir le tirer ?
impact33

Message par impact33 »

salut

le message de bof et trés clair et regroupe tout se qu'il faut avoir a l'esprie l'ors d'une battue. juste un petit truc tir plusieur balle pour voir comment ton fusil se comporte avec des balles.

bonne battue

cordialement
lecevenol

Message par lecevenol »

@obibi wrote:

bonjour, ce matin ?!! le chevreuil est déja ouvert par chez vous pour pouvoir le tirer ?

NON EFFECTIVEMENT LE CHEVREUIL EST FERMé !

je n'ai pas donné cette précision afin de ne pas faire un roman et pensant que cela était évident mais c'est vrai que dans certaine région le chevreuil est peut-être ouvert....

excusez-moi pour ce manque de détail, de toute façon comme indiqué dans le post nous n'aurions pas tirer ce petit, unanimement après narration aux membres.
bof

Message par bof »

@lecevenol wrote:@obibi wrote:

NON EFFECTIVEMENT LE CHEVREUIL EST FERMé !

je n'ai pas donné cette précision afin de ne pas faire un roman et pensant que cela était évident mais c'est vrai que dans certaine région le chevreuil est peut-être ouvert....

excusez-moi pour ce manque de détail, de toute façon comme indiqué dans le post nous n'aurions pas tirer ce petit, unanimement après narration aux membres.

vous n'avez pas de bracelet chevrillard alors par chez vous?

nous avons comme attribution depuis l'an passé, une dotation de bracelet pour chevrillard de l'ordre de 20%, 40% chevrettes et 40% brocards

ce qui fait qu'au cours de nos battue nous sommes tenus de prelever de jeunes animaux.
moimoi

Message par moimoi »

Bonjour à toi jeje31, presque que tout à était dit.

Surtout quand tu arrive au poste repère au maximum les lieux, pour savoir où tu pourra tirer en total sécurité pour tout le monde, parce qu'une fois que le gibier est là tu n'aura pas le temps de tout analyser.

De même, n'hésite pas à lever le fusil est laissé un giber s'enfouir si tu as le moindre doute, personne ne pourra t'en vouloir pour ça.

Bonne chasse à toi
jeje31

Message par jeje31 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos conseils. Je tacherai de m'en souvenir le moment venu. Pour ce qui est de savoir si mon fusil porte les balles achetées, je vais essayer de faire un test avant le jour J.

Auriez-vous des conseils à me donner sur la manière dont il faut procéder :? ?

Merci encore.

jeje
Répondre