@Preux wrote:Madame Preux m'accompagne toujours à la chasse, tout au moins au petit gibier au chien d'arrêt.
Elle fait le valet de chien en tenant en laisse les chiens de relais, tout en râlant parce qu'ils tirent pour me suivre.
Elle porte la gourde et les "petits bouts" pour les chiens et le gibier, surtout quand il est lourd, les lièvres par exemple...
Elle s'esclaffe ou s'indigne devant mes ratés (souvent) et s'enthousiasme devant mes réussites (rares).
Elle est toujours persuadée que, dans la compagnie de perdreaux enfumée, il y a un blessé qu'il faut aller rechercher là où la compagnie s'est reposée...à deux kilomètres... et il arrive qu'elle ait raison.
Quand ni mes chiens ni moi ne retrouvons un gibier tué, c'est elle qui finit toujours par me le rapporter. Madame Preux est le meilleur retriever que j'ai eu.
Elle voit toutes mes fautes de conduite des chiens et ne se gêne pas pour me les faire remarquer d'un ton critique.
Elle prend des photos... en tout cas quand elle a les mains libres.
Elle voit et comprend tout du travail du chien d'arrêt et reste béate d'admiration devant un grand point.
Bien sûr, elle ne me signale un gibier que je n'avais pas vu que quand il est à 300m et discute quand la campane s'arrête au bois, ce qui fait que met 1/4 heure à retrouver le chien à l'arrêt...
Madame Preux est une perle rare... a1;k
garde la bien bon vent a toi et a Will
domdom57 :carton:es