Quelles que soient les qualités du chien, le boulot de dressage reste le même...
Ceci dit, il est quand même plus interessant de dresser un bon chien qu'une carne sans nez et sans mental....
Il est même plus facile de dresser un chien de qualité qu'un laridon...
Maintenant, pour le LOF....
Je ne vois pas pourquoi quelq'un chercherait à faire passer uh chiot non LOF pour un chiot LOF.
Pour que le chiot ait un pedigree provisoire, qui ne sera définitif qu'après un examen de confirmation passé une fois le chien adulte, il faut déjà déclarer la saillie de la chienne LOF par un étalon LOF à la Société Centrale Canine (en payant)
A la naissance, on doit déclarer les chiots, toujours à la SCC.
On doit faire identifier les chiots par tatouage et maintenant par implantation de puce, avant de renvoyer à la SCC les cartes d'identification et les documents de déclaration des chiots (toujours en payant)...
On recoit de la SCC le pedigree provisoire de chaque chiot que l'on doit remettre à l'acheteur avec la carte d'identification et le carnet de vaccination à jour...
En faisant tout celà, on s'expose à des contrôle de la SCC, contrôles par visites à l'élevage de la chienne et de ses chiots, et maintenant, contrôles génétiques...
Une fois adulte, le jeune chien passe un examen de confirmation, qui vérifie l'absence de certaines tares morpholgiques, avant que ne lui soit délivré le pedigree définitif par la SCC (en payant), ce qui, en cas de réussite, en fait un chien LOF.
D'autre part, le fait de déclarer plus de 2 portées par an à la SCC vous fait passer dans la catégorie des éleveurs professionnels, avec les impôts et les taxes qui vont bien...
Je pense que tricher pour faire un chien LOF d'un chien qui ne l'est pas représente beaucoup de travail et d'investissement financier sans rapport avec le gain escompté...
Se lancer dans une escroquerie qui ne rapporte rien, ou presque rien, est plutôt débile...
Tant qu'à faire de la fausse monnaie et risquer des sanctions, autant que ça en vaille la peine. A mon humble avis, il est plus rentable de faire des faux billets de 500€ que des billets de 5€....