Forum Chasse Passion, 1er forum de chasse en France
Les forums de discussions Chasse Passion c'est plus de 30 sections pour tous les chasseurs de grand et petit gibiers, sauvaginiers, archées, veneurs...
J'ai lu dernièrement un article concernant les fusils dit "fin", que la qualité des canons est supérieure aux canons des fusils "industriel", du fait que ceux-ci sont chromé, avec ajout de molybdène et pas comme les canons d'armes fines "pierré" (choix d'acier équivalent à l'acier inoxydable) donc coût supérieure +€€€
Comment expliquer dés lors, sauf si ce n'est du lobbying, qu'en compétition, que se soit en fosse, ou au parcour, que les marques présentent soit presque tjr les mêmes?
Perrazi & Beretta plus que les autres.
Un MX8, un DT10 ne serait dés lors pas tellement mieux qu'un Browning GT ou Fabarm Axis ou Blazer F3...
la qualité de la connonerie d'un fabriquant a un autre n'est pas la meme , de meme pour les armes fines , la qualité est bien supérieure , déja par le choix de lacier il faut qu'il soit de qualité superieure parce qu'il y a acier et acier par exmple fabbri utilise de la'cier inox
les canons des industriel sont fréttés alors que les fusils fin leurs canons sont en 1/2 bloc
la soudure aussi est importante ches les fusil de series en utilise de laiton chez lez armes fine de l'étains voir de l'argent etc....
sans parler de la qualité de fabrication et la procédure de fabrication
Les canons actuels de grande série auraient fait rêver Purdey ou Holland et Holland il y a un demi-siècle.
C'est vrai que dans les marques de moyenne gamme ce qui pèche le plus souvent c'est l'assemblage des canons.Il n'est pas rare de trouver des divergences importantes qui rendent les bicannonés pratiquement inutilisables.
Sans compter que les chokes interchangeables souffrent souvent d'un centrage plus qu'approximatif ce qui est loin d'améliorer les qualités balistiques.
Le chromage n'a rien à voir là dedans,c'est un progrès considérable qui permet de retarder (pas de supprimer) le nettoyage sans que l'âme ne soit corrodée.
Quant au canon "pierré" c'est une finition interne qui consiste en un polissage soigné,souvent dans le sens de la longueur du tube.Cette finition ,d'après certains auteurs ,est censée limiter la corrosion mais cela tient plus de la légende que de la réalité du terrain.Les fusils "fins" ont souvent des canons qui ont été réalésés pour faire disparaître les piqûres,ce qui prouve bien qu'ils rouillent!!
Petite remarque:le général Journée dont les travaux en balistique font encore référence,prétend qu'un canon piqué,même assez fortement,porte de la même façon que s'il était miroir!!
J'avoue que je n'ai pas dexpérience en la matière car j'entretiens mes armes jalousement,je ne supporte pas le moindre point de rouille.
D'après ce que j'ai compris de cet article, les armes dites "fines" ayant les canons 'pierré' auraient des performances balistiques supérieures aux armes dites de série, expliquée par le soin apporté à ses canons dit "fins".
Dommage que je n'ai pas gardé le lien vers cet article!
Les canons actuels de grande série auraient fait rêver Purdey ou Holland et Holland il y a un demi-siècle.
+ 1
La technologie actuelle permet effectivement des résultats et une qualité que les méthodes d'alors n'atteignaient pas, ou pas au même prix, à cette époque là.
Un fusil fin reste quand même une oeuvre d'art dont la rigueur de fabrication justifie la qualité et la valeur. Il faut bien qu'il y ait des formules 1 pour faire progresser la technique dans la fabrication des voitures de tourisme et pour lever un peu les yeux vers ce qui se fait de mieux.
@OLERON wrote:@hadjla wrote:la qualité de la connonerie d'un fabriquant a un autre n'est pas la meme , de meme pour les armes fines , la qualité est bien supérieure , déja par le choix de lacier il faut qu'il soit de qualité superieure parce qu'il y a acier et acier par exmple fabbri utilise de la'cier inox
les canons des industriel sont fréttés alors que les fusils fin leurs canons sont en 1/2 bloc
la soudure aussi est importante ches les fusil de series en utilise de laiton chez lez armes fine de l'étains voir de l'argent etc....
sans parler de la qualité de fabrication et la procédure de fabrication
En laissant de coté les armes d'il y a 50 ans,aujourd'hui les fabricants de fusils qui font leurs canon ne sont pas la majorité (Cocorico à Verney & Caron t,1;op ) et beaucoup de fabricants achètent leurs canons chez des canoniers,donc ils ont plus ou moins les mêmes...
L'acier de "qualité supérieur" ne veut rien dire,comme pour un vin,tout le monde peut dire que son canon est meilleur que celui du concurrent,sans pour autant le prouver.
L'acier n'est qu'un composant du canon,et ne fait pas tout,sa mise en oeuvre est bien plus importante.
On entend par acier Inox,un acier fortement allié,une fourchette est en inox et pourtant c'est de l'acier de daube.....sous l'appellation "INOX" se cache beaucoup d'alliages plus ou moins glorieux.Un "inox" (18-10) n'arrive pas à la qualité d'un acier classique après traitement thermique.
A diamètre égal,une vis inox de classe A2 sera moins résistante qu'une acier classe 12.9.
L'assemblage des canons à la brasure (et pas au laiton) est bien plus solide qu'à l'étain.
Les industriels actuels possèdent des moyens important de fabrication (cryogénisation) ,de qualité (radiographie,ressuage.....),tolérance dimensionnelle....... qui leur donne un avantage certains.
Mais autrefois la qualité des canons reposait surtout sur l'expérience et le savoir-faire des artisans,avec surement une irrégularité de qualité naturelle.
Il est faux de croire que les fusils d'autrefois étaient de meilleurs qualité que ceux d'aujourd'hui,c'est juste une époque différente.
8)
l'acier inox qu'emploie fabbri , on peut pas dire que c 'est de la daube
il faut comparer le comparable
et je persiste et signe il y acier et acier et la qualité de ce dernier on peut la prouvé
de meme est-ceque qu'un canon uglu et le meme que celui de perazzi etc...
Opt-out complete; your visits to this website will not be recorded by the Web Analytics tool. Note that if you clear your cookies, delete the opt-out cookie, or if you change computers or Web browsers, you will need to perform the opt-out procedure again.
You may choose to prevent this website from aggregating and analyzing the actions you take here. Doing so will protect your privacy, but will also prevent the owner from learning from your actions and creating a better experience for you and other users.
The tracking opt-out feature requires cookies to be enabled.