servir le gros gibier?

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
sam10
Messages : 145
Inscription : 05 févr. 2010 17:25

Message par sam10 »

tout à fait d'accord avec vous mais si on ne montre pas aux néophites , ils ne seront jamais . L'avenir de la chasse passe par là .
creusoi
Messages : 2233
Inscription : 17 août 2010 19:29

Message par creusoi »

@sam10 wrote:tout à fait d'accord avec vous mais si on ne montre pas aux néophites , ils ne seront jamais . L'avenir de la chasse passe par là .





+1 si personne nous apprend , qui saura faire quand ceux qui savent ne seront plus là ?

réserver certains acte a une élite ne sert qu'a raréfié ces acte et je crois pas que se soit une bonne chose ; j'ai la passion de la chasse et c'est pour cela que je cherche a apprendre un minimum.
sam10
Messages : 145
Inscription : 05 févr. 2010 17:25

Message par sam10 »

l'idéale serait quand meme d'etre deux , un qui tient l'animal et l'autre qui sert
Arnauld
Messages : 2231
Inscription : 11 août 2008 00:49

Message par Arnauld »

@sam10 wrote:tout à fait d'accord avec vous mais si on ne montre pas aux néophites , ils ne seront jamais . L'avenir de la chasse passe par là .

Tout à fait d'accord.

Mais pour apprendre, il faut être en situation ! et c'est celale plus difficile.

Les fermes nécessitant de servir le sanglier ne sont pas si fréquent pour permettre à celui qui le désire de s'y essayer.



Car ce qui compte c'est la vélocité et l'agressivité de la bête qui veut survivre.

qq soit le poids du sanglier, dès que l'homme approche, s'il ne peut plus fuir, alors le sanglier cherche l'homme.



Donc s'entrainer, c'est rarement possible.

Et se retrouver à deux sur le même ferme, tout autant
sam10
Messages : 145
Inscription : 05 févr. 2010 17:25

Message par sam10 »

@Zenie wrote:Bonjour,

Je n'ai encore jamais eu à servir de sanglier mais je me suis chargé de déja plusieurs chevreuils, je procède comme on m'a appris c'est à dire en piquant à la base du cou (droit au départ de la cage thoracique), les animaux se vident de leur sang assez rapidement.

Pensez vous qu'il serait préférable de piquer derrière l'épaule? (moins de souffrance et mort plus rapide?).

J'ai toujours eu peur de piquer à coté du coeur et de ne percer "que" les poumons, cela est-il possible?

Sur un sanglier , tu ne pourras pas pratiquer ainsi , il faut planter ta dague derriere l'epaule et le plus bas possible et apres tu tournes ta dague , a noter que meme si tu prend les poumons la mort est rapide , apres pour savoir ou est parfaitement le coeur d'un animal il faut le découper et là plus de probleme ... :D
Toms24
Messages : 62
Inscription : 12 août 2012 16:34

Message par Toms24 »

moi je possède une dague in'forest avec lame de 20,5cm (offert par mon parrain, qui chasse, pour mon noël de ma 1ère saison)



Je l'apprécie surtout à cause de sa garde qui, étant recourbé sur l'index, évite qu'elle ne glisse. Elle est très agréable en main.



Je n'ai jamais eu à m'en servir sur un sanglier et heureusement car je suis pas sur d'en être capable car j'ai jamais vu faire ni même essayer.

Par contre je m'en suis servi 2 fois sur des chevreuils, le copain au poste d'à coté avait fait 2 chèvres avec balle de ventre à la 300WM. On les a fini à la dague.
charentais
Messages : 64
Inscription : 20 août 2013 12:43

Message par charentais »

"servir le gros gibier ?", oui, bien sûr ... avec un bon vin de Bordeaux :mrgreen:
Mismette
Messages : 194
Inscription : 03 janv. 2013 19:20

Message par Mismette »

Quand on sert un grand animal, ce qui prime c'est l"humilité... quelque soit la taille, quelque soit l'animal... c'est toujours dangereux donc ne pas jouer les rambo!



J'ai faillit me faire tailler des short avec des couteaux à sandwich de 25cm... je suis passé à la baïonnette et c'est vraiment efficace. J'ai une baïonnette de berthier qui mesure environ 40 cm, un porte baîonnette en cuir à la ceinture c'est hyper discret, et je suis en confiance quand je dois servir une bête. Les dagues de chasse sont sympa mais le fourreaux est tjs énorme et on voit que ça à la ceinture...



L'avantage de la longueur c'est que même mal positionné il y a moyen de faire mouche et sur un cerf ou un gros sanglier faut que ça aille loin pour être efficace.Les courtes lames poussent légèrement les organes sans les transpercer et donc ne provoquent une grosse hémoragie.
LaRagondiere79
Messages : 25
Inscription : 16 janv. 2014 15:44

Message par LaRagondiere79 »

Une lame de 40cm sert à rien du tout

Mieux vaut prévoir un épieu
Mismette
Messages : 194
Inscription : 03 janv. 2013 19:20

Message par Mismette »

En tout cas, par expérience ça me sert tjs plus qu'un canife de 25 cm! Promener un épieu en plus de mon fusil, si tu veux ça commence à faire déménagement!!!



:wink: :wink:
Répondre