Premier achat de fusil, aidez moi svp

Les armes lisses et rayées, choix d'un fusil, d'un calibre ou encore d'une munition. Problème, entretien, rechargement...
bolshoi

Message par bolshoi »

Bonjour à tous,

Je me présente, Julien 32 ans chasseur très occasionnel, souhaitant renouer avec la chasse.

J'ai toujours chassé avec des fusils (jamais le même) que l'on me prêtait, fusil du grand père, du beau père etc.

Dernièrement j'ai souhaité mettre à mon épaule un vieux juxtaposé, un hélice cal.16/65.

Mais le prix au total : 1200€ (mise en conformation de la crosse, jeux bascule et bronzage) est complètement déraisonnable par rapport au prix de cette arme et à son état.

Ceci a d'ailleurs confirmé que le fusil n'était vraiment pas à mon épaule ;-)

Alors je me suis dit pourquoi pas acheter mon premier fusil !

Et voilà le hic c'est que je n'ai pas un budget extensible à volonté (1000 - 1500 €) et que je souhaites aller chez Vouzelaud (à coté de chez moi) qui, il faut l'avouer propose un service hors pair.

Du coup dans ces prix j'ai le choix entre (en superposé) :

un vouzelaud super it

un verney caron one ou polynox

Alors que faire ...

De plus (j'en profite ;-) j'aimerais votre avis sur :

Les chokes fixes ou amovibles, avantages/incovénients

Et le calibre 20 Magnum (est-ce un cal. intéressant pour un chasseur inexpérimenté)

Dernière question, l'ergal semble moins cher que l'acier et pourtant plus léger ... est-ce une question de solidité ?

Merci à tous,

@bientôt j'espère.
Maxime86

Message par Maxime86 »

Bonjour et :welc:om sur le forum. Pour moi les chokes interchangeable n'ont que des avantages. Après pour le calibre 20 comme tu le dit Toi même tu n'est pas expérimenté il vaudrait mieu pour débuter un Calibre 12. Ensuite pour l'ergal du moment que tu ne fais pas de trap tout les jours il ne devrait pas y avoir de problème. Cordialement. Maxime
falcor31

Message par falcor31 »

:welc:om :welc:om :welc:om

Je suis d'accord avec "Maxime86", les chokes interchangeable sont un plus pour varier les chasse (chasse au bois, en plaine...).

Pour le calibre 20, n'en ayant pas, je me fis à ce que j'entends et j'entends 2 sons de cloches:

:arrow: Les munitions ne dépassant pas 28g sont moins fournies en plomb et donc il faut "mieux tirer" qu'avec un 12. Donc un 12 est mieux pour commencer.

:arrow: Dans tous les cas, quelque soit le calibre il faut bien tirer pour que ça tombe, donc 12, 16 ou 20, c'est pas plus compliqué.

Ensuite pour l'ergal/acier, niveau solidité il n'y a pas tant de différence. Cela influe surtout sur le poid de l'arme. Donc il faut prendre en comte ton mode de chasse et ta cadence de tir:

:arrow: Si tu marches beaucoup et tires peu, il vaut mieux une arme légère et donc une bascule ergal. En évitant quand même de tirer de trop lourdes charges.

:arrow: Si tu tires pas mal, une bascule acier aidera ton fusil à mieux encaisser l'énergie de la cartouche (un plus pour ton épaule).

Pour élément de comparaison, les armes à bascule ergal pèsent 2kg700/2kg800 et les armes à bascule acier entre 3kg et 3kg500.

Mais bon, ce n'est pas pour ça que ça doit de te faire peur. Perso, j'ai une arme de 3kg200, je marche beaucoup et c'est vraiment pas lourd.

A+
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

:welc:om :welc:om :welc:om

Cordialement.CHRIS.
Preux

Message par Preux »

Avec ton pseudo....

Pourquoi pas un Baïkal... m1;dr

coi;k

:deho:rs car je n'y connais rien 8)
galochon

Message par galochon »

Bonjour et bienvenue,

Pour moi sans hésitation Verney-Carron "ONE" pour la renommée de la marque et pour sa simplicité, chokes fixes, inconvénient zéro, avantages: évites le casse tête de savoir quels embouts mettre et qui seront jamais les bons en action de chasse(soit disant).

Cordialement.

galochon
CHRIS 63

Message par CHRIS 63 »

Bojour à tous,

ça y est Preux est entré dans la danse !! Accrohez vous les gars !!!

Moi je pars sur la pointe des pieds !!!

Cordialement.CHRIS.
supertrempe

Message par supertrempe »

chers amis

un Baïkal pour commencer ou un fair en cal 12/76 avec choques interchangeable serait pas mal mais je part du principe de qui peut le plus peut le moins alors fait toi plaisir avec un minimum d'argent quand au économie réalise achète toi de bonne cartouche verney carron c'est une très bonne marque mais qui a mon gout fait payer cher les options

quand au sav que ce soit fair Baïkal ou vc il n'y aura aucun problème si tu l'achète chez ton armurier du coin

dans tout les cas je te souhaite que du bonheur pour ton futur achat car cela doit être pris avec beaucoup de sérieux avant de te lancer dans l'achat d'un fusil

amitiés
nikitta

Message par nikitta »

Si tu habites près de chez vouzelaud, tu vas chez eux, ils sont de très bon conseil, et surtout tu as une mise en conformité dans le prix du fusil neuf.

Le vouzelaud est un très bon fusils sinon.
Répondre