@attila wrote:@lecevenol wrote:pour billie50 et attila :
moi je n'ai aucun interêt c'est clair sauf que l'on se retrouve devant une aberration :
pondre un arrêté de fermeture sur la bécasse en décembre ou janvier parce que l'on en a trop tué ou parce qu'il y en a moins ou parce qu'il fait trop froid alors que dans certains départements il s'en est tué déja pas mal et que d'autres n'en voient que quand il fait froid (je parle de 0°C et pas de -10°C) la conclusion est que quand on peut voir des bécasses (et je ne parle pas de massacre ou de bécasses maigres) c'est fermé !!
d'où ma remarque et que le pma nationnal pourrait faire en sorte que celui qui a tué le quota en décembre s'arrête ou ne tire pas pour chasser plus longtemps, ainsi on ne parlerait pas de fermeture et les "défavorisés" pourrait en chasser une paire....
donc si j'ai bien compris, avec un pma national la repartition des becasses sur le territoire sera meilleure
pour mon compte je suis loin d'avoir rempli mon pma, d'ailleurs ce n'est pas le but recherché loin de là, mais tu pourrai meme installer un pma europeen ca changera rien.
quand les arrivages ne se font pas sur ton quartier tu peux virer comme tu veux t'en trouvera pas.
la repartition ne serait peut etre pas meilleur mais il en descendrait plus puisque ca serai limite plus haut...quand au PMA europeen ca serait une bonne chose car il se tuerait moins d oiseaux et par consequence plus de reproducteurs,donc ,plus de petits..
a une epoque il est vrai que le PMA n etait surement pas necessaire je parle d il ya 30 ans environ mais la pression est tel sur cet oiseau qu il vaudrait mieux que le PMA francais et meme europeen se mettent vite en place car sinon on va tout droit a une désillusion certaine ,depuis 31 saison je vois l evolution de mes prelevements et crois moi c est en chutes serieuses surtout depuis 10ans...
a plus jos...