plomb laitoné

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
max 10

Message par max 10 »

Bonjour , dans les super speed , c'est du plomb durci et dans les super speed extra (40 gr) , c'est du nickelé .

Pour la perdrix du n° 8 ou 7 .

Amicalement , MAX .
falcor31

Message par falcor31 »

@OLERON wrote:@chris14 wrote:Mais si d'autres préfèrent le plomb noir cela les regarde, je n'oblige personne à tirer du laitonné.

Le nickelé est parfait aussi, il fait jeu égal avec le laitonné :wink: .

Là encore le débat "plomb noir" et "plombs laitonné" n'a pas lieu d'ètre.

Car il existe toute les duretés de plombs avec toutes les finitions (dixit: Ets Colombi ,trés gros fabricant de plombs)

On peut trés avoir du plomb laitonné mou à 3% d'antimoine,et du plombs noir à 8% d'antimoine et inversement.

La finition dorée n'est pas l'exclusivité du plombs dur à 8% d'antimoine.

Il existe différentes finitions,comme les graphités,bruts,aluminés,nickelés,dorés,laitonnés.

:roll:

Bonjour à tous,

Là OLERON je pense que tu pinailles, par simple esprit de contradiction?

Chris14 parle simplement du plomb "standard" que l'on trouve dans toutes les cartouches 12/70 standards, que l'on reconnait parce qu'il est noir, et du plombs durci voir extra durci contenant un certain % d'antimoine que l'on reconnait par un revêtement doré, appellé "doré", "laitonné" ou "nickelé". Point barre.

Il y a t-il débat? Ben non. Le nickelé est plus dur que le plomb standard, point. Et certain comme chris14, chris63 (d'après ce que j'ai lu) et moi même préférons l'utiliser pour mettre un peu plus de chances de notre côté, même si toujours pareil, si on fait pas dedans, il n'y a pas de miracle. :(
creusoi

Message par creusoi »

@max 10 wrote:Bonjour , dans les super speed , c'est du plomb durci et dans les super speed extra (40 gr) , c'est du nickelé .

Pour la perdrix du n° 8 ou 7 .

Amicalement , MAX .

donc du super speed extra en 7 serait une bonne option.(40Gr je vais prendre chère car déjà avec les 36 que je tire , ça me marque l'épaule)

merci vraiment car j'ai été a la perdrix et sur 11 coup de fusil 1 seule est tomber(je tirer du 6 bourre a jupe et le fusil est en full)

donc le nickel et laiton ya pas gros de différence.

désoler pour le H.S que je fais.
falcor31

Message par falcor31 »

Salut creusoi,

Certes les plombs dits "dorés" et "laitonnés" sont plus durs et plus rapides, mais ce n'est pas tout. Quand tu dis @creusoi wrote:j'ai été a la perdrix et sur 11 coup de fusil 1 seule est tombée (je tire du 6 bourre a jupe et le fusil est en full), si ça tombe pas, c'est que tu loupes. Avec une BJ en n°6 dans un full, tu devrais tomber tes perdrix jusqu'à 45m sans problème. Mais tu loupes, soit parce que tu fais derrière, soit parce que le fusil n'est pas à tes mesures et dans ce cas là, tu fais à côté. De même, je ne sais pas à combien tu les tire, mais en full, si tu les tire à 20m, ben forcement ta gerbe n'est pas encore bien ouverte et donc il faut viser parfaitement.

Mais par pitié, ne change pas tes cartouches. Elles n'y sont pour rien. Et 36g c'est déjà beaucoup. Tu vas payer plus cher pour rien, si pour que ton épaule s'en souvienne un peu plus. Fait confiance en tes cartouches, pose toi les bonnes questions. :wink:
creusoi

Message par creusoi »

c'est vrai que les tire était très près (entre 15 et 20M)

;les perdrix traversantes j'avais pas la technique et je tiré devant.

et si je mets des BG ou dispersante ?

les plombs laitonné pourrais m'aider?
falcor31

Message par falcor31 »

@creusoi wrote:c'est vrai que les tire était très près (entre 15 et 20M)

;les perdrix traversantes j'avais pas la technique et je tiré devant.

et si je mets des BG ou dispersante ?

les plombs laitonné pourrais m'aider?

Attends attends, pour l'instant dis nous quel est ton fusil, et peux-tu changer de choke?
creusoi

Message par creusoi »

c'est un 12/70 semi-auto FRANCHI VERNEY CARON ; choke inchangeable . canon éprouver bille d'acier .
falcor31

Message par falcor31 »

Donc j'imagine que tu as 3 chokes (lisse, 1/2 et full). Si c'est le cas, mets le 1/2 choke. Ta gerbe s'ouvrira plus vite qu'avec le full et tu pourras faire de jolis coup jusqu'à 35m tranquille. Je te conseillerai de mettre du 7.5, du 7 en BJ et de ne pas dépasser les 36g. Et ensuite t'appliquer, bien dépasser le gibier et lâcher le coup dans le mouvement sans t'arrêter. Si tu loupes, c'est derrière donc faits un peu plus devant. Quand ça part devant toi, tu le vises bien, le couvre avec le canon et dès que tu ne vas plus voir le gibier "pan", etc...

Qu'as-tu comme cartouches? :)
creusoi

Message par creusoi »

@falcor31 wrote:Donc j'imagine que tu as 3 chokes (lisse, 1/2 et full). Si c'est le cas, mets le 1/2 choke. Ta gerbe s'ouvrira plus vite qu'avec le full et tu pourras faire de jolis coup jusqu'à 35m tranquille. Je te conseillerai de mettre du 7 en BJ et de ne pas dépasser les 36g. Et ensuite t'appliquer, bien dépasser le gibier et lâcher le coup dans le mouvement sans t'arrêter. Si tu loupes, c'est derrière donc faits un peu plus devant. Quand ça part devant toi, tu le vises bien, le couvre avec le canon et dès que tu ne vas plus voir le gibier "pan", etc...

Qu'as-tu comme cartouches? :)

le canon est choké full d'origine (pas interchangeable).vu que c'est un fusil a action par recul de canon on m'a recommander des cartouche qui pousse fort ; donc jutilise des win super speed 36Gr BJ en plomb de 6.
falcor31

Message par falcor31 »

@creusoi wrote:c'est un 12/70 semi-auto FRANCHI VERNEY CARON ; choke inchangeable . canon éprouver bille d'acier .

:o Excuses, j'avais mal lu! Au fait FRANCHI ou VERNEY CARRON parce que les deux c'est difficile non? :(

@creusoi wrote:Vu que c'est un fusil a action par recul de canon on m'a recommander des cartouche qui pousse fort ; donc jutilise des win super speed 36Gr BJ en plomb de 6.

Ok, bon en fait tu es parfaitement équipé pour chasser la palombe et le canard pour des tirs entre 30 et 45 mètres. De le même façon, c'est vraiment bon pour un second coup à la perdrix, faisans, lapin, mais c'est vrai que pour des tirs entre 15 et 20 mètres, c'est pas l'idéal. Il va falloir que tu laisses un peu partir le gibier pour le tirer qu'à partir de 25/30 mètres parce qu'avant cette distance, d'une part ta gerbe va être trop serrée et en plus tu vas broyer le gibier... quand tu le toucheras.

Si au fil des sorties tu vois que tu ne fais que des tirs à courtes distances, mets du plus petit plomb en premier, la gerbe s'ouvrira un peu plus vite. Mais essayes de prendre le temps pour tirer.

A+ :)
Répondre