Choix carabine gros gibier

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Répondre
remy40

Message par remy40 »

Bonjour,

Je vous pose mon problème : je chasse de plus en plus le gros gibier. J'avais jusque là comme seule arme mon calibre 12 mais je me rends compte que ça va pour les sangliers et cervidés en battue mais un peu juste quand même. Et surtout, pour l'approche c'est pas d'une précision idéale même si ça fonctionne. Ainsi, les occasions de tir se multipliant, je souhaiterais acheter une carabine de grande chasse. J'ai lu nombreuses discussions qui m'ont déjà éclairé sur les calibres mais je reste encore débutant en carabines et c'est un casse tête.

Comme je chasse le sanglier et le cerf (pas le chevreuil qui se tire au plomb dans le sud ouest), je cherche une arme pour ces deux animaux. Je chasse 50% en battue et 50% en approche. J'ai vu que le 9,3x62 est pus adapté à la battue que le 300WM mais en ce qui concerne l'approche, je me demande si ça peut convenir. Les tirs les plus éloignés avoisineront les 150m, rarement au delà.

Si je choisis ce calibre, quelle arme me conseillez vous ? Je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de choix en arme et munitions pour ce calibre, ce qui me fait hésiter avec une 300WM...

J'attend les conseils des personnes qui ont de l'expérience la dedans pour m'éclairer car j'y connais pas grand chose :? :oops:
tilyonnais38

Message par tilyonnais38 »

Mon père à une blaser r93 en 9,3*62 il va à l'approche et aux battus cerf-sanglier il à mit dessus un point rouge et une lutte sur un montage pivotant

Mais bon la faut avoir les moyens :D

Sinon, j'ai une tikka en 7*64 pour l'approche et la battu sa va très bien aussi

Cordialement
remy40

Message par remy40 »

on peut tuer proprement un cerf ou un gros sanglier à 150m avec un 9,3x62 ?
andre66300

Message par andre66300 »

Bonjour

Moi j'ai pris une Benelli en 300 wm, il n'y en avait pas en 9x3x62 de dispo et une x bolt en 270 wsm carabine a verrou pour l'affût , bien sur ça fait deux carabines mais les montage son fixes comme ça pas de problème, autrement comme dit une 9x3x62 SA fera très bien l'affaire

Cordialement
sainthub

Message par sainthub »

@remy40 wrote:on peut tuer proprement un cerf ou un gros sanglier à 150m avec un 9,3x62 ?

Ben heureusement ! La DRO est en général de ~ 150 m. Ne pas perdre de vue, qu'à l'origine le 9,3 X 62 est un calibre d'approche en Afrique.

Amicalement, sainthub.
le correzien

Message par le correzien »

moi je te dit 9.3*62 :mrgreen: sinon tu aimes le puissant 375 hh choisis bien les ogives et le poids sinon un 338 pas mal non plus
galochon

Message par galochon »

@le correzien wrote:moi je te dit 9.3*62 :mrgreen: sinon tu aimes le puissant 375 hh choisis bien les ogives et le poids

Bonsoir

Le 375 H/H mag? trop juste il vaut mieux un 416 RIGBY, là plus de problèmes pour les gros. m1;dr

Cordialement.

galochon
Roy wby

Message par Roy wby »

Beaucoup de calibres peuvent convenir pour tes modes de chasse.

:arrow: Du 270 Winchester au 375 Holland & Holland magnum à quelques exceptions près.

Un bon 9.3x62 ou un 35 Whelen fera se que tu lui demande sans problème. Si tu aimes les magnum un 300 Winchester magnum ou un 338 Winchester magnum feront également l’affaire.

E

n 9.3x62, le choix reste quand même important au niveau carabine reste à connaître ton budget :?:

En carabine semi-auto : Haenel Slb 2000, Bar long track….etc.

En carabine à verrou : Tikka T3, Cz 550…..etc.

En carabine linéaire : Blaser r93, Heym sr30…etc.

@remy40 wrote:on peut tuer proprement un cerf ou un gros sanglier à 150m avec un 9,3x62 ?

Sans aucun problème et même beaucoup plus loin, encore une fois c’est la personne qui tient l’arme qui est la plus importante.

Pour un réglage à la Dro, il n'y a 200 mètres pratiquement pas de différence entre une balle de 14.2 g tiré depuis un 300 Winchester magnum souvent conseillée pour la battue et une balle légère de même masse tiré depuis une 9.3x62.

@galochon wrote:@le correzien wrote:moi je te dit 9.3*62 :mrgreen: sinon tu aimes le puissant 375 hh choisis bien les ogives et le poids

Bonsoir

Le 375 H/H mag? trop juste il vaut mieux un 416 RIGBY, là plus de problèmes pour les gros. m1;dr

Le 375 H&H magnum est vraiment un excellent calibre et malgré se que l’on dit il n’est pas beaucoup supérieur au 9.3x62 au niveau performance. Je n’ai aucun scrupule à l’utiliser pour le chevreuil et je ne fais pas plus de dégâts sinon moins qu’avec mes 300 Winchester magnum à placement de balle identique.

Le .416 Rigby est un cran au dessus, mais le prix des munitions reste dissuasif. On peut s’en servir en France mais là c’est un peu surdimensionné.
remy40

Message par remy40 »

je vais regarder les semi auto en 9,3x62 alors. j'aimais bien la sxr vulcan car elle est a 920e neuve mais elle se fait pas dans ce calibre. du coup je vais regarder les autres marques. en 300WM, j'ai un peu peur de pas arreter bien les gibier à moins de 50m si j'en crois ce que j'ai lu dans les forums. :?:

niveau budget, je dirais 1500€ pour carabine et point rouge serait bien, mais s'il faut allonger un peu, ça peut s'envisager sur un coup de coeur. :roll:

encore des occasions de tir cet aprem sur 1 sanglier et 2 biches mais j'ai pas osé avec mon 12 :evil:

en tout cas, merci de m'éclairer :mrgreen:
remy40

Message par remy40 »

ok, mais c'est simplement c e que j'ai lu sur plusieurs discussions sur internet... :shock:

ça m'étonne aussi mais comme j'y connais rien... :oops:

j'ai tiré avec une 300WM pour la première fois ce weekend (première fois avec une carabine) et j'ai été plutot content mais je préfère acheter bien du premier coup... :roll:
Répondre