12/89 et tir à balles

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Jean-Christophe

Message par Jean-Christophe »

Bonjour !

Voici mon premier message sur le forum (sans compter celui de présentation) pour vous demander quelques petits renseignements.

Je possède un BENELLI Super Black Eagle 2, chambré donc en 12/89, canon de 71 cm, chokes interchangeables.

Sachant que l'on ne trouve pas de balles en 12/89 sur le marché, je m'interroge sur la possibilité de tirer des balles encartouchées dans des douilles de 12/76, 12/70 ou 12/67 dans un tel chambrage (en lisse bien entendu !).

Du fait de l'espace libre dans le cône de raccordement entre la douille et le début du canon, et donc du vol libre de la balle dans cet espace (plus ou moins long, suivant le chambrage de la cartouche), cela présente-t'il un risque ?

Je pose cette question car, ayant eu une responsable de la société SAUVESTRE au téléphone, celle-ci m'a très fortement déconseillé de tirer des balles de la marque dans un chambrage inférieur à celui pour lequel a été conçue la munition : balle 12/76 dans chambre 12/76, balle 12/70 dans chambre 12/70,...

D'après elle, outre le fait que cela pourrait engendrer une perte de précision, cela pourrait également présenter le risque de voir la balle se mettre en travers dans le cône de raccordement, au début du canon, notamment avec des munitions 12/76 tirées dans un 12/89, risquant d'engendrer un gonflement.

Je me dit que les concepteurs ont dû être confrontés à ce type de problème et qu'ils l'auraient signalé dans le manuel de l'arme ou autre, mais je n'ai rien trouvé nulle part, (d'autant plus que les chambres modernes sont coniques).

Qu'en pensez-vous ?

Merci à vous pour vos réponses !

Cordialement
Jean-Christophe

Bonsoir et merci pour vos réponses !

@OLERON wrote:

A la limite tire des 12/76 pour limiter cet effet......mais si il existe ,il ne doit pas etre énorme.

:roll:

Tu veux parler de la perte des gaz de combustion, c'est exact ?

Il est juste que ceux qui ont un 12/76 et qui tirent des balles de diamètre inférieur connaissent effectivement le même problème, pourtant, comme tu dis, il n'y a jamais eu de retour, donc il doit en être de même pour le 12/89.

Je ne vois pas comment la balle pourrait se mettre en travers moi non plus...

L'espace est trop minime pour que la balle ait assez de jeu pour se mettre en travers et ne pas entrer bien droite dans le canon.

Tous les possesseurs de 12/76 devraient avoir également le même problème avec des 12/70 ou 12/67.

Merci pour l'info sur la Clever, je ne savais pas qu'elle existait.

Je voulais vous faire part de cette remarque et avoir votre avis sur le sujet.

Donc, pour vous aussi, il n'y a aucun risque à tirer des balles en 12/67, 12/70 ou 12/76 (ce chambrage serait quand même à privilégier pour limiter le phénomène de vol libre de la balle) dans un 12/89 et ce, quelque soit le type de balle ?

Pour les chevrotines (000B, 00B, 0B,...), il n'y a également aucune contre-indication en fonction du chambrage, quelque soit le revêtement de celles-ci (nickelées, cuivrées...), du cylindrique au full ?

On peut tirer n'importe lesquelles quelque soit le choke ?

Je suis certain que oui mais je voudrais avoir vos avis SVP.

Merci à vous !

Cordialement
Jean-Christophe

Ah, mince, j'ai ouvert un autre fil pour avoir des renseignements sur ces cartouches, j'espère que ça ne fait rien...

Merci pour ta réponse !

Donc, tu me les conseilles car j'en ai effectivement trouvé pour le 12/89 (un grand merci à DARNEPASSION !!!), ce qui résoudrait mon problème par rapport à la chambre, même si leur efficacité et leur douceur dans ce chambrage ne sont peut-être pas optimales mais ce serait juste pour une utilisation occasionnelle car, pour le sanglier, j'ai une 300 WM.

Pourrais-tu m'en dire plus au sujet de la munition en elle-même quelque soit le calibre 12/67/70/76/89, STP, car je sais qu'il en existe au moins deux types :

-une avec insert en laiton favorisant expansion et éclatement de la balle

-une autre (chargée dans les douilles de 12/89) intégralement en plomb ?

Merci à toi !

PS : STP, si tu as des réponses, jette un coup d'oeil au fil que j'ai ouvert concernant cette munition, ce sera peut-être plus clair pour les autres de dissocier les deux sujet, AMHA, autrement je le ferais supprimer.
Jean-Christophe

Merci pour le lien, je vais regarder ça !
nicolas15

Message par nicolas15 »

@DARNEPASSION wrote:...

toutes les marques ou presque proposent des chargements en 12/76 qui me paraissent largement suffisantes pour transpercer un dédé, sachant en plus que les chargements magnum sont nécéssairements plus lents ...

faux

il ne faut pas généraliser les mauvaises habitudes françaises

dans mon cas perso, je me sert de douilles 12/76 pour des balles de 32g et par rapport aux douilles 12/70 je met plus de poudre plus lente et le résultat décoiffe : 615m/s
Jean-Christophe

@nicolas15 wrote:@DARNEPASSION wrote:...615m/s

Wouah ! Ca doit décoiffer !!!

Merci pour ces liens Oleron !

Je crois que je vais me laisser tenter par la SOLENGO 12/89, pas pour les performances balistiques (j'en ai tué un bon nombre avec des 12/70) mais plutôt pour respecter le chambrage de l'arme pour le tir à balles et éviter ainsi tous problèmes, si problèmes il pourrait y avoir.

Et comme ce sera pour une utilisation vraiment occasionnelle...
nicolas15

Message par nicolas15 »

ça décoiffe pourtant moins que les Sauvestre 26g en 12/76

eux y'en a mettre 2,2g de poudre et moi 3,5g d'une poudre plus lente que la leur
Jean-Christophe

Oui, ce sont les bienfaits du rechargement, tu as de la chance de t'y connaître, ça m'aurait plus mais à part quelques essais, je n'ai jamais approfondi.

Une question...

Dans cette course à la puissance que l'on connaît de nos jours, avec des calibres et des munitions toujours plus puissants, pourquoi ne trouve-t'on qu'une seule marque de cartouche proposant des balles en 12/89 ?

Les chevrotines existent bel et bien dans ca calibre et on trouve des balles même en 10/89...

Pourquoi au moins les Américains tels FEDERAL, REMINGTON, WINCHESTER,... ne proposent pas ce chargement dans un calibre assez répandu chez eux pour les chasseurs américains qui aiment ce qui est "pêchu" ?

Merci à vous !
nicolas15

Message par nicolas15 »

il me reste aussi deux ou trois de ces boites à cartouches bleues

vous venez de me donner une idée,

toujours les 32g à obturateur plastique mais avec des douilles en 12/86 et de la N105

si j'ai le temps ...
Jean-Christophe

C'est bizarre.

Aux USA, ce chambrage est répandu quand même...

Qu'on en trouve pas chez nous, ok, mais chez eux...

Le canon spécial balle pour le SBE 2 est par contre chambré en 12/76 (???).

Vu que là-bas ils courent assez après la surpuissance, les chasseurs auraient du en faire la demande.

Ou alors, il se pose le problème des pressions ou de la balistique ou autre.

Oui, en rechargement, c'est à essayer...

Mais qu'en sera-t'il des pressions ? Sont-elles assez basses par rapport à l'épreuve de l'arme ?
Répondre