Choix carabine gros gibier

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
Roy wby

Message par Roy wby »

@grand gascon 63 wrote:tu as peur de ne pas arrêter les gibier a 50m avec du 300wm???? :shock: :shock:

le 300 sa pousse attention par contre on ne parle pas des calibre wsm car cela peuvent parfois être trop puissant a très courte distance et peuvent traverser le gibier sans expansion mais ce n'est pas le cas du 300wm

J’ai vu pas mal d'animaux tirés avec toutes sorte de calibre en battue y compris avec des calibres très rapide comme le 300 Weatherby magnum ( 970-980 m/s réelle à la bouche avec une balle de 11.7g)

Mais je n’ai à se jour jamais vu une balle traverser sans expansée parce qu’elle était sois disant trop rapide. Si elle traverse sans expanser c’était sois parce qu’elle était trop dure pour l’animal tiré soit parce qu’elle n’était pas tendre à la base et qu’elle a tapé dans des zones relativement molle. Cela arrivera peut être un jour mais généralement plus la vitesse est élevée plus la balle subit de contrainte à l’impact et plus elle expanse.

Si tu achètes un 300 Winchester magnum essaye d’avoir un canon suffisamment long car dans les canons de 51 cm actuels les performances sont très modeste. J’ai déjà parlé qu’on était au environ du 30-06 mais l’autre jour j’avais avec ma carabine même pas 800 m/s à la bouche soit un petit 308 Winchester au niveau performance.

Le 300 Winchester magnum fonctionne bien en battue mais il faut être plus exigeant avec ce calibre sur le choix de balle qu’avec un 9.3x62.
remy40

Message par remy40 »

merci pour l'info :wink:

par conter, toutes les semi auto en 300WM ont des canons de 51 je crois... :!:
Roy wby

Message par Roy wby »

@grand gascon 63 wrote:pour roy j'ai vu un sanglier de 40kg tirer a 10m max avec une 270wsm le trou d'entrée aussi gros que le trou de sortie (une pièce de 1€) malheuresement pour le sanglier la balle a traverser le coeur sinon je pense qu'on le retrouvais pas!

La balle a quand même expansé, pas beaucoup mais elle a expansée. Si les deux trous étaient de la taille d’une pièce d’un euros c’est qu’elle a travaillée un peu. Si elle n’avais pas expansée le trous d’entré et de sortie serait du même diamètre que la balle à savoir 7 mm. Tu aurait vu le sang sur le sanglier mais il aurait fallut écarter les poils (si c'était en hiver) pour distinguer l'entrer et la sortie. C'était quoi comme balle :?:

Pour avoir vu des animaux tirés avec des balles très dures tu en viens à chercher avec ta main l’impact de la balle. Tu voit le sang sur le pelage mais pratiquement pas le trou voir pas du tout. C’était le cas avec des chevreuils tirés avec des Fail safe quand aucun os était touché, on aurait cru avoir tiré des balles blindée.

Il y a aussi des cas ou l'entrer et la sortie n'ont rien d'impressionant mais intérieurement c'est de la bouillie :shock:

@remy40 wrote:merci pour l'info :wink:

par conter, toutes les semi auto en 300WM ont des canons de 51 je crois... :!:

Si tu es patient et que tu en fait la demande

Benelli Argo :arrow: 61 cm

Browning Bar acier :arrow: 55 et 60 cm

Verney carron :arrow: 60 cm sur demande au fabricant.

Dans un canon court, le mieux reste le 9.3x62 et en plus la Hk/Haenel en plus d’être très fiable n’est pas chère.
remy40

Message par remy40 »

au niveau précision des semi auto, je pourrais pas tomber plus bas qu'avec mon calibre12 :P :P :P :(

au niveau de la taille, je pense qu'il faut rester dans l'assez puissant car en battue on place pas forcément les balles toutes aussi bien qu'à l'approche... :oops:

si la 300WM correspond, j'aime bien car le choix est grand en armes et balles, puis ça reste à budget raisonnable... La BAR composite est à 1050€ et la winchester a 920 €, c'est quand même vendeur...
remy40

Message par remy40 »

les canons longs,

c'est des options déjà disponibles sur demande ou il faut être patient avant que l'option arrive ? :?:
impact33

Message par impact33 »

salut remy

pour ma part je chasse le gros gibier ( cerf , sanglier , chevreuil ) avec une impact 7 RM de chez verney carron avec un buchnell generation 3 depuis 8 ans trés bon calibre il est doux et prési a de grande distance. alors bon courage dans le choix de ton calibre

a +
Roy wby

Message par Roy wby »

Ne t’inquiète pas, généralement une carabine semi-automatique est une arme précise qui n’a pas grand-chose à envier aux carabines à verrou.

Demande à Nicolas qui a une Bar en 243 Winchester se qu’il fait avec 8)

Pour la Benelli elle est disponible en 300 Winchester magnum mais les armuriers en ont rarement en stock mais un coup de fil à l’importateur et l’arme est chez toi en un rien de temps sauf en cas de rupture de stock.

http://www.meyson.fr/armurerie-chasse-c ... 301250.cfm

Pour la Bar, il faut être vraiment patient. L’importateur est plus orienté sur les long et short track et pour avoir une bar acier neuve arme toi de patience et de ténacité. En plus du 300 Winchester magnum on peut également avoir le 338 Winchester magnum.

Pour la Verney carron, il faut le demander au fabricant mais aucune idée des délais.
nicolas15

Message par nicolas15 »

si tu veux vraiment avoir le cul entre deux chaises,

alors prends-toi une 300wm

ça fera pour les deux modes de chasse mais ce ne sera le top ni à l'approche, sauf si tu veux tirer à 700m, ni en battue

une semi-auto en 9,3x62 avec un point rouge amovible

une verrou en calibre plus petit avec une grosse lunette fixe pour l'affut/approche

tu peux commencer avec des optiques à pas cher, surtout pour la lunette

Longtrack + QR + 9000SC

X-Bolt + Weaver + 3-12x56 àpaschère en attendant mieux
le correzien

Message par le correzien »

@Roy wby wrote:

@galochon wrote:@le correzien wrote:moi je te dit 9.3*62 :mrgreen: sinon tu aimes le puissant 375 hh choisis bien les ogives et le poids

Bonsoir

Le 375 H/H mag? trop juste il vaut mieux un 416 RIGBY, là plus de problèmes pour les gros. m1;dr

Le 375 H&H magnum est vraiment un excellent calibre et malgré se que l’on dit il n’est pas beaucoup supérieur au 9.3x62 au niveau performance. Je n’ai aucun scrupule à l’utiliser pour le chevreuil et je ne fais pas plus de dégâts sinon moins qu’avec mes 300 Winchester magnum à placement de balle identique.

Le .416 Rigby est un cran au dessus, mais le prix des munitions reste dissuasif. On peut s’en servir en France mais là c’est un peu surdimensionné.

pour ça que je dit bien choisir ça balle moins de degat que les magnum balle choisie à l'arrache et destruction du gibier.

pour la puissance par rapport au 9.3*62 pas beaucoup au dessus tu prend un en 9.3 une orix en 21.1g tu a une puissance d'arret et de pénétration é quivalant au

375 en plus en 375 tu a des balle plus légère dur molle enfin tu a un grand choisi

à méditer :wink:
nicolas15

Message par nicolas15 »

là où on ne va pas être d'accord, c'est sur le choix du calibre pour l'approche :roll:

j'ai quatre 243win à la maison, tellement kilébien le 243win :mrgreen:

plus un calibre est doux à tirer, plus il est facile d'obtenir des tirs précis
Répondre