@OLERON wrote:@chris14 wrote:Mais si d'autres préfèrent le plomb noir cela les regarde, je n'oblige personne à tirer du laitonné.
Le nickelé est parfait aussi, il fait jeu égal avec le laitonné
.
Là encore le débat "plomb noir" et "plombs laitonné" n'a pas lieu d'ètre.
Car il existe toute les duretés de plombs avec toutes les finitions (dixit: Ets Colombi ,trés gros fabricant de plombs)
On peut trés avoir du plomb laitonné mou à 3% d'antimoine,et du plombs noir à 8% d'antimoine et inversement.
La finition dorée n'est pas l'exclusivité du plombs dur à 8% d'antimoine.
Il existe différentes finitions,comme les graphités,bruts,aluminés,nickelés,dorés,laitonnés.
Bonjour à tous,
Là OLERON je pense que tu pinailles, par simple esprit de contradiction?
Chris14 parle simplement du plomb "standard" que l'on trouve dans toutes les cartouches 12/70 standards, que l'on reconnait parce qu'il est noir, et du plombs durci voir extra durci contenant un certain % d'antimoine que l'on reconnait par un revêtement doré, appellé "doré", "laitonné" ou "nickelé". Point barre.
Il y a t-il débat? Ben non. Le nickelé est plus dur que le plomb standard, point. Et certain comme chris14, chris63 (d'après ce que j'ai lu) et moi même préférons l'utiliser pour mettre un peu plus de chances de notre côté, même si toujours pareil, si on fait pas dedans, il n'y a pas de miracle.