full choke

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
lefrancois
Messages : 933
Inscription : 02 juil. 2009 18:46

Message par lefrancois »

Bonsoir à tous,

Je suis toujours étonné de voir que des affirmations datant de plusieurs décennies soient encore aussi vivaces dans l'inconscient du chasseur,qui d'autre part est prêt à écouter toutes les sirènes du marketing!

Une bourre grasse n'ouvre pas plus la gerbe qu'une bourre à jupe!!!!

Tout dépend du chargement,tout simplement.

Dans le meilleur cas cela va chercher quelques % ce que l'on ne risque pas de remarquer en tir de chasse.

Faites l'essai,vous le verrez par vous-mêmes.

L'avantage de la cartouche à bourre à jupe,c'est qu'elle est moins chère,c'est tout.

Cordialement.
cedric40
Messages : 54
Inscription : 03 déc. 2005 11:27

Message par cedric40 »

Bon , alors ce soir j'ai fait des essaies, j'ai pris des grandes feuilles de papier et j'ai tiré a 30m. j'ai tiré avec le full et un BG resultat satisfaisant gerbe de 80-90 cm reguliere. Puis avec mon lisse j'ai tiré une BJ alors la des trous partout, vraimment irregulier. Et enfin j'ai essayé une BJ dans mon full et la j'ai compris pourquoi je rate, une gerbe de 50cm avec quelques plombs tres dispersés autour. Je precise que mon canon est un full choke de 78cm, un verney carron plus vieux que moi datant de 1970-1975. Les cartouches utilisées etaient du 7 1/2 pour les BJ et du 8 pour les BG.
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

@lefrançois wrote:Bonsoir à tous,

Je suis toujours étonné de voir que des affirmations datant de plusieurs décennies soient encore aussi vivaces dans l'inconscient du chasseur,qui d'autre part est prêt à écouter toutes les sirènes du marketing!

Une bourre grasse n'ouvre pas plus la gerbe qu'une bourre à jupe!!!!

Tout dépend du chargement,tout simplement.

Dans le meilleur cas cela va chercher quelques % ce que l'on ne risque pas de remarquer en tir de chasse.

Faites l'essai,vous le verrez par vous-mêmes.

L'avantage de la cartouche à bourre à jupe,c'est qu'elle est moins chère,c'est tout.

Cordialement.

Merci! :cry: Moi perso, j'en ai marre de réécrire toujours les même choses.



@cedric40 wrote:Bon , alors ce soir j'ai fait des essaies, j'ai pris des grandes feuilles de papier et j'ai tiré a 30m. j'ai tiré avec le full et un BG resultat satisfaisant gerbe de 80-90 cm reguliere. Puis avec mon lisse j'ai tiré une BJ alors la des trous partout, vraimment irregulier. Et enfin j'ai essayé une BJ dans mon full et la j'ai compris pourquoi je rate, une gerbe de 50cm avec quelques plombs tres dispersés autour. Je precise que mon canon est un full choke de 78cm, un verney carron plus vieux que moi datant de 1970-1975. Les cartouches utilisées etaient du 7 1/2 pour les BJ et du 8 pour les BG.

Donc tu dis qu'avec ton full, en comparant les gerbes d'une bourre grasse et d'une bourre à jupe sur cible à 30 mètres, il y a 30 cm de différence! Voyons, tu nous scannes les grandes feuilles? Parce que moi aussi j'ai fait des tests, et bizarrement je n'ai pas les mêmes résultats. :roll:
SCHNUTZ
Messages : 2784
Inscription : 05 oct. 2010 12:21

Message par SCHNUTZ »

@OLERON wrote:Il y a tellement de paramètres,cartouches,bourres,taille de plombs,canon........

qu'il est difficile de tire une régle immuable,la meilleure solution reste de tester ses cartouches avec son canon.

Moi aussi j'ai eu des constats qui vont à l'encontre de certaines idées,mais c'était avec mon canon+mon choke et des cartouches.....

-Un groupement bien plus serré avec une BR qu'avec une BJ dans un choke long et serré.



:)



Il faut comparer les choses comparables, il y a les standards ou généralités, puis les cas particuliers. Les statistiques du chiffre ne sont qu'une approche, chacun doit faire son analyse avec ses armes, sinon pourquoi tant de longueurs de canon, de choke 1/4 -1/2 3/4 full etc. On peut faire part de ses observations, donner les éléments comparatifs, mais certainement pas une affirmation. Dans les paramètres, il faudrait ajouter les conditions atmosphériques etc.

Pour augmenter la dispersion on peut aussi diminuer la charge de plomb.
cedric40
Messages : 54
Inscription : 03 déc. 2005 11:27

Message par cedric40 »

Donc tu dis qu'avec ton full, en comparant les gerbes d'une bourre grasse et d'une bourre à jupe sur cible à 30 mètres, il y a 30 cm de différence! Voyons, tu nous scannes les grandes feuilles? Parce que moi aussi j'ai fait des tests, et bizarrement je n'ai pas les mêmes résultats. :roll:[/quote]

C'est parce que je suis un gros menteur, j'aime bien c'est utile. :x

Merci! :cry: Moi perso, j'en ai marre de réécrire toujours les même choses.



Ben écris rien alors.
cagouillard 16
Messages : 1207
Inscription : 16 juil. 2007 08:12

Message par cagouillard 16 »

A tu essayé des cartouches de skeet en 9 24 gr. :?:

En plus ce sont des cartouches de tir qui ne sont pas trop chère :wink:
JPR20160
Messages : 2220
Inscription : 22 nov. 2006 20:49

Message par JPR20160 »

Bonsoir,

elles ne sont pas conçues pour grouper.

@+
falcor31
Messages : 3250
Inscription : 02 nov. 2007 10:57

Message par falcor31 »

@cedric40 wrote:@Falcor31 wrote:Donc tu dis qu'avec ton full, en comparant les gerbes d'une bourre grasse et d'une bourre à jupe sur cible à 30 mètres, il y a 30 cm de différence! Voyons, tu nous scannes les grandes feuilles? Parce que moi aussi j'ai fait des tests, et bizarrement je n'ai pas les mêmes résultats. :roll:

C'est parce que je suis un gros menteur, j'aime bien c'est utile. :x

@Falcor31 wrote:Merci! :cry: Moi perso, j'en ai marre de réécrire toujours les même choses.

Ben écris rien alors.

Juste: Scanne nous tes tests si ils sont véridiques! :wink:
Répondre