Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
Chasser c'est beaucoup de choses dont l'exploration de la flore qui en fait partie intégrante. Un forum est à votre disposition pour en parler. Essences d'arbres, mycologie etc.
Messieurs les Chasseurs de Cèpes,pensez à nous,envoyez en quelques uns que nous les goutions,nous les pauvres Chasseurs de territoires sans champignons.
GP, plus je regarde ta photo et moins je vois de mousserons (tricholomes de la St Georges) qui eux viennent en avril/mai suivant les années.
Je vois plutôt des pleurotes de peuplier (piboulade) commune en cette saison.
Dis moi si je me trompe.
Bonjour,
J’ai récolté ces quelques champignons au lac de la ‘Bancalier ‘ au Nord de Réalmont, toi qui est du Tarn tu dois probablement connaître .
J’ai fait un agrandissement des mousserons, tu pourras les reconnaître sans mètre de lunettes.
LE MOUSSERON :
Son nom latin : Marasmium oréades, en patois Tarnais « pisse queue ou pisse canette »
Le marasme des oréades pousse d'avril à novembre en groupes, "ronds de sorcières" ou en ligne dans l'herbe des prés, les pâturages, le long des chemins, surtout en période humide. La récolte est un peu laborieuse étant donné sa taille mais c'est un excellent comestible, très parfumé - le pied fibreux et coriace est à rejeter - qui sert généralement à aromatiser les viandes, les poissons, réduit en poudre, les sauces, les soupes ou les potages.
Ne pas confondre avec d'autres espèces toxiques, voire mortelles telles que les clitocybes (c.rivulosa, c.deabalta) qui ont le pied cassant ou avec les lépiotes.
Tu me semble assez caler en champignons, quand je vais dans la Loire il m'arrive à cette saison de ramasser des champignons des prés, dont un qui est blanc avec le dessous rose, que l'on appel chez nous le Rose.
Avec un semblable non comestible et possédant une bague au pied.
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.