donnez moi un conseil sur un fusil semi-automatique

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

pour avoir possédé toute la série des A300 et pour avoir essayé récemment l'Xplor, celui que je préfère et de loin est le A303.

Entre les 2, avantage au Maxus, il est vrai que les gouts et les couleurs...

@+
Lebeausire
Messages : 6
Inscription : 23 sept. 2010 16:36

Message par Lebeausire »

Donc entre les A400 et le XLR5, il y avait le problème de l'esthétique : bien que très beau en version bois, je trouve le XLR trop voyant (pour le pigeon ou le canard) et en version camo, je n'y arrive pas. De ce fait, la couleur verte de la culasse du A400 Xplor passe très bien.

Ensuite, le A 400 est un mélange de Beretta et de Benelli, et de ce fait, il a un recul plus atténué tout en poussant davantage, car moins suralésé. Je précise que je n'ai pas pris la version "kick off3", sans doute inutile si on ne tire pas de la supermagnum et inesthétique. Mais je ne sais pas si on ne peut pas la rajouter après, je n'ai pas de réponse à cette question. :cry:
Lebeausire
Messages : 6
Inscription : 23 sept. 2010 16:36

Message par Lebeausire »

J'oubliais. le Xplor est en 12/89, cela veut dire qu'il est éprouvé en conséquence et a une cannonerie solide. Certes le Fabarm est éprouvé à 1630 bars, mais la mécanique suivra-t-elle (aussi bien) si par hasard vous tiriez beaucoup de charges lourdes ? Dans tous les cas, c'est l'épaule qui en prendra un coup. :shock:
GREENFINCH
Messages : 15
Inscription : 14 sept. 2010 09:38

Message par GREENFINCH »

Pour prendre des claques avec un XLR 5, il va falloir charger grave parce que je peux vous assurer que le recul est très limité. De toute façon si on veut aucune perte de puissance, il faut éviter les semi-autos et les canons suralésés. J'ai eu un fusil à pompe qui avait les mêmes caractéristiques que mon XLR 5, hormis qu'à cette époque là on ne faisait pas de canons suralésés et bien là sa crachait, tous comme un mon juxta ou superposé. On ne le répètera jamais assez, on choisit un fusil pour l'usage que l'on veut en faire ou alors on s'achète toute une panoplie de fusil.
Lebeausire
Messages : 6
Inscription : 23 sept. 2010 16:36

Message par Lebeausire »

D'accord avec Greenfinch. Le Xplor est moins suralésé que le Fabarm, donc théoriquement moins de perte de puissance (les arguments commerciaux sont la diminution du frottement des plombs, ce qui reviendrait au même). Chaque fabricant met en avant les qualités de son produit en évitant de mentionner les conséquences.



Beretta A400 Xplor : Moins suralésé, plus de puissance, mais plus de frottement

Fabarm XLR5 : plus suralésé, moins de puissance, mais moins de frottement.

==> donc cela revient sans doute au même !



reste le prix et l'esthétique et surtout le mécanisme (emprunt + inertiel pour Beretta, emprunt simple pour Fabarm).

Salutations,
fabulous36
Messages : 1233
Inscription : 10 sept. 2009 22:29

Message par fabulous36 »

Bonjour, je m'interesse de plus en plus aux fusils de chasse c'est pourquoi mes connaissances dans ce domaine sont assez fébriles. Vos avis aussi partagés soient-ils m'aident énormément pour un futur achat. Mais je suis surpris qu'aucun de vous n'est fait allusion au benelli super black eagle II. je le trouve trés beau et pratique grace a la pente de la crosse que l'on peut régler entre autre. Pour vous sagit-il d'un trés bon fusil? Si non pourquoi?

Merci.

Cdt.
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonjour,

il est vrai que d'après tout ce que lisais sur les fusils sur-alésés j'étais moi aussi sceptique, je rejoint Oléron car je ne trouve pas de différence notable question puissance avec ceux à âmes normales.

PS: les canons sur-alésés exigent de bons embouts, ce qui fait la différence.

@+
FABARM CONSEILS
Messages : 114
Inscription : 07 avr. 2009 16:33

Message par FABARM CONSEILS »

Bonsoir à tous, un des points de divergence entre XPLOR et XLR est effectivement la longueur de chambre. Partant du principe que les ventes de cartouches 12/89 mm sont totalement marginales en Europe ( sauf à la hutte sur gibiers posés), je considère qu'il est préférable de faire un fusil 12/76 mm et de se focaliser sur les performances du canon, sur le poids et l'équilibre de l'arme. L'idée d'arme universelle ne peut pas etre valable lorsque nous pénalisons 97 % des utilisateurs de 12/70 mm, 12/76 mm pour quelques clients de 12/89mm...car la chasse en bord de mer ne se fait de surcroit que rarement avec une arme avec crosse bois.

Une telle longueur de chambre ( 89 mm ) avec des cartouches courtes ( 12/76,5, 12/70 mm ) permet parfois au gaz de combustion de passer devant et autour des godets des cartouches avant qu'ils n'entrent dans le canon. Si vous tirez en tunnel et que vous récupérer ces godets, ils sont parfois complement brulés... de quoi se poser bien des questions sur la qualité de gerbe quand on sait à quel point l'ouverture des godets à la bouche du canon est un point critique pour la qualité de gerbe... Reste que l'XPLOR malgré un lancement marketing très bien orchestré sur l'universalité du 12/89 mm, sort ces jours-ci en 12/76mm... Les premiers arrivent en boutique en Italie. Pour le reste je vous confirme que l'XPLOR comme l'XLR sont 2 fusils à pur emprunt de gaz. Le piston PULSE FABARM (breveté depuis 8 ans ) reste encore aujourd'hui innovant par rapport à la concurrence, son effet sur la réduction du recul est visible. Pour le reste, à chacun de ce faire son idée. merci. Laurent
fine
Messages : 21
Inscription : 13 janv. 2010 19:51

Message par fine »

salut a tous,



j'ai commencer par chasser avec un fusion evolve de chez browning, puis un sx3 composite et cette annee j'ai investi dans un maxus une bombe de fusil (superbe swing, mecanisme iréprochable, recul agréable max 40g) deux jours d'essais ouverture+jeudi = 30 pigeons



ce maxus que du bonheur à acheter sans hésitation a plus
predator94
Messages : 303
Inscription : 29 nov. 2008 13:16

Message par predator94 »

le maxus

c1:lap
Répondre