Quelles sont les intérets de la chasse?

Débattez sur la chasse dans son ensemble. Pour tous les sujets généraux qui n'ont pas leur place ailleurs
creusoi

Message par creusoi »

@Anthony BARBE wrote:

je peut admettre que j'ai un peu généralisé sur les chasseurs (je ne dis pas que j'adhère à vos idées mais il faut avoir un esprit ouvert sinon aucun dialogue n'est possible) alors ciblons quelques un et dîtes moi ce que vous en pensez :

- Pourquoi certains chasseurs bafouent les propriétés privées,

- certains sont inhumains et pratique la cruauté animal (y compris vers leur propre chien)

- etc bien sûr je sais que c'est une minorité mais pensez vous vraiment que ces personnes méritent le titre de chasseur ? car c'est eux qui détruise votre passion

nous somme bien conscient de cette minorité et cela nous déplait encore plus qu'a toi car c'est a cause d'eux que nous recevons des détracteurs tel que toi .

tu parais pas très cohérent dans ta façon de faire des reproche , puis tu dit être ouvert au discutions sans pour autant essayer un temps soit peu de lire et comprendre ce que l'on te propose comme réponse .

ne serais tu pas simplement un rancunier en colère , en mal de conflit?

et explique moi pourquoi tu refuse de lire ce que je t'ai proposé ?

tu cherche vraiment a comprendre ?

je crois que si tu avais 1/10ème de principe scientifique tu ferais des recherche et des observation approfondies .
henri X

Message par henri X »

Anthony,

Je vais te répondre avec une approche scientifique, ou rationnelle du moins.

Alors, en France (et ailleurs), étant donné l'augmentation de l'occupation de l'espace des hommes (urbanisation, qui comprends les habitats, villes, activités agricoles, voies de communications...), et ce depuis des siècles, la faune naturelle (originelle) s'en trouve modifiée (on va dire depuis l'époque industrielle, fin 19°). Ca veut dire, que les prédateurs comme les loups, ours et lynx auxquels il faut un espace vital très importants on été dérangés (et par la suite victimes de la pollution et nuisances de l'activité humaine). Ils ont laissé le pas aux activités humaines. De fait, de nombreuses espèces prolifères sans être soumises aux lois de régulations naturelles, risquant ainsi un dérèglement de la chaîne alimentaire, des risques sanitaires dû à la surdensité et autre préjudices au reste de la faune et flore (et aux activités humaines comme l'agriculture, des maladies, les accidents de la route...).

Le rôle des chasseurs est de pallier à ce manquement. Et cela, en adéquation avec nos traditions, le rôle de régulateur n'est pas nouveau, il existe depuis des siècles. Donc faut choisir: sois des hommes et des animaux sauvages (j'insiste sur sauvage, sinon la faune n'a pas d'intérêt, ça devient des animaux domestiques) donc des chasseurs; sois des hommes et des forêts vides en abrogeant la chasse (ou a minima des écosystèmes très perturbés).

Quelques exemples: De nos jours, à causes de l'activité humaine (dans le cas présent pollution), il y a un lièvre pour un renard sur une surface donnée (je ne sais plus exactement, genre 4 ha, en milieu sauvage). Le renard étant peu sensible à la pollution, le lièvre oui. Donc une proie pour un prédateur. Fait le calcul...

Le sanglier, cause des dégâts terribles aux cultures, arrive vite en surdensité et risque ainsi de développer la gale. Ainsi, toute une population (si il n'y a pas contagion ailleurs) meurt en un an. Le sanglier n'a plus de prédateurs.

Je pourrais en citer encore.

Et ce sont les chasseurs qui:

- font des cultures et des aménagement de territoire pour le gibier (replante des haies, des cultures grainières, maintiennent les zones humides...).

- entretiennent les forêts

- veillent aux états sanitaires des espèces et limitent les effets de contagions (tir d'animaux malades)

- piègent les espèces nuisibles (le renard sur tout le petit gibier à poils et à plumes)

- maintiennent ou réintroduise des espèces menacées.

-...

Sans parler de l'aspect traditionnel et culturel de notre pays, qui sort de l'abrutissement de la société de consommation moderne, et d'un retour au source des vrais choses (la vie, la nature...).

Et sur les milliers de chasseurs en France, tu trouveras effectivement quelques mauvais embassadeurs…
Preux

Message par Preux »

Après avoir été banni et réintégré dans la minute, :lol: puis je poser une petite question à notre sympathique intervenant:

Existe t il une licence d'orthographe et d'accord des participes ?

Si c'est le cas je lui suggère de s'y inscrire avant ses 18 ans, même s'il est un Scientifique (avec la majuscule qui va bien)
creusoi

Message par creusoi »

se que j'en dit c'est que henri X a eu la meilleur réponse qui soit et qu'il n'y a plus besoins de rajouter quoi que se soit pour ma part car il n'y a plus de place au débat après ce qu'il a dit .
Anfield

Message par Anfield »

Oui,Henri X s'est donné du mal! Bravo,car c'est excellent J'avoue que ce genre de post,on en voit tellement,qu'en règle générale,je passe le chemin,car bien souvent,ce type de personne reste sur les idées,et le discours impossible.
azzaacrin

Message par azzaacrin »

@henri X wrote:Anthony,

Je vais te répondre avec une approche scientifique, ou rationnelle du moins.

Alors, en France (et ailleurs), étant donné l'augmentation de l'occupation de l'espace des hommes (urbanisation, qui comprends les habitats, villes, activités agricoles, voies de communications...), et ce depuis des siècles, la faune naturelle (originelle) s'en trouve modifiée (on va dire depuis l'époque industrielle, fin 19°). Ca veut dire, que les prédateurs comme les loups, ours et lynx auxquels il faut un espace vital très importants on été dérangés (et par la suite victimes de la pollution et nuisances de l'activité humaine). Ils ont laissé le pas aux activités humaines. De fait, de nombreuses espèces prolifères sans être soumises aux lois de régulations naturelles, risquant ainsi un dérèglement de la chaîne alimentaire, des risques sanitaires dû à la surdensité et autre préjudices au reste de la faune et flore (et aux activités humaines comme l'agriculture, des maladies, les accidents de la route...).

Le rôle des chasseurs est de pallier à ce manquement. Et cela, en adéquation avec nos traditions, le rôle de régulateur n'est pas nouveau, il existe depuis des siècles. Donc faut choisir: sois des hommes et des animaux sauvages (j'insiste sur sauvage, sinon la faune n'a pas d'intérêt, ça devient des animaux domestiques) donc des chasseurs; sois des hommes et des forêts vides en abrogeant la chasse (ou a minima des écosystèmes très perturbés).

Quelques exemples: De nos jours, à causes de l'activité humaine (dans le cas présent pollution), il y a un lièvre pour un renard sur une surface donnée (je ne sais plus exactement, genre 4 ha, en milieu sauvage). Le renard étant peu sensible à la pollution, le lièvre oui. Donc une proie pour un prédateur. Fait le calcul...

Le sanglier, cause des dégâts terribles aux cultures, arrive vite en surdensité et risque ainsi de développer la gale. Ainsi, toute une population (si il n'y a pas contagion ailleurs) meurt en un an. Le sanglier n'a plus de prédateurs.

Je pourrais en citer encore.

Et ce sont les chasseurs qui:

- font des cultures et des aménagement de territoire pour le gibier (replante des haies, des cultures grainières, maintiennent les zones humides...).

- entretiennent les forêts

- veillent aux états sanitaires des espèces et limitent les effets de contagions (tir d'animaux malades)

- piègent les espèces nuisibles (le renard sur tout le petit gibier à poils et à plumes)

- maintiennent ou réintroduise des espèces menacées.

-...

Sans parler de l'aspect traditionnel et culturel de notre pays, qui sort de l'abrutissement de la société de consommation moderne, et d'un retour au source des vrais choses (la vie, la nature...).

Et sur les milliers de chasseurs en France, tu trouveras effectivement quelques mauvais embassadeurs…

C'est Anthony j''ai été victime de censure ^^

Euh je trouve que l'homme, héros de la nature qui sauve les espèces est un peu utopique. Pour la simple et bonne raison que L'Homme va être responsable d'une crise biologique ... Par ailleurs vous dites que les renards sont des nuisibles, mais c'est avant tout un prédateur tout comme vous, de plus vous dîtes que l'homme empêche la prolifération des maladies mais les animaux malades sont les premiers à succomber des attaques des petits carnassiers. La reproduction des prédateurs est en fonction du nombres de proies et vise versa.

C'est évident que si vous supprimez les prédateurs, les proies se multiplierons et seront invasives.

Enfin tu as abordé le sujet de la destruction de champs par les sangliers mais sous quel droit tu affirmes qu'il faut tuer les sangliers ? au nom qu'il gêne combien d'espèce une seule ... C'est un peu limite je trouve

pose toi la question qui est l'espèce qui cause le plus de dégat dans l'environnement de l'autre : L'homme et sous quel pretexte ? j'attends
azzaacrin

Message par azzaacrin »

Dsl pour l'orthographe, il se fait tard et je ne prend pas la peine de relire
azzaacrin

Message par azzaacrin »

@Anfield wrote:Oui,Henri X s'est donné du mal! Bravo,car c'est excellent J'avoue que ce genre de post,on en voit tellement,qu'en règle générale,je passe le chemin,car bien souvent,ce type de personne reste sur les idées,et le discours impossible.

Car tu penses etre ouvert d'esprit, chacun défend son point du vue, qu'elle est l'intérêt d'un topic si je me plis tout de suite à vos arguments
Preux

Message par Preux »

STP, Gilles...

Quand tu banniras le licencié azzaacrin, alias Anthony BARBE, alias ARC04, essayes au moins de ne pas nous bannir avec...

coi;k
azzaacrin

Message par azzaacrin »

@creusoi wrote:@Anthony BARBE wrote:

je peut admettre que j'ai un peu généralisé sur les chasseurs (je ne dis pas que j'adhère à vos idées mais il faut avoir un esprit ouvert sinon aucun dialogue n'est possible) alors ciblons quelques un et dîtes moi ce que vous en pensez :

- Pourquoi certains chasseurs bafouent les propriétés privées,

- certains sont inhumains et pratique la cruauté animal (y compris vers leur propre chien)

- etc bien sûr je sais que c'est une minorité mais pensez vous vraiment que ces personnes méritent le titre de chasseur ? car c'est eux qui détruise votre passion

nous somme bien conscient de cette minorité et cela nous déplait encore plus qu'a toi car c'est a cause d'eux que nous recevons des détracteurs tel que toi .

tu parais pas très cohérent dans ta façon de faire des reproche , puis tu dit être ouvert au discutions sans pour autant essayer un temps soit peu de lire et comprendre ce que l'on te propose comme réponse .

ne serais tu pas simplement un rancunier en colère , en mal de conflit?

et explique moi pourquoi tu refuse de lire ce que je t'ai proposé ?

tu cherche vraiment a comprendre ?

je crois que si tu avais 1/10ème de principe scientifique tu ferais des recherche et des observation approfondies .

je t'ai repondu que je lirai ton lien à tête reposer, à quoi bon le lire si on est sur de ne pas le comprendre ... mieux vaut attendre d'avoir l'esprit clair
Répondre