:welc:om :welc:om :welc:om
Je suis d'accord avec "Maxime86", les chokes interchangeable sont un plus pour varier les chasse (chasse au bois, en plaine...).
Pour le calibre 20, n'en ayant pas, je me fis à ce que j'entends et j'entends 2 sons de cloches:

Les munitions ne dépassant pas 28g sont moins fournies en plomb et donc il faut "mieux tirer" qu'avec un 12. Donc un 12 est mieux pour commencer.

Dans tous les cas, quelque soit le calibre il faut bien tirer pour que ça tombe, donc 12, 16 ou 20, c'est pas plus compliqué.
Ensuite pour l'ergal/acier, niveau solidité il n'y a pas tant de différence. Cela influe surtout sur le poid de l'arme. Donc il faut prendre en comte ton mode de chasse et ta cadence de tir:

Si tu marches beaucoup et tires peu, il vaut mieux une arme légère et donc une bascule ergal. En évitant quand même de tirer de trop lourdes charges.

Si tu tires pas mal, une bascule acier aidera ton fusil à mieux encaisser l'énergie de la cartouche (un plus pour ton épaule).
Pour élément de comparaison, les armes à bascule ergal pèsent 2kg700/2kg800 et les armes à bascule acier entre 3kg et 3kg500.
Mais bon, ce n'est pas pour ça que ça doit de te faire peur. Perso, j'ai une arme de 3kg200, je marche beaucoup et c'est vraiment pas lourd.
A+